Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de géologie de l'université de Lorraine
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Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire en géosciences, mathématiques, physique et informatique, le titulaire de la certification a vocation à intervenir en recherche et développement, ingénierie, études et conseils, dans les domaines suivants : * L’exploration, l’exploitation, la valorisation et la gestion des matières premières minérales, des ressources énergétiques et des ressources en eau ; * Le diagnostic environnemental et la gestion de projets environnementaux (protection des milieux naturels, traitement des déchets) ; * La conception et la construction d’infrastructures et d’ouvrages souterrains ou de soutènement tenant compte des contraintes géotechniques ; * La géomodélisation du sol et du sous-sol, la modélisation numérique et l’analyse des données produites. * L’aménagement du territoire et la gestion des risques ; * L'appui aux politiques publiques pour les applications des sciences de la Terre
Capacités attestées
Le titulaire de la certification sera apte à : * concevoir, déployer et diriger des programmes de reconnaissance et d’exploration du sol et du sous-sol ; * observer, relever, interpréter, synthétiser et modéliser les données géologiques récoltées ; * produire une étude en géosciences en mobilisant les connaissances fondamentales issues de la recherche et de l’innovation ; * concevoir, déployer et diriger des programmes de remédiation du sol et du sous-sol en utilisant des modèles théoriques prédictifs ; * concevoir des infrastructures et ouvrages en tenant compte des risques naturels et environnementaux ; * encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre de projets en géosciences, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international. Compétences attestées : Observer, interpréter et synthétiser des données issues de systèmes naturels complexes - Conduire des projets et des opérations de terrain - Produire et exploiter des données géologiques à toutes échelles. - Observer, décrire, caractériser les roches, les formations géologiques - Étudier et analyser le contexte structural. - Élaborer des documents d’exploitation des données sols et sous-sols (coupes, cartes, géoréférencements) - Exploiter et traiter des données (analyse de données, analyse d’images) - Définir une géométrie et modéliser les structures du sol et du sous-sol (géomodèles) Concevoir et diriger des programmes de reconnaissance du sol et du sous-sol - Utiliser les outils et techniques d’acquisition des données géodésiques, géophysiques, géochimiques, géotechniques, géomécaniques, hydrogéologiques, hydrologiques avec une compréhension approfondie de leur usage et de leur limite. - Réaliser et planifier des campagnes de mesures dans un contexte géologique donné - Analyser, traiter et synthétiser les données issues de campagnes de mesures - Identifier les incertitudes, le changement d’échelle - Utiliser les outils pour le monitoring, la surveillance des sites Mettre en place des campagnes de reconnaissance, d’exploration, production, remédiation du sol et du sous-sol en utilisant des modèles théoriques, prédictifs - Utiliser les outils mathématiques et numériques pour la modélisation géométrique, physique, chimique, thermique des objets et phénomènes géologiques - Utiliser l’Analyse de Données, la Géostatistique pour l’interprétation et exploitation des grandes masses de données - Identifier et utiliser les outils de modélisation et logiciels métiers des géosciences - Identifier les problématiques liées aux processus multiphysiques intégrant les échelles de temps et d’espace - Modéliser les structures du sol et du sous-sol pour quantifier des ressources et des réserves minérales, énergétiques, aquifères Produire une étude scientifique en mobilisant les connaissances fondamentales en recherche et innovation dans le domaine des géosciences - Identifier, Analyser et hiérarchiser une problématique en géosciences, son contexte et les besoins en connaissances - Organiser une veille scientifique et technique, produire une revue bibliographique, mobiliser des systèmes d’information - Collaborer avec des équipes en présentiel et à distance en environnement multiculturel - Démontrer une prise de recul sur un sujet, un document scientifique - Conceptualiser une problématique - Mobiliser ses connaissances fondamentales sur des sujets d'innovation - Agir, entreprendre, innover en environnement scientifique et technologique - Démontrer des capacités d’apprentissage en autonomie - Rédiger un rapport scientifique et/ou technique, réaliser une présentation orale Réaliser la conception et le suivi d’infrastructures et ouvrages en prenant en compte les différents risques et en les intégrant dans une perspective environnementale et sociétale - Concevoir le dimensionnement des infrastructures et ouvrages - Évaluer les risques techniques des infrastructures en géosciences - Évaluer un risque naturel (géologique, sismologique, environnemental, géotechnique) - Définir des mesures de prévention des risques - Déterminer et gérer les aspects environnementaux et sociétaux (RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises) des projets impactant les territoires - Intégrer et mobiliser la réglementation, des normes en incluant le contexte HSE (Hygiène Sécurité Environnement) dans ces domaines - Piloter les phases opérationnelles d’exploration, de construction, de production, de remédiation autour des projets concernant les ressources minérales, énergétiques, la gestion des eaux, la géotechnique et le génie civil - Collaborer et travailler en équipe en présentiel et à distance en environnement multiculturel Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en oeuvre de projets en géosciences, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international - Utiliser les outils de gestion de projet - Collaborer et travailler en équipe, en réseau, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel - Formuler un projet avec l’aide des demandeurs / clients. - Établir un cahier des charges, une réponse à un appel d’offres, la création de valeur pour l’entreprise - Identifier les marchés, discerner les opportunités et les saisir - Identifier les problèmes à résoudre et planifier un scénario d’exploitation - Identifier et mobiliser les ressources humaines nécessaires
