Technicien services de l'électroménager connecté
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) est un personnage clef dans l’organisation d’un service après-vente, il intervient principalement sur les familles de produits : * Lavage : lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, * Cuisson : fours, plaques et autres matériels de cuisson, * Froid : réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin. Il réalise des mises en service de produits électroménager et il conseille les consommateurs dans l’utilisation de leurs produits. Il peut être amené à réaliser une vente complémentaire, qui concerne un accessoire, des consommables et/ou des services. En cas de dysfonctionnement d’un produit, il intervient principalement au domicile du client. Il établit un pré-diagnostic en amont de son déplacement afin de garantir un taux important de réparations effectuées au premier passage. Il réalise des réparations dans le cadre d’interventions sous garantie et hors garantie constructeur. Il intervient occasionnellement en atelier ou en centre d’appel. Dans certaines structures, il reconditionne des produits électroménagers destinés au marché du réemploi.
Capacités attestées
Assurer la relation clientèle dans le cadre d'une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client * Prendre en charge un client dans le cadre d'une intervention de service après-vente, afin de l'orienter vers la solution adaptée et en tenant compte des spécificités de l’intervention en présentiel ou à distance * Réaliser un devis et une facture dans le cadre d'un service après-vente, en appliquant les mentions légales afin de présenter le coût de l'intervention au client Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager * Mettre en service un produit électroménager, en procédant à son installation et à sa configuration pour en garantir le fonctionnement optimal * Conseiller le client, en présentiel ou à distance, en l'accompagnant dans l’utilisation d’un produit électroménager afin d’en assurer le meilleur usage Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager * Etablir un pré-diagnostic d'un produit électroménager en utilisant les méthodes d’investigation adaptées afin de déterminer l’origine du dysfonctionnement * Diagnostiquer et effectuer la réparation d'un produit électroménager afin d’en rétablir le fonctionnement optimal en respectant les normes définies par le constructeur * Reconditionner un produit Electroménager destiné au marché du réemploi en respectant les normes définies par le constructeur et la règlementation en vigueur
Secteurs d'activité
- TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans - commerçants), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en électroménager, - Grandes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager, - Grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager, - Services techniques indépendants ou appartenant à un réseau (Sous-traitance constructeur, interventions pour un assureur, …)
Types d'emplois accessibles
Technicien services en électrodomestique Réparateur électroménager Réparateur électroménager à domicile Technicien à domicile Technicien de service électroménager Technicien SAV Technicien produit "blanc" Technicien de maintenance en électroménager Technicien "hotline" électroménager Technicien électroménager itinérant
Objectifs et contexte
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménager.
Réglementations d'activités
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510 La formation à l'habilitation électrique B2 BR BC est intégrée dans le programme de formation. Conformément à l’article R. 4544-10 du code de travail, un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Prérequis à l'entrée en formation
Le niveau requis pour entrer en formation est : BAC ou équivalent validé, avec une préférence pour les BAC PRO Systèmes numériques ou Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.