Régisseur général de spectacle et d'évènement

Inactive
RNCP36231Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 février 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 25 février 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4721
Remplacée par :RNCP38910
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45042Technique spectacle

Codes NSF

323pOrganisation, gestion

Codes ROME

L1509Régie générale
Description de la certification

Activités visées

Les activités du régisseur général sont décrites dans le guide des métiers du spectacle vivant comme suit : le régisseur général : - organise l’ensemble des moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l’exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure ; - définit les besoins en personnels techniques et constitue les équipes, dans la limite des moyens qui lui sont alloués ; - encadre les personnels placés sous sa responsabilité ; - s’assure des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes artistiques et techniques ; - vérifie les conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public ; - suit les budgets alloués et les dépenses techniques afférents aux spectacles, événements et manifestations ; - contrôle l’entretien et la maintenance du matériel scénique et des espaces des manifestations ; - assure une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel scénique ; - s’assure de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.

Capacités attestées

Accompagner des projets de spectacle et d'évènement. Coordonner et encadrer le travail des équipes techniques pour la mise en œuvre d'un spectacle/évènement. Coordonner l’exploitation technique de spectacle et d'évènement.

Secteurs d'activité

L'emploi de régisseur général s’exerce dans des situations professionnelles assez différentes selon le type et la taille de la structure, son activité, les moyens humains et techniques mis en œuvre. Le contexte d’exercice détermine l’étendue de ses activités, de ses responsabilités et son statut. Sur l'ensemble des structures de spectacle vivant et évènementiel.

Types d'emplois accessibles

Régisseur général - Régisseur général de compagnie - Régisseur général de tournée - Régisseur général de production - Régisseur principal Métier connexe : régisseur de site, réalise une partie des activités du régisseur général sous l’autorité d’un responsable technique.

Objectifs et contexte

Cette certification professionnelle de régisseur général de spectacle et d'évènement vise à répondre : - au besoin de reconnaissance de la fonction et des responsabilités qui lui échouent, exprimé par la profession via les entreprises, la commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (CPNEF SV) et les professionnels en poste souhaitant bénéficier du dispositif de la VAE, mais également par les candidats de la formation professionnelle souhaitant faire valider les compétences nouvellement acquises ; - à l'évolution économique, la complexité grandissante des systèmes de production de spectacle et l'augmentation de la concurrence qui exigent une reconnaissance formelle des acquis.

Réglementations d'activités

Il peut être recommandé au régisseur général d’avoir suivi une formation à la prévention des risques et de la sécurité des spectacles pour la licence d’exploitant (code du travail Art. R 7122-2 et 3). La formation à la prévention des risques lui permet d’aborder ses fonctions managériales par : · la connaissance du cadre juridique général relatif à l'organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité ; · la prise en compte des problèmes inhérents à la présence du public ; · la connaissance des principales règles du code du travail et des principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, l’analyse des incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes ; · la prise en compte des contraintes d'exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité. Il peut en outre détenir des certifications, habilitations, autorisations et permis spécifiques (SSIAP, SST, CACES, électricité, machinerie/levage…). Dans le cas d’une structure relevant de la fonction publique, il doit connaître les principes d’organisation de la fonction publique et les fondamentaux de la commande publique.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La présente certification professionnelle est accessible aux candidats : * titulaires d'un diplôme d'un niveau minimum de qualification 5 à dominante technique du spectacle/de l'évènement ou régisseurs de spectacles vivants ayant déjà une expérience significative en régie plateau, lumière, son, vidéo de spectacle/d'évènement ; * ayant suivi une ou plusieurs des formations en régie de spectacle ou d'évènement du CFPTS permettant d'acquérir les compétences évaluées dans le cadre de cette certification (cf. blocs de compétences).

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Régisseur général" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017., Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Régisseur(se) général(e)" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 21 avril 2021.

Autres décrets

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Régisseur général" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017., Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Régisseur(se) général(e)" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 21 avril 2021.