Chargé d'accompagnement social et professionnel
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les titulaires effectuent diverses activités liées à la relation avec les publics en insertion. Si ces professionnels exercent dans différentes structures et si leurs intitulés de métier sont variés, leur point commun est bien de mobiliser les compétences de la certification. L’accueil et l’information des publics Les Casp assurent la réception physique et téléphonique des publics en insertion en adaptant leur langage pour les mettre en confiance et recueillir leur demande et en adoptant une posture professionnelle. Ils identifient les besoins urgents pour apporter un premier niveau de réponse. Ils informent les personnes sur les services proposés par leur structure et sur les interlocuteurs pertinents, en interne et en externe. Le recueil et le traitement de l’information, la communication Les Casp effectuent un travail de veille et de traitement de l’information afin de pouvoir communiquer les informations pertinentes aux personnes accompagnées, aux collègues et aux partenaires. Ils constituent des supports d’information à mettre à la disposition du public. Ils organisent leur poste de travail afin de rendre accessibles les informations pertinentes et sont en mesure de (co-) animer des réunions d’information collectives. Orientation des personnes Les Casp s’informent sur les dispositifs et les partenaires afin d’être en capacité d’orienter les personnes accompagnées vers les dispositifs et les partenaires pertinents pour répondre à leur demande. Ils assurent le suivi de la démarche d’insertion professionnelle, par exemple en organisant des rendez-vous, en informant les partenaires pour passer le relais ou en mettant en place une collaboration permettant un suivi. Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion Les Casp identifient les attentes et les besoins de la personne accompagnée, écoutent sa demande, éventuellement aident à sa formulation en s’assurant d’une bonne compréhension mutuelle. Ils élaborent un diagnostic approfondi de la situation de la personne et co-construisent avec elle le projet d’insertion sociale et professionnelle et la démarche d’accompagnement. Ils mobilisent la personne en tenant compte de ses aptitudes et de ses motivations ainsi que de son rythme et de ses limites. Ils informent en faisant preuve de pédagogie et soutiennent l’autonomie de la personne accompagnée afin de lui permettre d’être actrice de ses démarches. Ils instaurent une relation de confiance en prévenant les conflits par l’utilisation d’une méthode de communication non violente. Ils évaluent avec la personne les démarches entreprises et réinterrogent avec elle le déroulement de l’accompagnement pour pouvoir ajuster la démarche si nécessaire. Travail en équipe et en réseau Les Casp sont amenés à travailler en équipe dans un collectif de travail et en partenariat avec des acteur.ices extérieur.es. Ils effectuent de la veille sur les dispositifs et partenaires de l’insertion, repèrent les acteurs pertinents, créent, développent ou entretiennent un réseau de partenaires afin de pouvoir orienter et suivre leur public. Ils participent à des réunions, transmettent les informations, construisent ou entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires afin de faire vivre un réseau local efficace ; ils œuvrent à la synergie entre partenaires. Restitution et analyse des situations d’accompagnement Les Casp assurent le suivi de la démarche d’insertion. Ils renseignent des plannings, des formulaires, des fiches de liaison, rédigent des courriers ou des mails en utilisant des outils bureautiques. Ils prennent des notes sur le déroulement des démarches d’accompagnement et sur les ajustements réalisés afin de pouvoir les analyser et en rendre compte. Ils actualisent leurs pratiques professionnelles, y compris en participant à des colloques, séminaires, formations, échanges de pratiques avec les pairs. Ils constituent des bilans de leur intervention à destination des collègues, des partenaires ou des financeurs. Ils sont à même d’interroger les situations mettant en jeu leur éthique professionnelle.
