Secrétaire de rédaction multimédia

Active
RNCP38487Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 21 décembre 2023
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 21 décembre 2026

Publication JO

21 mars 2021

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP36304
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

46323Journalisme multimédia

Codes NSF

321Journalisme et communication

Codes ROME

E1106Journalisme et information média
Description de la certification

Activités visées

Identifier des personnes qui sont des sources d’information pertinentes à interviewer pour un article Trouver les coordonnées des personnes à interviewer (courriel, téléphone, compte sur les réseaux sociaux) Identifier des sources documentaires pertinentes pour produire un article (article de journal, livre, film, site internet, rapport, étude, post d’un réseau social) Confronter des sources qui apportent des informations contradictoires Utiliser un logiciel d’intelligence artificielle dans le cadre d’une recherche d’information Vérifier la pertinence des informations fournies par ses différentes sources Suivre l’actualité d’un sujet précis grâce aux réseaux sociaux et aux outils numériques (abonnement à des flux RSS) Prendre rendez-vous avec une source - Organiser un rendez-vous dans un lieu adéquat pour interviewer une source Préparer des questions Poser des questions à une personne lors d’une rencontre ou par téléphone Prendre des notes pendant une interview Reconnaître une information qui a été récoltée sans respecter le cadre légal de la collecte d’information ni les règles déontologiques du métier de journaliste Faire valoir ses droits face à une personne qui souhaite empêcher l’accès d’un journaliste à une source d’information Proposer un sujet et un angle de traitement d’une actualité à un média en particulier pendant une conférence de rédaction Proposer un nouveau sujet si le ou les précédents sujets doivent être abandonnés Ecrire un article d’actualité très récente (= « actu chaude ») simple et factuel à partir d’une dépêche d’agence Proposer un sujet et un angle de traitement d’une actualité froide (actualité plus intemporelle) pour un magazine donné Respecter la ligne éditoriale du média visé Fournir un article d’une longueur demandée Respecter les délais impartis pour réaliser un article de presse Proposer un editing complet pour un article de presse Vérifier toutes les informations factuelles d’un article de presse Corriger l’orthographe, la grammaire et la syntaxe d’un article de presse Réécrire des passages d’un article de presse pour lever les ambiguïtés ou les incohérences Ajouter des informations à un article de presse si le message essentiel n’est pas complet Réaliser la correction et l’édition d’un article de presse dans un délai imparti Rassembler l’ensemble des contenus nécessaires à la réalisation d’une publication papier donnée (textes, photos, infographies…) Concevoir un « chemin de fer » (le schéma qui décrit les contenus de la publication page par page) et le tenir à jour Relancer les rédacteurs et les photographes qui n’on pas envoyé leurs contenus Caler les textes d’une publication dans la maquette S’assurer du respect de la charte graphique de l’ensemble des contenus d’une publication Intégrer les modifications des rédacteurs dans la maquette Soumettre le bon-à-tirer à la rédaction en chef Relire le bon-à-tirer Envoyer le bon-à-tirer à l’imprimeur Enrichir un article pour le web en respectant les contraintes du référencement naturel (SEO) Savoir créer et publier un article dans un système de gestion de contenus Choisir des contenus multimédias à insérer dans un article web Promouvoir des articles journalistiques sur les réseaux sociaux

