Visuel merchandiser retail
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Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Selon la nature, la taille, l’organisation de l’entreprise et son niveau de responsabilité, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Principales activités : * La réalisation d’une veille * La proposition de la mise en scène des produits/services et l’identification des ressources nécessaires * La représentation visuelle de la mise en scène des produits/services * L’argumentation du projet 2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel Principales activités : * Elaboration d’un rétroplanning * Sélection des matériaux et supports de présentation produits/services * Sélection et suivi des prestataires / fournisseurs * Fabrication / assemblage / transport des éléments de scénographie * Réalisation des supports de communication * Rédaction de fiches techniques d’installation 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel Principales activités : * Installation de la mise en scène des produits/services * Mise en valeur des produits/services * Installation de la signalétique * Prise de vue de la réalisation/présentation des produits/services * Entretien et maintien de la qualité de la présentation * Démontage et recyclage des supports et éléments d’ambiance
Capacités attestées
1/ Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel * Assurer une veille thématique, technologique, socio-économique, socio-culturelle (tendance / mode / décoration / circuits de distribution / identité de marque / scénographie…) * Repérer les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux afin de trouver des motifs d’inspiration * Proposer des scénarii de mise en scène de produits/services en intégrant la commande du client / commanditaire * Identifier les ressources nécessaires en respectant les contraintes données et dans un cadre préalablement défini, afin d’assurer le déploiement du projet. * Réaliser des supports de présentation de projet en appliquant les techniques de représentation graphique * Argumenter et vendre le projet 2/ Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel * Elaborer un rétroplanning en utilisant des méthodes et outils de gestion de projet, afin de définir l’organisation à mettre en place * Sélectionner, les matériaux et supports de présentation produits/services les plus adaptés en favorisant les produits respectueux de l’environnement * Procéder à la sélection et au suivi des fournisseurs/prestataires * Réaliser les éléments de scénographie du concept * Réaliser des supports de communication * Rédiger les fiches techniques de fabrication et d’installation 3/ Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel * Installer la mise en scène des produits/services * Vérifier que l’installation respecte les dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap * Mettre en valeur les produits/services en utilisant les techniques de merchandising de séduction * Installer la signalétique de façon lisible dans le respect de la réglementation commerciale et l’image de marque de l’entreprise * Assurer un reportage photo en utilisant les techniques de prises de vue * Réaliser le réassort des produits * Démonter et recycler des supports et éléments d’ambiance
Secteurs d'activité
Le visuel merchandiser retail peut exercer dans tous les secteurs de la vente au détail : - Auprès d’une enseigne nationale/régionale Le visuel merchandiser retail fait partie d’une équipe dédiée au merchandising. Cette dernière peut être rattaché, selon l’organisation de l’entreprise, au département marketing, communication ou retails (réseau de boutiques intégré). - Au sein d’une agence spécialisée Le visuel merchandiser retail travaille en équipe, sous la responsabilité d’un chef de projet.
Types d'emplois accessibles
Les appellations de la fonction : Visuel/visual merchandiser, décorateur-étalagiste, scénographe vitrine/produit, merchandiser, styliste photo, décorateur-merchandiser, merchandiser, étalagiste, agenceur de stand. Après quelques années d’expérience : Chef décorateur, responsable visuel merchandiser, merchandiser amont, responsable d’identité visuelle, chargé de développement vitrine, chargé de projet, chef de projet vitrine, créateur d’entreprise.
Objectifs et contexte
Le visuel merchandiser retail est un professionnel du secteur retail (vente au détail) qui, sous la responsabilité d’un responsable visuel merchandiser ou d’un chef de projet, conçoit la mise en scène des produits/services dans les espaces commerciaux ou évènementiels selon la stratégie définie par l’entreprise et le cahier des charges qui lui a été remis. Le visuel merchandiser retail peut exercer dans tous les secteurs de la vente de détail : téléphonie, alimentation, appareils électroménagers, cosmétique, ameublement, électronique, auto et moto, et bien d'autres encore. Les activités de visual merchandising sont en effet essentielles à tout exercice commercial, afin de définir l'image du point de vente, de satisfaire les consommateurs (plus exigeants et moins fidèles) et d'aider à stimuler les ventes.
Prérequis à l'entrée en formation
- Titulaires d’un niveau 4 ou baccalauréat et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou - Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement