Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l'Université de Lorraine
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Il est également un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et le conseil. Les ingénieurs ENSG exercent au plus haut niveau dans les domaines suivants : * la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des matières premières minérales; la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des ressources énergétiques; * la recherche, l'exploitation, la valorisation et la gestion des ressources en eau; * la géotechnique, le génie civil, l’aménagement du sol et du sous-sol; * le diagnostic environnemental, la protection des milieux naturels, la gestion de projet environnemental, le traitement des déchets.
Capacités attestées
* ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1. Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée. L'ingénieur ENSG a acquis des compétences solides en géosciences, cœur de métier, ainsi qu'en mathématiques appliquées, mécanique et informatique. Les capacités d’analyse et de synthèse sont des compétences fondamentales avec une mise en situation sur le terrain et favorisant le développement de compétences telles que : observation naturaliste, analyse, mesures et collecte de données, synthèse et restitution. 2. Aptitude à mobiliser les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique. Les ingénieurs diplômés de l'ENSG maîtrisent les géosciences appliquées et les sciences de l’ingénieur. Ils sont capables de mobiliser leurs connaissances pour résoudre les problèmes de géologie appliquée et les mettre en œuvre de façon opérationnelle. Ils sont également en capacité de contribuer à résoudre des problèmes d’ingénierie hors géosciences par le savoir observer, mesurer, gérer et analyser des bases de données. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes, la pratique du travail collaboratif et à distance. L’ingénieur ENSG est à l’aise dans le raisonnement à différentes échelles de temps et d’espace, la pratique assidue des raisonnements naturalistes lui donne la capacité à interpréter les signaux faibles, à être très attentifs à son environnement et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés, mal définis, qui nécessitent des approches indirectes. A partir des données naturelles, de terrain, des mesures, il est capable d’appréhender la gestion des données massives, leurs incertitudes, pour produire de la connaissance, modéliser les processus géologiques. 4. Capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. Cette expertise est développée lors de l’élaboration des modèles géologiques (logiciels métiers) qui résultent d'une approche totalement intégrée: des données brutes aux modèles. 5. Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux. Les ingénieurs ENSG développent ces capacités au travers de projets de recherche, en immersion au sein des laboratoires de l’Université de Lorraine (UMR CNRS). Ces projets permettent de développer des compétences de travail en mode collaboratif et individuel en abordant des sujets de recherche innovants. 6. Capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : «compétence informationnelle». L'ingénieur ENSG maîtrise la méthodologie de recherche d'informations et de rédaction d'une synthèse bibliographique. Il sait croiser les sources d'information, les vérifier et les exploiter. * ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : 7. Capacité à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Cette compétence est essentiellement développée lors des stages en milieu professionnel. L'intervention d'intervenants du monde professionnel ouvre nos diplômes à la prise en compte des enjeux de l'entreprise parmi lesquels : risques informatiques/ fonctions en entreprise / droit et finance en entreprise/ gestion des risques/ entreprenariat/ simulation PARACAS/ sécurité, qualité, assurances/challenges d'innovation universités-entreprises. 8. Capacité à identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. Intégrité et responsabilité font partie des valeurs de l’École transmises à nos diplômés. Compte-tenu de leur importance pour les secteurs d’activités des géosciences, les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement et responsabilité de l’ingénieur sont mises en avant. Les diplômés de l’ENSG ont été formés à la sécurité et risques au travail, à la communication et au management. Tous les diplômés ont obtenu une certification professionnelle de premier secours (SST). 9. Capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. l’ENSG forme ses diplômés à la gestion durable et raisonnée des ressources du sol et du sous-sol. Les ingénieurs ENSG maîtrisent les enjeux des géosciences, qui sont au cœur de la problématique de la transition énergétique, du développement durable : gestion des ressources minérales, des ressources en eau, des ressources énergétiques, impacts environnementaux, construction durable, recyclage. 10. Capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Les géosciences appliquées répondent aux besoins essentiels des sociétés : matières premières, eau, énergie, infrastructures. Les diplômés sont sensibilisés aux problématiques d'acceptabilité sociétale autour des projets géosciences (miniers, pétroliers, stockages, après-mines, sites et sols pollués, gestion durable des ressources, etc.) PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. École de référence dans son domaine, l’ENSG forme des leaders et des managers de haut niveau. Ils maitrisent les outils de communication, de gestion de projet, de management des organisations et des équipes. L'acquisition du diplôme a donné lieu à une évaluation de la compétences de travail en équipe et en projet. 12. Capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Tous les diplômés ont suivi une initiation à l'entrepreneuriat. Leur créativité est développée par l’élaboration de modèles géologiques, lors des projets de recherche en laboratoire. Les diplômés ont pu approfondir ses notions en suivant des cursus, des double diplômes (Université de Lorraine et Institut Mines Telecom). 13. Capacité à travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. La capacité d’adaptation a des milieux très différents est une aptitude fondamentale pour tout ingénieur. Les activités industrielles et économiques liées aux géosciences sont par nature fortement inscrites dans un contexte international (matières premières minérales, énergies fossiles par exemple). Tous les diplômés ont réalisé une mobilité internationale obligatoire qui conditionne l’obtention du diplôme. Tous nos ingénieurs ont un niveau B2 minimum en anglais, évalué par une certification. 14. Capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Dans un contexte économique soumis à des variations cycliques, pouvant être brutales, impactant le marché de l’emploi, la formation généraliste de nos diplômés leur permet de s’adapter rapidement, de se reconvertir d’un secteur d’activité à un autre. L'école accompagne ses diplômés dans la construction de leur parcours professionnel.
Secteurs d'activité
* Géotechnique - Génie Civil * Énergie * Eau et Environnement * Industrie Minérale * Géologie Numérique * Enseignement Supérieur et Recherche - Recherche & Développement * Autres secteurs industriels * TIC services
Types d'emplois accessibles
Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Il est également un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et le conseil. exemples : -Ingénieur géologue -Ingénieur géotechnicien -Ingénieur géologue réservoir -Ingénieur géologue exploitation / production -Ingénieur géonuméricien -Hydrogéologue -Ingénieur géologue minier -Ingénieur géologue en dépollution (Sites et Sols Pollués) -Ingénieurs géologues d’opération (ex.forages) - Ingénieurs Conseil
Objectifs et contexte
Les ingénieurs diplômés de L’École Nationale Supérieure de Géologie sont des ingénieurs aux profils originaux, experts scientifiques des géosciences dans les secteurs d’activité de l’industrie minière, les carrières, les géomatériaux, le recyclage, le génie civil, la géotechnique, l’aménagement, les eaux souterraines, l’environnement, la géologie des énergies, la géothermie et les applications numériques pour ces secteurs. L’insertion professionnelle est très satisfaisante, tirée actuellement par une forte demande en géotechnique-génie civil et en eau-environnement. Le secteur des matières premières minérales est également actif, et l’industrie pétrolière, toujours en demande, s’ouvre vers les nouvelles problématiques de transition énergétique, du stockage d’énergie, de gaz, de la géothermie. Les demandes de l’industrie pour des profils accompagnant la transition numérique, l’analyse des données, sont également de plus en plus importantes. Appréhendant la recherche et l’innovation, leur originalité de pensée est particulièrement adaptée à la gestion de la complexité. L’ingénieur géologue est à l’aise dans le raisonnement à différentes échelles de temps et d’espace, la pratique assidue des raisonnements naturalistes lui donne la capacité à interpréter les signaux faibles, à être très attentif à son environnement et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés, mal définis, qui nécessitent des approches indirectes. A partir des données naturelles, de terrain, des mesures, ils sont capables d’appréhender la gestion des données massives, leurs incertitudes, pour produire de la connaissance, modéliser les processus géologiques. Leur vision systémique leur permet d’appréhender l’ensemble des paramètres clef des projets qu’on leur confie avec une expertise scientifique et technique reconnue. Ils placent également l’éthique, la responsabilité sociétale au cœur de la réalisation de projets responsables et durables. Leur mobilité internationale est un gage de leur ouverture d’esprit, ouverture à d’autres cultures, d’autres pratiques qui leur permettent d’agir en experts reconnus sur tous les chantiers et projets géosciences à l’international. Cette ouverture d’esprit et leur adaptabilité, font d'eux des ingénieurs généralistes des géosciences, avec une activité qui ne se limite pas aux métiers et aux entreprises directement en lien avec les géosciences en témoignent leurs nombreux profils et un réseau des anciens riches de personnalités et de carrières originales.
Prérequis à l'entrée en formation
Niveau d'étude minimum requis : Concours Nationaux (G2E et Mines Telecom) après Classes préparatoires aux Grandes Écoles (BCPST, MP, PC, PSI) Classes Préparatoires Polytechniques (réseau INP) Niveau Licence scientifique 3ème année
Décret de création
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; JORF n°0080 du 2 avril 2020, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Autres décrets
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; JORF n°0080 du 2 avril 2020, Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 19/11/2021 pour la prolongation d'un an d'accréditations à délivrer un titre d'ingénieur diplômé