DIPLÔME DE DESIGN

Inactive
RNCP9757Niveau NIV7Code DIPLOVISEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2021

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP36106
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45015Architecture intérieure45006Esthétique industrielle46262Multimédia

Codes NSF

134fArt et design233nEtudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur200nConception de produits (sans autre indication); design industriel

Codes ROME

E1205Réalisation de contenus multimédiasH1204Design industrielE1104Conception de contenus multimédiasF1102Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Description de la certification

Activités visées

Designer manager de produits et services dans une entreprise ou au sein d’une agence de design - Impliquer le design dans une stratégie d’innovation au niveau de la direction générale de l’entreprise. - Conception des produits, espaces, services, marques, images, scénarios, tant matériels que virtuels contribuant à la qualité de l’image de marque, à l’intégration des mutations de nos modes de vie et des recherches actuelles sur les problèmes environnementaux. - Fédérer des équipes pluridisciplinaires autour du projet design : intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet (sciences humaines, ergonomie, marketing, technologie, économie, esthétique), tenir compte des contraintes de fabrication, diffusion et commercialisation et gérer les relations des différents services internes ou externes impliqués dans le projet. - Suivre le développement d’un produit, d'un service, d'un média, d'un espace, de sa conception à sa réalisation et communiquer les propositions à l’intérieur de l’entreprise ou de l’agence ainsi qu’auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs. Designer consultant en management de projets et/ou services innovants - Proposer des scénarios - Apporter des informations sur les  ressources en « veille » technologique, sociétale et économique - Accompagner l’entreprise dans le développement et la mise en œuvre de ses décisions d’innovation. Designer directeur d’agence - Définir un positionnement commercial sur les produits et services proposés - Mettre en œuvre les dispositions requises pour toute entreprise, image de marque, recherche de clientèle, gestion du personnel, gestion financière, etc…

Capacités attestées

- Créativité et maîtrise des outils de représentation (dessin, volume, couleurs, infographie 2D et 3D, maquette, photo, vidéo) et des outils de conception spécifiques aux métiers du design (technologies de fabrication, matériaux, programmation). - Compréhension des langages et types de questionnement de disciplines portant sur l’étude de l’humain et de la société : philosophie, sociologie, sémiologie, ergonomie, marketing, économie, anthropologie, histoire de l’art et du design. - Maîtrise des aspects plastiques, techniques et d’usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace. - Maîtrise des étapes de développement d’un projet et capacité à définir un positionnement méthodologique. - Capacité à gérer un projet global et complexe dans un contexte d’équipe pluridisciplinaire et de croisement des métiers du design. - Compréhension des enjeux sociaux, économiques et éthiques des métiers du design.

Secteurs d'activité

Tous les secteurs d’entreprise industrielle, de services et de la construction, sont concernés par le design. Les champs d’application sont variés (produit, transport, architecture d'intérieur, scénographie, interactivité, graphisme) et dépendent du contexte de l’entreprise (secteur d’activité).

Types d'emplois accessibles

Les types d’emploi varient en fonction des champs d’application sur lesquels ils s’exercent, mais également selon la nature et l’importance de l’entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agences de design), la nature du poste (salarié, travailleur indépendant ou entrepreneur) et sa dénomination (designer conseil, designer produit, architecte d'intérieur, scénographe, graphiste, responsable de département design, design manager, responsable de création, directeur d’agence de design, directeur artistique, Designer de services, designer d'expérience, designer d'interfaces).

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Les titulaires du diplôme de design délivré par L'Ecole de design Nantes Atlantique ayant suivi le cycle bachelor "Architecte d'intérieur" sont éligibles, sous conditions, à l'inscription au Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI). D'abord considérés comme capacitaires, ils peuvent prétendre après 3 années de pratique professionnelle, au certificat de compétence et au titre d'architecte d'intérieur CFAI. Cette disposition réglémentaire ne concerne pas les autres titulaires du diplôme.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 28 juin 2016 (publié au bulletin officiel n°29 du 21 juillet 2016) : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé à Bac +5 (RNCP niveau 1), intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016.

Autres décrets

Arrêté du 28 juin 2016 (publié au bulletin officiel n°29 du 21 juillet 2016) : L'École de design Nantes Atlantique est autorisée, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, à délivrer le diplôme visé à Bac +5 (RNCP niveau 1), intitulé "diplôme de design", pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2016.