Secrétaire de rédaction multimédia

Inactive
RNCP36304Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 25 mars 2022
Durée d'enregistrement : 2 ans
Date de fin d'enregistrement : 20 décembre 2023

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34365
Remplacée par :RNCP38487
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46323Journalisme multimédia

Codes NSF

321Journalisme et communication

Codes ROME

E1106Journalisme et information média
Description de la certification

Activités visées

Le secrétaire de rédaction multimédia est chargé : - du suivi de production ; - de la hiérarchisation de l’information ; - de la vérification, de la réécriture et de la correction des contenus journalistiques ; - de la mise en valeur éditoriale des articles ; - du calage, de la validation et de la publication dans les organes de presse écrite, en version papier et numérique. Il gère à la fois la temporalité de flux propre à internet et une périodicité variable selon le support imprimé pour lequel il travaille (quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel), qu’il s’agisse d’un média d’information générale, spécialisé, professionnel, ou émanent d’une collectivité territoriale (journal municipal, de l’agglomération, etc.).

Capacités attestées

C1 Formuler le « message essentiel » en « 5 W + H » : Who, what, where, when, why, how (« Qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment » ) C2 Choisir et recouper ses sources : sources primaires, secondaires, sources publiques (open source intelligence), bases de données (datajournalisme) C3 Connaître et respecter le droit de la presse, le droit de l’image, le droit à l’image et la déontologie du journaliste C4 Adapter un angle à l’actualité et au support C5 Rédiger un synopsis C6 Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage C7 Composer une brève C8 Rédiger un filet C9 Réaliser une synthèse de presse C10 Effectuer un micro-trottoir C11 Interviewer une personnalité C12 Mener un reportage C13 Écrire un portrait de personnalité C14 Chroniquer une audience judiciaire C15 Maîtriser l’attaque et la chute C16 Maîtriser les protocoles de relecture C17 Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking) C18 Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support C19 Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique C20 Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence C21 Maîtriser le logiciel de correction Prolexis C22 Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages de la publication C23 Connaître les niveaux de titraille d’un journal ou magazine papier : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende C24 Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille C25 Pratiquer la titraille « informative » et la titraille « incitative » C26 Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran afin d’adapter l’editing au support C27 Intégrer l’importance relative de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif C28 Composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) C29 Organiser un planning rédactionnel en tenant compte des délais de recherche d’information, de rédaction, de préparation de copie, de titraille, de maquette et de fabrication C30 Calibrer les pages et la longueur des articles en fonction de la charte graphique et de la ligne éditoriale du journal C31 Créer et tenir à jour un « chemin de fer » matérialisant le rubriquage du journal C32 Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l'information C33 Repérer les éléments à illustrer et commander des infographies et photos C34 Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production C35 Concevoir une maquette de page à partir d’un gabarit en tenant compte du trajet de l’œil sur la page et du sens de lecture C36 Intégrer les textes préparés dans le logiciel InDesign et appliquer les enrichissements typographiques C37 Ajuster la longueur du texte pour l’adapter à la maquette C38 Caler les blocs et les éléments typographiques C39 Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs C40 Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale C41 Vérifier les crédits photos, folios, têtières, roulettes C42 Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie C43 Créer un diaporama C44 Réaliser un montage son C45 Pratiquer le montage vidéo C46 Concevoir un graphique interactif C47 Réaliser un cartographie interactive C48 Scénariser un article multimédia C49 Maîtriser un gestionnaire de contenus en ligne C50 Connaître le code HTML pour corriger le problèmes de typographie C51 Assembler les contenus texte, image, son, vidéo et l’editing C52 Mettre en ligne des articles et modifier des contenus publiés C53 Préparer une lettre d’information C54 Appliquer les fonctions avancées des principaux réseaux sociaux utilisés par les médias d’information C55 Composer un editing adapté aux différents réseaux C56 Pratiquer le community management : établir un planning de parution ; encourager les partages d’information modérer les commentaires

Secteurs d'activité

Le secrétaire de rédaction multimédia travaille dans le secteur des médias, dans des entreprises de taille très variable, de la PME (moins de 250 salariés) au groupe de presse (milliers de salariés) en passant par les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.

Types d'emplois accessibles

• Journaliste secrétaire de rédaction • Journaliste secrétaire de rédaction éditeur • Journaliste secrétaire de rédaction éditeur multimédia • Journaliste secrétaire d’édition bimédia • Journaliste de desk-éditeur web • Éditeur de contenus digitaux • Home page editor

Objectifs et contexte

Face à une exigence légitime de compétences et d’expertise, la certification "Secrétaire de rédaction multimédia" répond à un besoin immédiat des entreprises de presse, ainsi qu’à la volonté des institutions d’inscrire les formations certifiantes dans un retour rapide à l’emploi. Les entreprises de presse exigent maintenant qu’un secrétaire de rédaction multimédia soit capable de travailler indifféremment sur des supports imprimés ou numériques (internet et mobiles). Depuis le début des années 2000, les médias connaissent un vaste mouvement de concentration qui vise à atteindre une taille critique et à réaliser des économies d’échelle. Les rachats de journaux, stations de radio et chaînes de télévision entre les principaux groupes de presse français sont monnaie courante. Au sein de ce mouvement continu, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) note qu’en 2019, le secteur totalisait 60 millions de visites quotidiennes sur les supports numériques et 9 millions d’exemplaires imprimés diffusés, pour un chiffre d’affaires global de 3,3 milliards d’euros. La même année, l’ACPM note également : la progression des supports numériques pour tous les secteurs de presse, avec une croissance spécialement marquée pour la presse quotidienne ; la résistance des quotidiens régionaux, qui ont désormais tous pris le virage numérique pour pallier la baisse des ventes papier ; une presse technique et professionnelle dynamique, dédiée aux professionnels de secteurs très divers et représentant un bassin d’emplois important. La généralisation du numérique a modifié en profondeur la production et la consommation d’information et la montée en puissance d’internet a conduit les médias à passer d’une logique de « titre » à une logique de « marque ». Cette évolution a été accompagnée par le législateur, qui a inscrit dans la loi Hadopi 2 le fait qu’un journaliste était susceptible de travailler pour « l’ensemble des déclinaisons du titre », du journal papier au site internet en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction multimédia maîtrise donc les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité.

Réglementations d'activités

L’exercice de l’activité de secrétaire de rédaction multimédia permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs. L’activité de journaliste professionnel est régie par le Code du travail et la convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

• Avoir un intérêt marqué pour l’actualité • Posséder un bon niveau de culture générale • Maîtriser la langue française • S’intéresser à la diffusion de l’information sur supports imprimés et numériques • Présenter une aptitude aux outils informatiques

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction" avec effet au 16 mai 2012, jusqu'au 31 décembre 2015., Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction multimédia" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2019., Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Secrétaire de rédaction multimédia », avec effet au 16 décembre 2019 jusqu'au 16 décembre 2021.

Autres décrets

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction" avec effet au 16 mai 2012, jusqu'au 31 décembre 2015., Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction multimédia" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2019., Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Secrétaire de rédaction multimédia », avec effet au 16 décembre 2019 jusqu'au 16 décembre 2021.