Capacités attestées

Comprendre les règles et les différences fondamentales entre communication et information Identifier des sources humaines en fonction du sujet et du média Evaluer la crédibilité d’une source Trouver des sources documentaires (article de journal, livre, film, site internet, rapport, étude, post d’un réseau social) Savoir recouper des sources Mettre en place une veille informationnelle et la tenir à jour Organiser un déplacement sur le terrain dans le cadre d’un reportage ou d’une interview Mener une interview en présentiel ou à distance Prendre des notes de manière efficace Connaître le droit des contenus journalistiques print et web et les risques légaux Connaître le droit de l’image et le droit à l’image Connaître le secret des sources Comprendre et maîtriser les règles déontologiques du journalisme Connaître le droit du travail des journalistes Comprendre les enjeux de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les rédactions. Défendre une proposition d’article en conférence de rédaction Adapter un angle à la ligne éditoriale et à la périodicité d’un des principaux médias de l’écosystème médiatique français Formuler le « message essentiel » : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ? Appliquer le plan en « pyramide inversée » : message essentiel, contexte, éclairage Maîtriser l’attaque et la chute Rédiger une brève, un feuillet Rédiger une chronique judiciaire Proposer un sujet d’actualité froide adapté au lectorat du média visé Réaliser un reportage sur un sujet froid Rédiger un article de desk à partir d’un rapport ou d’une étude d’actualité Savoir répartir les éléments du message essentiel dans les différents niveaux de titraille : têtière, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, accroche, légende Pratiquer la titraille « informative » Pratiquer la titraille « incitative » Examiner les sources des rédacteurs et les recouper avec d’autres (fact-checking) Compléter et réécrire les articles en respectant le style du rédacteur et la ligne éditoriale du support Corriger les articles en appliquant les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française ainsi que le code typographique Savoir utiliser les manuels et sites internet de référence, maîtriser les logiciels de correction Tenir à jour la « marche maison », qui répertorie les usages d’une publication, en appliquant les choix linguistiques adoptés par la publication (rectifications de l’orthographe, translittérations, écriture inclusive…) Adapter un texte pour le rendre accessible à un public en situation de handicap. Créer et tenir à jour un « chemin de fer » Tenir à jour un planning rédactionnel pour s’assurer de la réception de l’ensemble des éléments en temps voulu Recalibrer la longueur des articles en fonction du chemin de fer Concevoir une séquence en tenant compte de la hiérarchie de l’information Faire une recherche iconographique et proposer des photos ou des illustrations pour un sujet Superviser le « circuit de la copie » afin de garantir le bon déroulement de la production Appliquer des gabarits et des feuilles de style à des articles dans le logiciel InDesign Intégrer les modifications de la rédaction en chef et des rédacteurs Contrôler la conformité de toutes les pages avec les chartes graphique et éditoriale Générer des PDF et envoyer les fichiers informatiques à l’imprimerie. Savoir composer un editing fondé sur les mots-clés afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus d’un site Savoir créer des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), les mettre en ligne Savoir réaliser l’enrichissement web d’un article en assemblant les contenus texte, image, son, vidéo dans un CMS Tenir compte de chaque niveau d’editing pour le référencement par les moteurs de recherche : URL, surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, légende photo, lien hypertexte, nom de fichier image, texte alternatif Connaître les bases du code HTML pour corriger les problèmes de typographie Savoir optimiser la taille des images pour le web Créer un diaporama avec des photos et des légendes en fonction d’un angle Concevoir une infographie simple Rédiger le sous-titrage d’une vidéo ou corriger un sous-titrage déjà réalisé Composer un editing adapté aux différents réseaux sociaux d’un média et à l’audience de ce média.

Secteurs d'activité

Le secrétaire de rédaction travaille principalement dans le secteur des médias d'information. Les entreprises y sont de taille très variable : de la TPE de moins de 20 salariés au groupe de presse de plusieurs centaines de salariés, en passant par les entreprises de taille intermédiaire. Ce métier peut également s’exercer dans des services de la communication possédant un média print ou numérique, au sein d’institutions publiques, de collectivités territoriales, dans des associations, des syndicats ou des entreprises privées.

Types d'emplois accessibles

Secrétaire de rédaction Éditeur web Secrétaire de rédaction éditeur multimédia Secrétaire d’édition bimédia Journaliste de desk web Éditeur de contenus digitaux Home page editor

Objectifs et contexte

La progression des supports numériques a modifié en profondeur la production et la consommation d’information. Les entreprises de presse exigent désormais qu'un éditeur web - secrétaire de rédaction puisse travailler pour l’ensemble des déclinaisons du titre, du journal papier au site internet, en passant par les supports mobiles et les réseaux sociaux. Le secrétaire de rédaction est un journaliste dont la mission centrale est de retravailler les articles, de les corriger et de vérifier les informations, de les rendre claires et lisibles, de les titrer, les "éditer", les mettre en page ou en ligne. Il exerce principalement dans des médias, il peut également exercer dans des services de communication, au sein d’institutions publiques, de collectivités territoriales, dans des associations, des syndicats ou des entreprises privées. Aujourd’hui, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice de son métier dans un journal imprimé, mais aussi la culture et les outils du numérique, qui impliquent une forte polyvalence et une grande technicité.

Réglementations d'activités

Le secrétaire de rédaction est un métier du journalisme. Son activité professionnelle est régie par le Code du travail et la Convention nationale des journalistes du 1er septembre 1976, refondue le 27 octobre 1987 et complétée par des accords spécifiques à certaines catégories de la presse. L'exercice du métier de secrétaire de rédaction permet l’obtention de la « carte d’identité des journalistes professionnels ». La carte est délivrée par une commission paritaire composée à part égale d’éditeurs de presse et de salariés : la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Les journalistes débutants l’obtiennent sur demande à condition que leurs revenus proviennent majoritairement de l'activité journalistique, et cela dans un ou plusieurs supports bénéficiant d’un numéro de commission paritaire délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Elle est ensuite renouvelée chaque année, sur demande et sur présentation de justificatifs.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction" avec effet au 16 mai 2012, jusqu'au 31 décembre 2015., Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction multimédia" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2019., Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Secrétaire de rédaction multimédia », avec effet au 16 décembre 2019 jusqu'au 16 décembre 2021.

Autres décrets

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction" avec effet au 16 mai 2012, jusqu'au 31 décembre 2015., Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Secrétaire de rédaction multimédia" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2019., Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 6, sous l’intitulé « Secrétaire de rédaction multimédia », avec effet au 16 décembre 2019 jusqu'au 16 décembre 2021.