Technicien services de l'électroménager connecté
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le technicien services de l’électroménager connecté effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers connectés ou non dans les domaines : - Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson, - Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge, - Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, - Traitement de l’air : Hottes, - Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,… Il intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens et/ou de consommateurs). Il conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté. Il peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.
Capacités attestées
Les compétences attestées : - Assurer une relation clientèle dans le cadre d'une intervention sur un réseau, système et/ou produit électroménager - Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires - Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté - Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager - Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…) - Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté - Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager - Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …) - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid - Participer à la gestion du SAV - Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV - Organiser son activité - Estimer le coût de la réparation
Secteurs d'activité
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants) ; - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés ; - Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique ; - Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…) ; - Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs.
Types d'emplois accessibles
Technicien services en électrodomestique Technicien de service électromenager Technicien produit "blanc" Technicien de maintenance en électromenager Technicien « hot line » électroménager
Objectifs et contexte
Le technicien services de l’électroménager connecté (TSEC) effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électroménager.
Réglementations d'activités
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510