Titre ingénieur – ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Agroalimentaire

Inactive
RNCP37298Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2019

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP13128
Remplacée par :RNCP37373
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

21554Agroalimentaire

Codes NSF

221Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Codes ROME

H1502Management et ingénierie qualité industrielleH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielD1407Relation technico-commerciale
Description de la certification

Activités visées

L’ingénieur en agro-alimentaire de Polytech Sorbonne conduit des activités permettant de passer de matières premières à un produit fini commercialisable. Il conduit les procédés de production en formulation et en conditionnement d'un produit. Il anticipe l’évolution du secteur ou des domaines d’activités. Il pratique les activités suivantes Activités liées à la production et la R et D: - Prend en compte et anticipe les besoins et l’évolution du marché de l’agroalimentaire au niveau national et international - Propose des produits innovants et répondant aux attentes des consommateurs - Organise et conduit des essais en laboratoire, analyse les résultats obtenus pour orienter vers de nouveaux essais - Met en œuvre des matières premières et des procédés pour répondre à un cahier des charges - Conçoit de nouveaux produits en fonction d’objectifs qualitatifs. - Organise la production (ordonnance, planifie, réalise, contrôle la qualité, analyse, détermine des indicateurs de suivi de production). - Définit un cahier des charges des matières brutes végétales et des produits finis en fonction d’objectifs de commercialisation. - Prend des décisions correctives sur les non-conformités des achats, des matières d’œuvre aux produits ouvrés. - Conduit un projet (Évalue la faisabilité, planifie, conçoit, innove, mesure, évalue, analyse, corrige, valide). - Assure une veille scientifique et technologique. - Achète et commercialise - Participe à la définition d’une stratégie d’entreprise. Activités liées à la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité, l’environnement et le développement durable : - Assure la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement s’appliquant à des systèmes de production. - Conçoit de nouveaux produits en fonction des contraintes réglementaires - Anime, gère les compétences, forme le personnel - Met en place des certifications - Achète et commercialise - Met en place la démarche Hazard Analysis Critical Control Point HACCP - Participe à la définition d’une stratégie d’entreprise. - Définit les objectifs de la politique Qualité Hygiène Sécurité Environnement QHSE - Intègre les notions de respect de l’environnement et du développement durable

Capacités attestées

Les compétences recherchées sont d’ordre scientifique et technique mais relèvent également des Sciences Humaines Juridiques et Sociales et de la connaissance des entreprises. Compétences scientifiques générales : * Mobiliser un large champ de sciences fondamentales * Analyser et faire preuve d’esprit de synthèse * Mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. Compétences techniques lié au métier d’ingénieur en agro-alimentaire : * Identifier et résoudre les problèmes en faisant appel à l'expérimentation scientifique dans le cadre de la production, des process, de l'innovation et de la recherche * Gérer la qualité et la production des semences, de la conservation à la transformation de la matière végétale (mise en œuvre des matières premières et des procédés pour répondre à un cahier des charges, planifier, réaliser, contrôler, analyser, déterminer des coûts) * Mettre en œuvre les principes du développement durable * Assurer la qualité, la sécurité sanitaire, les procédés * Définir un cahier des charges des matières brutes végétales et des produits finis en fonction d’objectifs de commercialisation * Prendre des décisions correctives sur les non-conformités des achats des matières d’œuvre aux produits ouvrés. * Conduire un projet industriel, technologique et de développement de produit (Evaluer la faisabilité, planifier, concevoir, innover, mesurer, évaluer, analyser, corriger, valider) * Manager des activités de l’entreprise des achats des matières d’œuvre à la commercialisation des produits ouvrés (participer à la définition d’une stratégie d’entreprise, organiser le travail en prenant en compte les conditions d’hygiène et de sécurité des personnes, faire respecter les procédures, les procédures, ordonnancer, animer, gérer les compétences, former le personnel, mettre en place une certification, approvisionner, commercialiser, acheter) Compétences liées aux Sciences Humaines Juridiques et Sociales et de la connaissance des entreprises * Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prendre en compte les enjeux professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail. * Mettre en œuvre les principes du développement durable : économie, social et gouvernance. * Prendre en compte et faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé. * Opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : * Concevoir et piloter un projet * Comprendre et intégrer les principaux enjeux internes et externes d’une entreprise au sein de son environnement Prise en compte de la dimension organisationnelle et personnelle * Intégrer une organisation, animer et faire évoluer une équipe * Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon professionnelle, structurée et synthétique * S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel * Travailler dans un contexte international

Secteurs d'activité

D’une manière générale, les ingénieurs de la filière Agroalimentaire de Polytech Sorbonne interviennent dans les secteurs d’activité suivants : * Secteur céréalier * Secteur alimentaire * Paragricole et agricole

Types d'emplois accessibles

* Conseil * Production * Qualité (assurance et contrôle) * Logistique * Achat * Technico-commercial * Recherche et développement * Recherche

Objectifs et contexte

L’industrie agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. L’une de ses forces est son ancrage sur l’ensemble du territoire français et même si le contexte est difficile, elle continue d’innover, d’exporter et surtout de créer des emplois. Elle joue aussi un rôle dans l’aménagement et la vitalité du territoire en transformant 70% de la production agricole française. Elle doit cependant relever de multiples défis comme la concurrence internationale, la gestion des matières premières, la nécessité de diminuer l’impact environnemental et l’adaptation constantes aux besoins et exigences des consommateurs. Pour relever ces défis l’objectif de la filière AGRAL à Polytech Sorbonne est, en conciliant la compétitivité nationale et internationale et le développement durable grâce à l’innovation, de certifier des ingénieurs capables d’intégrer l’ensemble des métiers liés à la conception, la production et la prévention des risques dans l’industrie alimentaire. La spécialité est historiquement liée aux industries céréalières mais ils sont à même d’intégrer de nombreux autres secteurs de l’agro-alimentaire. Ils seront capables d’innover et de produire de nouveaux produits dans ce secteur en intégrant toutes les évolutions.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Formation accessible à partir d'un Niveau 5 ou 6 : CPGE (BCPST), cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP), DUT, BTS, L2/L3 Sciences de la vie.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

Autres décrets

Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé