CQP Mécanicien en réparation navale

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RNCP39840Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 28 novembre 2024
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 28 novembre 2029

Publication JO

29 septembre 2022

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP36863
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23602Entretien marine plaisance23610Mécanique navale

Codes NSF

252rEntretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Codes ROME

I1605Mécanique de marine
Description de la certification

Activités visées

L’intervention de réparation navale à bord : Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques à bord du navire quand une alerte est donnée par le Chef machines ou le chef mécanicien à bord (défaillance, usure, déformation, fuite), ou dans le cas d’un arrêt technique planifié dans un programme de maintenance. L’intervention de réparation navale en atelier et de repose à bord: Cette activité consiste à réparer des ensembles mécaniques qui ont été déposés par des appareilleurs/levageurs (selon leur volume et leur masse), c’est-à-dire retirés de la structure du navire pour être amenés en atelier de réparation navale. Cette réparation s’effectue quand l’ensemble n’a pas pu être réparé à bord à la suite d’une alerte de défaillance ou de panne du chef machine, ou lors d’un arrêt technique du navire (arrêt planifié pour une révision complète).

Capacités attestées

Organiser son intervention de réparation navale Effectuer une réparation ou un changement de pièces standard Déposer un ensemble mécanique Démonter et contrôler un ensemble mécanique Réparer et remonter un ensemble mécanique Finaliser une intervention de réparation navale

Secteurs d'activité

Les conditions d’exercice varient en fonction du secteur, des ports, du climat, du mode d’organisation à bord ou atelier, du type de navire, des équipements, des astreintes, des roulements. Le métier s’exerce au sein d’une entreprise commerciale (par exemple une compagnie maritime), d’une entreprise spécialisée dans la réparation navale comme les chantiers navals, l’armement naval, la marine de combat, d’une entreprise ou pour un particulier (pour les méga yachts). Elle peut impliquer des déplacements (interventions sur site, à quai, en cale, à bord des bateaux en navigation ou non …). Le mécanicien peut intervenir en autonomie ou travailler en équipe à bord ou dans l’atelier avec d’autres mécaniciens/techniciens ou sur le quai avec des appareilleurs/levageurs, sous la responsabilité du chef machines ou du chef d’atelier ou d’un technicien de maintenance. Le port des équipements de protection individuelle et collective est obligatoire, et l’activité nécessite l’obtention d’autorisations, de permis et d’habilitations ou de certificats spécifiques et à renouveler (accès, fluides, CIN (certificat d’initiation nautique), sécurité, CACES, outillage, moyens de manutention, permis B, prévention des risques mécaniques, électriques, hydrauliques) ou d’une permission liée aux conditions de travail (travail en hauteur, espaces confinés...). La prévention et la sécurité sont primordiales, l’environnement est soumis à des contraintes (travail en hauteur, atelier bruyant, postures variées, lieux exigus, températures élevées, houle…), des règles de sécurité spécifiques, des règlements environnementaux et des autorisations liées aux sites d’interventions. La prévention et la sécurité des interventions à bord doivent tenir compte de la co-activité. En effet de nombreuses spécialités peuvent intervenir simultanément dans un même local. L’intervention est préparée avec rigueur, les équipements de protection sont adaptés, la zone d’intervention est sécurisée.

Types d'emplois accessibles

Mécanicien naval Mécanicien (de) marine polyvalent Mécanicien de maintenance Agent/opérateur de maintenance Agent de maintenance nautique Agent/opérateur de maintenance moteur Monteur mécanicien naval Mécanicien de bord Mécanicien monteur

Objectifs et contexte

Le mécanicien en réparation navale effectue des opérations de réparation ou d’amélioration d’ensembles mécaniques de bateaux et de navires, à l’exclusion des bateaux de plaisance. Ces navires sont d’une longueur supérieure à 20 mètres et sont équipés d’appareils propulsifs d’une puissance pouvant dépasser les 1000 chevaux : ce sont par exemple des bateaux de croisière, des méga yachts, des ferrys, des navires de commerce (comme des cargos, des porte conteneurs, des pétroliers, des vraquiers), des brises glaces, des remorqueurs ou des navires de combat (porte-avions, et autres bâtiments de surface…). Les ensembles mécaniques remplacés ou améliorés concernent notamment les moteurs, les appareils propulsifs, de transmission, les compresseurs, les turbines et apparaux (pompes, vannes, réducteurs, tuyautages).

Réglementations d'activités

En fonction de la zone d’activité ou d'intervention, le mécanicien en réparation navale pourra être titulaire de différentes habilitations spécifiques délivrées par le site client, ces habilitations ne sont pas intégrées dans le CQP.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel.

Textes réglementaires