Responsable marketing digital et publicité en ligne

Active
RNCP39250Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 27 juin 2024
Durée d'enregistrement : 4 ans
Date de fin d'enregistrement : 27 juin 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35857
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34093Marketing digital46347Stratégie communication numérique34074Publicité46336Référencement site web

Codes NSF

312Commerce, vente320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information321nConception

Codes ROME

E1402Élaboration de plan médiaM1705MarketingE1101Animation de site multimédiaE1103Communication
Description de la certification

Activités visées

Identification et structuration de l’ensemble des actions utilisant les technologies numériques dans le cadre de la stratégie de marketing digital définie en accord avec la direction Conception, implémentation et optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux activables en ligne en vue de développer la visibilité, le trafic et/ou les ventes de l’entreprise Organisation et conduite de la mise en œuvre du projet de communication digitale selon des méthodes agiles ou traditionnelles Pilotage de la performance des campagnes de publicité en ligne et de la stratégie globale de marketing digital

Capacités attestées

* Réaliser un audit global de communication numérique * Structurer une veille stratégique, technique, règlementaire et concurrentielle du marché et du secteur * Déterminer, en accord avec la direction et les équipes concernées par le projet, une ligne directrice intégrant les valeurs de la politique générale de l’entreprise * Sélectionner les leviers à activer pour chacune des phases de l’entonnoir de conversion (notoriété-acquisition-conversion-rétention) * Calculer l’investissement financier nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital durable ainsi que les ROI/RSI souhaités * Préciser les objectifs (notoriété, considération, conversion) et les segments d’audience-cible respectant les réglementations du secteur concerné * Traduire les objectifs et les audiences déterminés dans le langage de chacune des plateformes choisies * Choisir les formats parmi ceux proposés par les régies et les plateformes * Créer du contenu textes et images respectant la charte graphique de l’annonceur * Déterminer avec les régies et les plateformes choisies la meilleure solution de déploiement * Implémenter les paramètres définis pour chaque régie/plateforme sélectionnée * Extraire les rapports de campagne de chaque plateforme * Evaluer les optimisations nécessaires * Rédiger un cahier des charges définissant le cadre du projet inclusif de communication digitale * Mettre en œuvre une méthode de gestion de projet agile (Scrum, etc.) ou traditionnelle (cascade, etc.) intégrant les aspects D&I (diversité et inclusion) * Matérialiser les différentes tâches du projet de communication digitale et leurs dépendances * Mobiliser les équipes internes et externes impliquées dans la mise en œuvre du plan de communication digitale * Créer une procédure de validation de l’implémentation des campagnes * Analyser les données collectées issues des outils mis en place (Monday, Asana, Trello, etc.) au sein de tableaux de bord * Vérifier, en fin de projet, que toutes les décisions prises ont été mises en œuvre, que les livrables ont été validés et que les objectifs de mise en œuvre du projet ont été atteints * Réaliser un plan de marquage * Déployer les outils de tracking et d’analyse sélectionnés sur les pages à mesurer * Identifier les écarts entre les résultats de la stratégie mise en œuvre et les objectifs fixés * Concevoir un tableau de bord de marketing digital de l’entreprise inclusif, * Rédiger un rapport de marketing digital inclusif et personnalisé

Secteurs d'activité

Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet. Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne. Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

Types d'emplois accessibles

Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique : * Account Manager SEA * Account Manager SMA * Chef de projet SEA * Chef de projet/Consultant SEO * Community manager * Consultant programmatique * Consultant retail media * Consultant SEA * Consultant SMA * Consultant tracking et web analytics * Consultant trader média * Growth marketer * Media scientist * Programmatic account manager * Responsable en marketing digital * Traffic manager

Objectifs et contexte

Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant. La certification de Responsable marketing digital et publicité en ligne forme les professionnels à la conception et l'exécution de stratégies de communication numérique qui exploitent divers canaux tels que les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les plateformes de e-commerce. La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et à les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).

Réglementations d'activités

Non concerné

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.

Textes réglementaires