CQP Employé d'étage

Inactive
RNCP31406Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 07 août 2023

Publication JO

07 août 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4077
Remplacée par :RNCP37861
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42786Service étage

Codes NSF

334tRéception, hébergement, service de restauration, accompagnement

Codes ROME

G1502Personnel polyvalent d'hôtellerieG1501Personnel d'étage

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

L’employé d’étage H/F exerce son activité au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...). Il est chargé de nettoyer, mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d’un établissement hôtelier en appliquant strictement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il effectue éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l’entretien du linge. Il contribue, par l’ensemble de ces tâches, à la qualité de l’accueil et du séjour de la clientèle. Le métier d’employé d’étage H/F s’articule autour de trois grandes activités principales : • Techniques des étages • Service des petits déjeuners • Accueil et communication

Capacités attestées

Capacités attestées - Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.

Secteurs d'activité

L'employé(e) d'étages exerce dans tous types d'établissements hôteliers.

Types d'emplois accessibles

Employé d’étage H/F, Personnel polyvalent d’hôtellerie Personnel polyvalent des services hospitaliers Nettoyage de locaux

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer en français et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.

Autres décrets

Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.