Chargé d'accompagnement social et professionnel.
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP) a pour mission d’accompagner des parcours individuels et collectifs pour favoriser l’insertion sociale/professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l’emploi, de l’accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il accueille, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l’informe, l’oriente et l’accompagne dans la construction et dans la réalisation de son parcours d’insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux. Les activités du chargé d’accompagnement social et professionnel sont les suivantes : 1) Accueil -réception, écoute de la demande et élaboration d’un premier diagnostic 2) Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées 3) Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation 4) Travail en réseau, en partenariat et en équipe pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter 5) Recueil et traitement de l’information, veille et gestion d’un fond documentaire 6) Organisation de son poste de travail et des moyens disponibles
Capacités attestées
Compétences ou capacités évaluées : Le titulaire de la certification est capable, entre autre, de : • Accueillir, informer, orienter, comprendre la demande et élaborer un premier diagnostic, • Reformuler la demande et le projet au regard de ce premier diagnostic, • Identifier la structure ou l’interlocuteur pertinent qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement…), et du niveau d’urgence de sa demande, • Elaborer avec la personne un projet d’accompagnement personnalisé et partagé ; • Créer et développer un réseau de partenaires locaux, • Animer une réunion d’information, un atelier collectif, • Se situer, s’inscrire et travailler dans un collectif de travail
Secteurs d'activité
Secteurs d’activités : Les métiers de l'accompagnement social et professionnel s’exercent au sein de structures d’une grande diversité en termes de taille d’effectifs, de missions et de secteurs d’activité. Cette variété du secteur reflète : • la pluralité des statuts des structures et des organisations intervenant dans le champ de l’accompagnement social et professionnel : associations (centres sociaux, foyers d’hébergement, associations de quartier), services publics et parapublics de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Maisons de l’emploi…), collectivités territoriales, prestataires privés, etc. • la diversité de leurs périmètres d’intervention. Les structures et organisations sont présentes sur l’ensemble du territoire national ou s’inscrivent dans des réalités plus locales. • la diversité des publics et des problématiques de l’accompagnement social et professionnel.
Types d'emplois accessibles
* Conseiller en insertion, Conseiller à l’emploi, Chargé d’insertion, Accompagnateur reconversion professionnelle, Chargé d’information formation/emploi, Chargé d’information/conseil, Chargé de développement du lien social, Conseiller emploi formation/insertion, Chargé de projet emploi, Chargé de relations entreprises, Chargé d’intervention sociale, Conseiller professionnel, Intervenant d’action sociale, médiateur social, Accompagnateur CIVIS, RSA, Conseiller mobilité, Conseiller formation, intervenant d’action sociale, conseiller des missions locales, chargé d’insertion, chargé d’information jeunesse (PIJ/BIJ), conseiller mobilité, médiateur/animateur social, etc.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Chargé d'accompagnement social et professionnel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.
Autres décrets
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Chargé d'accompagnement social et professionnel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012.