Responsable export des vins et spiritueux
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le Responsable Export des Vins et Spiritueux assure principalement les activités suivantes : Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing internationale de l’entreprise Définition de la stratégie commerciale export de l’entreprise Administration des ventes export Management des équipes commerciales interculturelles
Capacités attestées
C1 : Réaliser des études sur les marchés internationaux des vins et spiritueux C2 : Effectuer le diagnostic export d’une entreprise des vins et spiritueux C3 : Élaborer une stratégie de développement international C4 : Construire une politique marketing internationale C5 : Concevoir des outils de reporting dans une logique de ROI C6 : Elaborer un plan d’action commerciale dans une zone géographique donnée C7 : Conduire une prospection internationale sur les marchés des vins et spiritueux C8 : Effectuer une négociation commerciale pour une vente de vins et spiritueux dans un environnement interculturel C9 : Coordonner les réseaux de vente dans un contexte international C10 : Mesurer les performances sur sa zone commerciale C11 : Organiser la logistique internationale des vins et spiritueux C12 : Effectuer les formalités de dédouanement propres aux vins et spiritueux C13 : Se prémunir contre les risques du commerce international C14 : Contractualiser les ventes à l'international C15 : Remettre une offre export C16 : Coordonner les actions commerciales dans un contexte interculturel C17 : Animer les équipes commerciales dans un contexte interculturel C18 : Gérer les ressources humaines dans un contexte interculturel C19 : Développer les compétences des équipes interculturelles C20 : Faire appliquer les règles d'Hygiène et Sécurité en accord avec la réglementation du pays
Secteurs d'activité
Le Responsable Export des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc. Le Responsable Export des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final : - domaines viticoles et exploitations particulières - caves coopératives - négociants et courtiers - distilleries - brasseries - enseignes de la grande distribution - sites de vente en ligne spécialisée - syndicats professionnels et institutions - agences de marketing et de communication spécialisée - importateurs ou distributeurs directement sur la zone commerciale à l’étranger Le métier et les fonctions du titre de Responsable Export des Vins et Spiritueux peuvent s’exercer dans toutes les entreprises du secteur, peu importe leur taille. Enfin, les missions du Responsable Export des Vins et Spiritueux peuvent s'exercer pour son propre compte au travers de missions de conseils pour des entreprises du secteur des vins et spiritueux ou sous le statut d’agent commercial export.
Types d'emplois accessibles
Les types d'emplois accessibles avec le titre de Responsable Export des Vins et Spiritueux sont les suivants : - Commercial export / Responsable commercial export - Chef.fe de zone export / Export Manager - Brand Ambassador / International Brand Manager - Administrateur.trice des ventes export / Gestionnaire ADV - Sales & trade Manager - Key Account Manager / Responsable commercial comptes clés - Chef.fe de produit international - Consultant.e en développement export - Responsable développement commercial et œnotourisme - Event Manager
Objectifs et contexte
Filière dynamique et symbole de l’Art de Vivre à la Française, la filière vin et spiritueyx reste toutefois une filière où le marché de l’emploi fonctionne comme un marché de niche qui demande aux nouveaux entrants de maîtriser en même temps les spécificités techniques des produits, la multiplicité des réseaux de distributions en France et sur les marchés étrangers et un environnement réglementaire et douanier complexe. Le but de l'Institut Supérieur du Vin et de la certification de Responsable Export des vins et spiritueux est de former les futurs cadres commerciaux internationaux de la filière qui accompagneront celle-ci dans sa transition pour qu’elle soit prête à relever les défis de demain liés aux changements climatiques et aux nouveaux contextes et habitudes de consommation. Des enjeux majeurs pour une filière qui redémarre tant sur son marché domestique que sur ses marchés export après la crise sanitaire.
Prérequis à l'entrée en formation
Les pré-requis pour accéder aux dispositifs pour les étudiant.es sont : Parcours en 2 ans : Les étudiant.es qui souhaitent intégrer le parcours de certification en 2 ans doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent, de préférence dans une spécialisation commerciale, marketing, langues étrangères, management et tourisme. Parcours en 1 an : Les étudiant.es peuvent également intégrer le parcours pour une dernière année d'étude spécialisée. La formation se réalisant alors sur une année universitaire. Les étudiants souhaitant effectuer cette année de spécialisation doivent se prévaloir d’un niveau d’étude Bac+4 minimum dans les spécialités précédemment citées. Conditions d'accès : Après étude du dossier de candidature (notes et appréciations du corps enseignant des années antérieures, lettre de motivation, CV), les candidat.es sont convoqué.es à une sélection avec les épreuves suivantes : - Etude de cas - 1h30 : test écrit de synthèse portant sur un corpus documentaire sur l'actualité de la filière avec des recommandations commerciales à rédiger en anglais. - Entretien de motivation - 30mn : entretien de motivation bilingue français/anglais conduit comme un entretien de recrutement professionnel. Cet entretien a pour but de déceler la personnalité commerciale du candidat et de valider sa motivation à travailler dans la filière. La pertinence et la cohérence du parcours, ainsi que la motivation de vouloir travailler dans le secteur du vin au travers d’un projet professionnel construit, sont des critères primordiaux de sélection.