Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Réaliser une veille et une analyse du marché des vins et spiritueux Concevoir des actions marketing et établir des stratégies de développement pour une entreprise des vins et spiritueux Communiquer sur une offre de vins et spiritueux dans le respect de la loi Evin Elaborer une stratégie de distribution dans une zone géographique donnée Développer un réseau commercial sur une zone géographique donnée Piloter l’activité commerciale en ligne d’une entreprise des vins et spiritueux Manager la relation client dans la filière vins et spiritueux Développer les activités oenotouristiques d’une entreprise des vins et spiritueux Gérer un point de vente spécialisé dans les vins et spiritueux Représenter une marque de vins et/ou spiritueux lors d'événements professionnels en France ou à l’étrange Concevoir des animations commerciales sur les réseaux de vente Piloter la logistique et le transport des vins et spiritueux Organiser l'administration des ventes de vins et spiritueux Manager le travail des équipes de vente spécialisée en vins et spiritueux
Capacités attestées
Analyser l’environnement d’une entreprise des vins et spiritueux pour apprécier les potentialités d’évolution du marché. Concevoir une étude de marché dans un environnement complexe afin de proposer des produits et des gammes en accord avec les tendances des marchés des vins et spiritueux. Elaborer un mix marketing (produit, prix, distribution, communication) cohérent avec le positionnement de l’entreprise afin d’atteindre les cibles de clients identifiées. Elaborer un plan de communication à 360° pour les activités et les produits de l'entreprise dans le respect de la réglementation. Concevoir la stratégie digitale d’une entreprise des vins et spiritueux dans le but d'accroître sa présence en ligne Mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans un secteur géographique donné afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. Organiser le développement commercial d’une gamme de vins et/ou de spiritueux, dans le but d’en assurer les performances commerciale : Structurer la présence digitale de ses gammes de vins et spiritueux pour développer un trafic qualifié et booster les ventes en ligne. Planifier l’ensemble de l’expérience d’achat dans le but de générer de la satisfaction, de la fidélisation et de l'engagement client Créer des projets d'événementiel oenotouristique pour développer le chiffre d’affaires et la notoriété de la structure. Piloter un point de vente spécialisé en vins et spiritueux dans le but de proposer une expérience d’achat différenciante et de stimuler les ventes. Conduire des présentations de l’entreprise et de ses produits dans le but d’en accroître la notoriété. Imaginer des animations commerciales sur les réseaux off trade pour améliorer la visibilité de ses produits. Organiser la logistique des transports dans le but d’assurer la disponibilité des produits. Concevoir une politique de transport et de distribution respectueuse de la RSE afin de prendre en considération les enjeux environnementaux. Constituer les documents administratifs de produits soumis à accises et effectuer un suivi des ventes pour augmenter les marges et la rentabilité de l’entreprise. Piloter l'activité d’une équipe de vente dans le secteur des vins et spiritueux dans le but d’améliorer les performances individuelles et collectives
Secteurs d'activité
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux, par définition, exerce son métier dans le secteur des vins et spiritueux. Ce secteur est caractérisé par des entreprises de toutes tailles et de tous types qui produisent, transforment et/ou vendent ces différentes catégories de produits : vins tranquilles, vins effervescents, spiritueux, liqueurs, vins aromatisés, vins d’apéritif, bières, etc. Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peut exercer ses fonctions dans une grande variété d'entreprises, depuis le producteur jusqu'au consommateur final : * domaines et exploitations particulières * caves coopératives * négociants et courtiers * distilleries * brasseries * cavistes * grande distribution * CHR (café, hôtel, restaurant) * sites de vente en ligne spécialisée * syndicats professionnels * agences de marketing et de communication spécialisée La polyvalence et la technicité du Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux peuvent également être plébiscitées dans les entreprises annexes du secteur viti-vinicole telles que la logistique, les étiquettes, les bouchons, les emballages, la tonnellerie.
Types d'emplois accessibles
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : - Responsable marketing et commercial ; - Responsable marketing et communication ; - Responsable commercial ; - Responsable achat food & beverage ; - Responsable caviste ; - Responsable caviste-sommelier ; - Chef développement ; - Chargé de développement commercial ; - Commercial [polyvalent] (pour une petite structure spécialisée le domaine des vins et spiritueux).
Objectifs et contexte
Le Chef de Projets Marketing et Commerce des Vins et Spiritueux accompagne le cycle de vie d’un produit ou d’une gamme dans le but de développer les ventes et la notoriété de l'entreprise. Pour ce faire, ses missions sont polyvalentes. Il assure l'ensemble des fonctions marketing et commerciales de l’entreprise.
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5, idéalement, dans l'un des domaines suivants : * commerce international, communication, tourisme, NRC, MUC... * viti-oeno, technico commercial des vins et spiritueux ; * techniques de commercialisation ; * sciences économiques, AES, LEA...
Décret de création
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.
Autres décrets
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux" avec effet du 11 septembre 2014, jusqu'au 21 juillet 2021.