Manager commercial clients grands comptes

Active
RNCP38135Niveau NIV7Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 18 octobre 2023
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 18 octobre 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP17837
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34572Négociation grand compte32154Encadrement management

Codes NSF

312tNégociation et vente

Codes ROME

D1402Relation commerciale grands comptes et entreprises
Description de la certification

Activités visées

Activité 1 : Analyse des marchés et des clients Activité 2 : Construction des plans de développement Activité 3 : Mise en place des tableaux de bord commerciaux et suivi client Activité 4 : Vente des idées à ses interlocuteurs Activité 5 : Réalisation d’une action commerciale collaborative Activité 6 : Préparation de la négociation Activité 7 : Conduite de la négociation Activité 8 : Gestion des équipes (internes et équipes clients) Activité 9: Leadership d’entreprise / d’équipe

Capacités attestées

C1. Evaluer les résultats d’un client, d’un concurrent ou d’un marché, en mettant en place un système de veille marketing et organisationnelle interne et externe et une procédure d’analyse des données afin d’évaluer leur potentiel. C2. Identifier le business model de l’entreprise cliente en réalisant une lecture de leurs états financiers et en identifiant leurs stratégies RSE ainsi que leurs opportunités de développement afin d’identifier des opportunités stratégiques. C3. Elaborer un plan d’action commercial en identifiant les cibles de prospection prioritaires, en définissant le type d’action à mener, soit en direct soit en activant son réseau de partenaires (franchisés, distributeurs, etc.), et en définissant l’organisation à adopter (attribution des tâches, cadencement des actions) afin de développer son marché. C4. Elaborer un plan d’action client en s’appuyant sur les opportunités stratégiques identifiées, en ciblant les bons interlocuteurs et en utilisant les moyens et ressources adaptés afin d’engager les conversations commerciales. C5. Mettre en place un plan de progrès en définissant des indicateurs d’activité et de performance par tâche (prospection, vente, négociation, fidélisation) afin d’établir les tableaux de bord de suivi commercial. C6. Mettre en place le suivi de la satisfaction client en automatisant le retour client de manière quantitative (NPS, etc.) et en menant des entretiens qualitatifs afin de mener des plans d’action correctifs. C7. Réaliser des entretiens avant vente et des entretiens commerciaux en utilisant des méthodes d’écoute et de compréhension adaptées aux besoins du client afin d’identifier les besoins, les objectifs ainsi que les acteurs clés décisionnaires du client sur un projet. C8. Argumenter des offres de valeur en utilisant les techniques de story-telling, en détaillant leurs caractéristiques et en présentant les cas clients afin de susciter un engagement d’approfondissement sur son innovation et/ou ses points de différenciation. C9. Répondre à des appels d’offre en élaborant des propositions commerciales avec l’équipe qu’il pilote et en proposant des solutions adéquates au client afin de remporter le marché/l’affaire. C10. Défendre la proposition commerciale devant un jury clients en préparant les supports de présentation, en organisant son équipe de soutenance sur la prise de parole selon les thématiques et en mettant en avant de façon convaincante et interactive son argumentaire afin de focaliser la présentation sur les objectifs du client. C11. Présenter la proposition financière de l’offre adéquate au client en argumentant la proposition de valeur liées aux indicateurs financiers de son client possibles afin de défendre sa marge et de l’engager rapidement. C12. Etablir des scénarios de compromis en réalisant des zones d’accord possibles (ZAPO) et des matrices concessions contreparties afin de rester proactif dans la discussion. C13. Mener une négociation avec des professionnels, notamment des directions achats, en défendant ses intérêts, en obtenant des contreparties, en prenant en compte le droit applicable ainsi que les spécificités culturelles de son interlocuteur afin de maximiser les possibilités d’un accord fructueux. C14. Gérer les situations complexes dans le cadre d’une négociation en identifiant les potentielles difficultés et leurs sources, en levant les objections, en pratiquant l’écoute active et en utilisant des techniques d’assertivité, de gestion de ses émotions et de résolution de conflit afin que la négociation se déroule le mieux possible. C15. Accompagner les équipes projet transverses en mettant en œuvre les leviers du support commercial (partage de bonnes pratiques, feedback, leadership et initiative commerciale), en participant au développement des compétences commerciales des membres des équipes afin de développer l’excellence commerciale dans son équipe. C16. Piloter des équipes commerciales en direct (lien hiérarchique) ou indirect (équipes clients) en analysant les données de tableaux de bord et notamment CRM afin de manager les plans d’action et d’identifier les opportunités d’amélioration de pratiques et de performance commerciale. C17. Animer un groupe en mettant en place les protocoles et techniques créatives de design thinking et de codev afin de favoriser l’intelligence collective et partager des plans d’action commerciaux pertinents. C18. Mobiliser un collectif en adoptant des techniques et une posture de leadership, en prenant en compte la diversité des membres de ses équipes (situations de handicap, interculturalité, etc.) dans le respect des règles d’éthique afin de créer une ambiance de travail sereine.

Secteurs d'activité

Le métier s’exerce généralement dans des entreprises (industrielles ou commerciales, sociétés de services) de toutes tailles souhaitant se développer commercialement au niveau régional, national ou international.

Types d'emplois accessibles

Manager commercial clients grands comptes incluent : * Business Developer Grands Comptes / Business Development Representative * Key Account Manager /Account manager / Account executive /Global account manager * Directeur Commercial / Directeur Commercial Grands Comptes / Directeur du Développement des Grands Comptes * Ingénieurs d'affaires/ Ingénieurs commercial * Responsable du Développement Commercial Grands Comptes / Gestionnaire de Compte Commercial Grands Comptes

Objectifs et contexte

Le Manager commercial clients grands comptes conçoit et conduit la stratégie commerciale de développement de l’entreprise dédiées aux clients grands comptes. Il développe le portefeuille de prospects et de clients grands-comptes, le chiffre d’affaires et la marge générée par ceux-ci. Il négocie les contrats avec les clients grands-comptes tout en veillant au développement de relation durable avec ceux-ci. Il est chargé de fournir des informations précises sur les opportunités de vente et de croissance, sur l’activité de la concurrence, d’en assurer l’analyse et de faire des reporting à la Direction. Il peut aussi avoir des fonctions d’animation ou management d’équipes de vente et/ou être également en charge d’autres typologies de clients revendeurs, PME , ETI.

Réglementations d'activités

Non applicable

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

-Niveau 6 de qualification ou un titre validant 240 crédits ECTS. -Niveaux inférieurs et selon expérience professionnelle de minimum 3 ans (post diplôme hors stage et alternance)

Textes réglementaires