Manager commercial de la distribution automobile

Active
RNCP37631Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 31 mai 2023
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 31 mai 2028

Publication JO

19 avril 2021

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35548
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34517Vente automobile

Codes NSF

252wVente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

Codes ROME

M1705MarketingH1102Management et ingénierie d'affairesM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Le Manager commercial de la distribution automobile déploie ses compétences dans les domaines d’activités suivants : Elaboration et pilotage de la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l’entreprise automobile Animation/Management d’une entreprise ou d’un réseau de distribution automobile Développement et accompagnement d’un réseau de distributeurs automobiles Mise en œuvre et pilotage de la stratégie de gestion de l’expérience client pour une entreprise de distribution automobile

Capacités attestées

* Organiser un système de veille stratégique sur le secteur automobile afin d'identifier les évolutions du secteur automobile (typologie de clientèle, dans les modes de consommation…), * Préconiser des orientations stratégiques et des axes de développement de la politique commerciale et marketing de la marque et/ou du groupe, * Elaborer la stratégie marketing et commerciale omnicanale d’un réseau de distribution, dans le respect de la politique commerciale nationale et/ou régionale de la marque, * Evaluer et choisir des actions déclinant la stratégie marketing et commerciale de l’entité de distribution automobile, * Evaluer et choisir des réseaux fournisseurs VO qui permettront à l’entité de distribution automobile de proposer les produits adaptés à sa clientèle. * Analyser les forces et faiblesses de l’entité de distribution automobile, * Piloter, sur le plan financier, l’entité de distribution automobile, * Elaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile, * Piloter et d’animer les équipes commerciales de l’entité de distribution automobile, * Organiser le partage d’informations entre l’entité de distribution automobile et la marque. * Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles, * Assurer le suivi et le renouvellement des contrats de distribution automobile des membres du réseau, * Prospection et lancer les nouveaux distributeurs automobiles à intégrer dans le réseau, * Accompagner la mise en œuvre des plans d’action pour les nouveaux distributeurs automobiles. * Définir la stratégie de fidélisation des clients, dans le respect de la politique commerciale de la marque, * Structurer les modalités de gestion et d’animation de la relation clients à travers les canaux physiques et digitaux, * Organiser l’écoute et l’évaluation de la satisfaction clients, * Concevoir et proposer des actions de fidélisation et de développement de nouveaux produits et services, * Evaluer la qualité de la relation clients et d'élaborer un plan d’amélioration de service client.

Secteurs d'activité

Au sein du secteur automobile, les possibilités de placement du certifié sont multiples : A - Constructeurs automobiles français ou filiales françaises de constructeurs étrangers (appelées parfois importateurs) : il s’agit d’entreprises commerciales de distribution et non de sites de production industrielle. Bien qu’appartenant aux constructeurs, ces structures ont plutôt une organisation du type « PME », leur taille variant de 50 à 500 personnes. B - Groupes de distribution automobile : également entreprises commerciales de distribution, en contrat avec les constructeurs, ces groupes, connus ou inconnus du grand public, sont une véritable « force de frappe », leur taille variant de quelques points de vente à plusieurs centaines avec des effectifs pouvant grimper à plusieurs milliers. C - Sociétés de produits et services : depuis longtemps les loueurs longue durée sont des acteurs incontournables de la distribution automobile (au départ pour une cible entreprises mais également maintenant pour la cible des particuliers). Aujourd'hui, dans une configuration startuper, apparaissent de nouveaux acteurs, prestataires innovants venant du digital et souvent portés par les constructeurs. Avec la consécration du marché des véhicules d’occasion (VO) liée aux difficultés d’approvisionnement de véhicules neufs, ces sociétés proposent aux distributeurs traditionnels, via l’omnicanal ou des parcours 100% en ligne, des prestations de promotion et de commercialisation visant l’optimisation de leur business.

Types d'emplois accessibles

Chez les constructeurs, les certifiés vont occuper des postes à dimension stratégique et opérationnelle dans la relation du constructeur avec son réseau : - Chef de Région (field), - Chef de Produit (siège), - Chef de Gamme (siège). Dans les groupes de distribution, les postes visés sont de 3 ordres : - Responsable marketing /responsable commercial - Fonctions de management du point de vente - Fonctions d’acheteur / négociateur Chez les prestataires, les postes visés sont du type : - Responsable Commercial B to B - District Manager

Objectifs et contexte

L'objectif de la certification est de former des managers en charge de la politique de distribution des produits et services de l’automobile, au sein des constructeurs, des distributeurs et des nouveaux entrants du secteur. Face à l’évolution du contexte de la distribution automobile, les acteurs traditionnels (constructeurs, groupes de distribution), mais également les nouveaux entrants ont plus que jamais besoin de collaborateurs capables de piloter le déploiement de leur stratégie de commercialisation de vente de produits et services. Dans un contexte d’évolution accélérée du secteur, ces cadres doivent avoir une vision suffisamment large ainsi qu’une excellente capacité de décision et d’adaptation, leur permettant d’appréhender les mutations en cours et de saisir les opportunités de développement qui en découlent. C’est à ce besoin que répond la certification de Manager commercial de la distribution automobile, en mettant à la disposition des entreprises du secteur des professionnels ayant les compétences managériales leur permettant d’accompagner et de gérer des réseaux – physiques et virtuels – et étant à même de maintenir et développer leur compétitivité.

Réglementations d'activités

Pas de règlementation particulière pour les activités visées par la certification

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Hors VAE, l’accès au dispositif de certification est possible pour les candidats : - détenteur de toute certification de Niveau 6 avec ou sans expérience professionnelle, - détenteur de la certification de Niveau 5 « Gestionnaire d’Unité Commerciale SpécialiséeAutomobile » (ESCRA) avec expérience professionnelle de 2 ans minimum en fonction commerciale dans un établissement de distribution automobile. La sélection des candidats repose sur : - la réussite à des tests de culture générale et automobile, ainsi que de raisonnement logique et mathématique, - le passage de 2 entretiens de motivation, l'un en français, l'autre en anglais

Prérequis à la validation

Hors VAE, l’accès à la validation de la certification est soumise pour les candidats : - à un taux d’absentéisme inférieur à 10 % (justifié ou non) pendant la période en centre de formation. Des dérogations peuvent être accordées par la direction de l’ISCAM après examen circonstancié des arguments avancés par le candidat (problème médical ou cas de force majeure) - à la réalisation d'un stage en entreprise d'une durée minimum de 22 semaines, l'entreprise d'accueil ainsi que les missions confiées devant être préalablement validées par l'ISCAM

Textes réglementaires