CQP Mécanicien en réparation navale
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Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
- L’intervention de réparation navale à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance. Cette réparation est tout d’abord préparée en toute sécurité et conformément aux procédures : le repérage à bord, l’évaluation des risques, la préparation des outillages d’intervention et des Equipements de Protection Individuelle, la mise en sécurité du lieu d’intervention, la protection de l’environnement de travail, la vérification de l’approvisionnement du matériel, la vérification de la fermeture des vannes (hydrocarbures, eau, huile…) sont effectués. Une fois l’intervention préparée en toute sécurité, la réparation peut s’effectuer : la réparation navale à bord est une intervention qui ne nécessite pas de démonter tout l’ensemble (dégraissage, ragréage, réglage, ajustage, limage…), c’est un échange de pièces standards. L’état général des équipements mécaniques est vérifié et les équipements sont repérés, la pièce défectueuse est identifiée et réparée ou changée. En cas de réparation impossible à bord ou en cas de panne ou dans le cas d’un arrêt technique du navire planifié pour une révision complète, selon son volume et sa masse, l’ensemble mécanique sera démonté et déposé par des appareilleurs/levageurs, c’est-à-dire retiré de la structure du navire pour être amené dans un atelier de réparation navale pour une expertise ou une révision complète par le mécanicien en réparation navale. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique dans un état dans lequel il peut accomplir sa fonction requise, au moins provisoirement. - L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale. Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète). L’ensemble mécanique déposé et amené en atelier est démonté pièce par pièce et contrôlé méthodiquement, afin que le chef d’équipe, le chef d’atelier ou le bureau technique puisse définir la cause de la défaillance ou de la panne et proposer des solutions de réparation ou de remplacement de pièces au navire, ou définir une action de maintenance préventive. Une fois l’ensemble mécanique démonté et contrôlé méthodiquement, la panne ou la défaillance identifiée, la réparation ou le remplacement de pièces sera réalisé conformément à l’ordre de réparation et de contrôle. La dernière étape consistera à remonter l’ensemble, à le reposer à bord du navire et à effectuer les derniers essais de fonctionnement et les contrôles pour valider le bon état de fonctionnement de l’ensemble auprès du Chef machines. Cette activité a pour finalité de remettre l’ensemble mécanique opérationnel en qualité, en sécurité, dans le respect des paramètres de référence et des paramètres acoustiques/vibratoires requis.
Capacités attestées
* Organiser son intervention de réparation navale * Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard * Déposer un ensemble mécanique * Démonter et contrôler un ensemble mécanique * Réparer et remonter un ensemble mécanique * Finaliser une intervention de réparation navale
Secteurs d'activité
Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements. Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (par exemple une compagnie maritime), d’une entreprise spécialisée dans la réparation navale comme les chantiers navals, l’armement naval, la marine de combat, d’une entreprise ou pour un particulier (pour les méga yachts). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non …). Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance. Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...). La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement est soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle…), des règles de sécurité spécifiques, des règlements environnementaux et des autorisations liées aux sites d’interventions. La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité. En effet de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.
Types d'emplois accessibles
Mécanicien naval Mécanicien (de) marine polyvalent Mécanicien de maintenance Agent/opérateur de maintenance Agent de maintenance nautique Agent/opérateur de maintenance moteur Monteur mécanicien naval Mécanicien de bord Mécanicien monteur
Objectifs et contexte
Le mécanicien en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance. Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’appareils propulsifs d’une puissance pouvant dépasser les 1000 chevaux : ce sont par exemple des bateaux de croisière, des méga yachts, des ferrys, des navires de commerce (comme des cargos, des porte conteneurs, des pétroliers, des vraquiers), des brises glaces, des remorqueurs ou des navires de combat (porte-avions, et autres bâtiments de surface…). Les ensembles mécaniques remplacés ou améliorés concernent notamment les moteurs, les appareils propulsifs, de transmission, les compresseurs, les turbines et apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages).
Réglementations d'activités
L’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...).