CQP Employé d'étage

Active
RNCP37861Niveau NIV3Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 19 juillet 2023
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 19 juillet 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31406
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42786Service étage

Codes NSF

334tRéception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Codes ROME

G1501Personnel d'étage

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

Préparation et service du petit déjeuner dans les espaces dédiés et dans les chambres Entretien en continu des espaces dédiés au petit déjeuner tout au long du service Entretien des chambres et des espaces publics Entretien de l'office et traitement du linge

Capacités attestées

Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l'établissement Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement, pour optimiser l'expérience client Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l'attractivité du lieu Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d'autres activités Entretenir les chambres en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l'établissement en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de confort, afin d'assurer la propreté et l'attractivité de l'établissement Assurer le suivi des prestations d'entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l'image de l'établissement Entretenir l'office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l'organisation définie, et en préparant le chariot d'étage afin de faciliter les opérations d'entretien de l'établissement Traiter le linge sale et les déchets suite à l'entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l'établissement

Secteurs d'activité

L’employé d’étage travaille dans des établissements tels que des hôtels , des résidences de tourisme et résidences hôtelières, de l’hôtellerie de plein air , des villages vacances, des résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées, des sociétés assurant l'externalisation du nettoyage.

Types d'emplois accessibles

Valet / Femme de chambre Employé / Employée d'étage Employé / Employée d'étage en hôtellerie Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air Employé / Employée de ménage d'hôtel

Objectifs et contexte

L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client. Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant. Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre. Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Textes réglementaires