Capacités attestées
Accueillir et informer tout type de publics, favoriser l’expression de la demande, la reformuler, élaborer un diagnostic et instaurer une relation de confiance Recueillir, traiter les informations (savoir rechercher les dispositifs, les partenaires, savoir utiliser les outils numériques), communiquer et organiser son poste de travail Orienter les personnes vers les dispositifs, structures, interlocuteurs/trices pertinent.e.s pour les accompagner Élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et partagé, adapté aux besoins de la personne et à son niveau d’engagement dans la démarche d’insertion, accompagner les personnes en difficulté, faire face aux conflits et aux situations limites Rechercher des partenaires (structures, entreprises), travailler en équipe et en réseau pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter Restituer, analyser et évaluer les situations d’accompagnement, se situer dans un collectif de travail, questionner les situations mettant en jeu l’éthique professionnelle
Secteurs d'activité
Secteur public ou œuvrant à une mission de service public - Pôle emploi (demandeurs d’emploi) - Mission locale (jeunes en insertion) - Cap emploi (personnes en situation de handicap) - services d’insertion, services sociaux ou services emploi-formation des collectivités territoriales (en particulier conseils départementaux, communes, métropoles) - plans locaux pour l’insertion et l’emploi (Plie) - antennes emploi, espaces emploi, maisons de l’emploi - cités des métiers - centres d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), points information jeunesse (PIJ), bureaux information jeunesse (BIJ) - permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) - foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat jeunes Secteur de l’insertion par l’activité économique, secteur de l’économie sociale et solidaire - entreprises d’insertion (EI) - associations intermédiaires (AI) - entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) - ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - établissements et services d’aide par le travail (Esat) - centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - régies de quartier - associations d’insertion sociale ou professionnelle - associations humanitaires Secteur privé - organismes de formation - organismes proposant des prestations d’accompagnement vers l’emploi, des bilans de compétences, des ateliers de mobilisation - services RH ou formation d’entreprises
Types d'emplois accessibles
Conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi, chargé d’insertion, accompagnateur en reconversion professionnelle, conseiller mobilité, conseiller en reclassement professionnel, chargé de relations entreprises, chargé d’information formation/emploi, chargé d’information conseil, conseiller emploi formation, conseiller en formation, chargé d'information jeunesse, chargé d’intervention sociale, intervenant d’action sociale, médiateur social et culturel, agent d'accueil et d'information sociale, écoutant social, animateur d’activités sociales et de vie locale, animateur socioculturel
Objectifs et contexte
La certification de chargé d'accompagnement social et professionnel contribue à former des professionnel. de l’accompagnement social et professionnel, capables d’accompagner des publics en insertion. Ces professionnels travaillent dans une diversité de structures, tant publiques (comme Pôle emploi) que privées (notamment associatives). Cette certification de niveau 5 est inscrite au RNCP depuis 2007 s’est depuis cette date constamment adapté aux évolutions des métiers et des besoins de compétences, en s’appuyant notamment sur les partenaires professionnels de la formation travaillant dans le secteur. Cette certification répond à de réels besoins de compétences. Le secteur de l’insertion est en tension depuis plusieurs décennies : les métiers de l’accompagnement social et professionnel répondent à des besoins soutenus de recrutement et de compétences, comme le montrent les enquêtes de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre et les données du baromètre d’Uniformation, principal Opco du secteur. Du fait des besoins sociaux auxquels ils répondent, ces métiers se sont avérés « essentiels » pendant la crise sanitaire. Les chargés d’accompagnement social et professionnel accompagnent des publics en difficulté dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Leurs compétences sont à la fois relationnelles (posture professionnelle pour intervenir auprès des publics, communication avec les collègues et partenaires, etc.), et techniques (connaissance du secteur de l’insertion, capacités à s’informer sur ses règles, ses acteurs, capacités à effectuer un bilan de son action, etc.). Dans un contexte de montée des démarches dématérialisées, ces professionnels doivent de plus en plus développer des compétences leur permettant d’accompagner les publics au numérique et de faire preuve de pédagogie.
Prérequis à l'entrée en formation
Expérience professionnelle de 18 mois