Secteurs d'activité
* Construction, BTP, géotechnique et génie civil * Industries minérales - mines et carrières, ressources primaires * Minéralurgie, recyclage, ressources secondaires * Ressources énergétiques - énergies renouvelables - stockages * Ressources en eau, hydrogéologie, hydrologie * Études environnementales, sites et Sols Pollués * Études et développement informatique * Ingénierie des données : exploration et modélisation statistique, géostatique, données massives * Hygiène – Sécurité – Environnement * Enseignement - Recherche * Études - Conseil et expertise * Administration d'État - Collectivités territoriales * Activités financières et d'assurance
Types d'emplois accessibles
* Ingénieur géologue * Ingénieur géotechnicien * Ingénieur géologue réservoir, géothermies, stockages * Ingénieur géologue d’exploration / exploitation / production * Ingénieurs géologues d’opérations * Ingénieur géonuméricien * Ingénieur en sciences des données * Hydrogéologue, hydrologue * Ingénieur géologue minier, carrière * Ingénieur en gestion de l’environnement * Ingénieur géologue en dépollution (Sites et Sols Pollués) * Ingénieur en gestion des risques naturels * Ingénieurs Conseil
Objectifs et contexte
Les objectifs de la certification d’ingénieur de l’école nationale supérieure de géologie de l’université de Lorraine visent à préparer des professionnels prêts à faire face aux enjeux et défis des géosciences. Les géosciences adressent tous les usages du sol et du sous-sol et sont au cœur de la transition énergétique, défi majeur du XXIème siècle. La nécessaire évolution du modèle énergétique actuel, basé principalement sur les énergies fossiles, vers un nouveau modèle où les énergies non carbonées (nucléaire et renouvelables) seront dominantes nécessite d’aborder les questions d’efficacité énergétique, des énergies renouvelables (géothermie profonde, de « minime importance »), des nécessaires innovations autour du stockage souterrain des gaz et de la chaleur, des déchets radioactifs et des matériaux énergétiques. Cette transition énergétique ne se fera pas sans une nouvelle vision de l’exploitation des ressources du sous-sol avec une approche systémique et responsable. Les nouveaux modèles miniers doivent englober l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie minérale pour diminuer son impact environnemental, maîtriser la gestion et valorisation de ses résidus et considérer d’autres ressources : la « mine urbaine », les ressources secondaires, le recyclage. La conception et réalisation d’ouvrages et infrastructures souterrains existants (préservation et adaptation au dérèglement climatique) et futurs sont un sujet majeur de l’aménagement territorial, de la construction, du transport. La construction, durabilité et réversibilité des ouvrages doivent désormais intégrer la déconstruction (usage et fin de vie), les impacts environnementaux, la remédiation des Sites et Sols Pollués (SSP). Les eaux souterraines sont des ressources protégées dont la surveillance tant en quantité et qualité est un enjeu majeur pour nos sociétés. La gestion et l’accès aux ressources en eau nécessite la maîtrise des flux en sous-sol (hydrogéologie), en surface (hydrologie), la réalisation de modèles hydrodynamiques permettant la mise en place des politiques publiques de prévention et de gestion réactive des ressources et pollutions. Quels que soient les sujets d’application des géosciences, les besoins en traitement et analyse de données massives, complexes sont de plus en plus prégnants. Les modélisations numériques, les géomodèles 3D et 4D réalistes nécessitent des données d’entrées fiabilisées, dont les incertitudes sont maîtrisées par des approches statistiques et géostatistique, la gestion des données massives (Big Data).
Réglementations d'activités
entre autres : * Code minier : Legifrance * Installations classées pour l'environnement - carrières * Directive-Cadre Européenne (DCE) : Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires * Information préventive risques naturels : Géorisques * Procédure d’enquête publique préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement
Prérequis à l'entrée en formation
Voies d’accès à partir du niveau 5 * par admission aux Concours Nationaux Géologie Eau Environnement (G2E) et/ou Mines Telecom après Classes préparatoires aux Grandes Écoles (BCPST, MP, MPI, PC, PSI) * par validation des deux années d'une classe préparatoire polytechnique du réseau INP (Prépa des INP) Voies d’accès à partir du niveau 6 * sur dossier et entretien après validation d'une licence scientifique
Décret de création
Arrêté du15/11/2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, paru au JO du 4/02/2024
Autres décrets
Arrêté du15/11/2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, paru au JO du 4/02/2024