Diplôme de design
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- Conception à partir d’une réflexion complexe de produits, espaces, services, marques, images, scénarios, tant matériels que virtuels contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux. - Intégration des apports de différentes disciplines dans le projet (sciences humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), en tenant compte des contraintes de fabrication, pour identifier des leviers d’innovation, des enjeux sociaux, économiques, éthiques, de diffusion et commercialisation. - Développement d’un produit, d'un service, d'un média, d'un espace, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs en intégrant l’approche UTI (usages, techniques, identité) - Accompagnement de l’entreprise sur la définition de problématiques complexes liée à un besoin identifié ou émergent, et mise en œuvre dans le développement de ses décisions d’innovation via l’intégration de méthodologie du design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise - Définition d’une stratégie d’innovation par le design au sein d’une entreprise et promotion du rôle du design - Pratique de la créativité, usage des outils de représentation (dessin, volume, couleurs, infographie 2D et 3D, maquette, photo, vidéo, scénarios d’usage) et des outils de conception spécifiques aux métiers du design (technologies de fabrication, matériaux, programmation) en tenant compte des aspects plastiques, techniques et d’usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace ciblé. - Gestion, valorisation et conduite d’un projet global et complexe dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire et anglophone, de croisement des métiers du design, en intégrant l’aspect itératif de la démarche - Pratique d’une veille professionnelle continue et détection de signaux faibles permettant l’identification de risques et leviers d’innovation (usages, technologie, législatif).
Capacités attestées
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Compétences spécifiques - Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit - Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes - Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur - Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer - Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet - Définir une stratégie d’action ou de développement par le design - Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique. - Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation - Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design - Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives - Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
Secteurs d'activité
Section C : Industrie manufacturière Section F : Construction Section G : Commerce Section H : Transports Section J : Information et communication Section K : Activités financières et d’assurance Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Section O : Administration publique Section Q : Santé humaine et action sociale Section R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles
Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) et sa dénomination : - Architecte d'intérieur - Designer conseil - Designer d’espace - Designer d'expérience - Designer industriel - Designer d'interfaces - Design manager - Designer de produits - Designer sensoriel - Designer de services - Designer textile - Designer de transports - Directeur (directrice) d’agence de design - Directeur (directrice) artistique - Game designer - Graphiste - Motion designer - Responsable de département design - Responsable de création - Scénographe - UI designer - UX designer
Objectifs et contexte
Quel que soit le domaine dans lequel il évolue, un designer est conduit à endosser différentes responsabilités permettant la création et le développement d’une entreprise : conception, innovation, recherche, développement, stratégie, communication. Dans un processus méthodologique itératif et centré sur les usagers, un designer déploie une démarche transversale et inclusive au sein de l’entreprise, dans un souci de veille analytique des signaux faibles relatifs au secteur où il évolue. Un designer opère la gestion de projets en interaction avec les différents acteurs internes de l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, distributeurs, etc). Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Réglementations d'activités
La profession de designer n’est pas réglementée en France, en dehors du métier d’architecte d’intérieur. Les titulaires du diplôme de design délivré par L'École de design Nantes Atlantique ayant suivi le cycle bachelor "Architecte d'intérieur" sont éligibles, sous conditions, à l'inscription au Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI). D'abord considérés comme capacitaires, ils peuvent prétendre après 3 années de pratique professionnelle, au certificat de compétence et au titre d'architecte d'intérieur CFAI. Cette disposition règlementaire ne concerne pas les autres titulaires du diplôme.
Décret de création
Arrêté du 28 juin 2016 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé à Bac +5 (RNCP niveau 7), intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016., Arrêté du 1er octobre 2007 autorisant l’école de design Nantes Atlantique à délivrer un diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur., Arrêté du 28 août 2010 autorisant l’école de design de Nantes Atlantique à délivrer le diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur., Arrêté du 28 juin 2021 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé grade de master, intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2021. BO n°29 du 22/07/2021
Autres décrets
Arrêté du 28 juin 2016 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé à Bac +5 (RNCP niveau 7), intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016., Arrêté du 1er octobre 2007 autorisant l’école de design Nantes Atlantique à délivrer un diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur., Arrêté du 28 août 2010 autorisant l’école de design de Nantes Atlantique à délivrer le diplôme intitulé « diplôme de design » visé par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur., Arrêté du 28 juin 2021 : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé grade de master, intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2021. BO n°29 du 22/07/2021