CQP Maître d'hôtel

Active
RNCP39224Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 27 juin 2024
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 27 juin 2027

Publication JO

07 août 2018

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP31339
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

42769Maître d'hôtel

Codes NSF

334Accueil, hotellerie, tourisme

Codes ROME

G1402Management d'hôtel-restaurant

Conventions collectives

3292Hôtels, cafés, restaurants (HCR)
Description de la certification

Activités visées

Préparation du service en vue d'accueillir les clients et organisation du travail au sein de l’équipe. Service aux clients. Gestion de la caisse. Gestion des stocks en matériel et boissons nécessaires au service et participation aux achats. Gestion d’un évènement à la demande d'un client. Participation à la gestion des recrutements et à l’intégration des membres du service en salle. Animation de l’équipe.

Capacités attestées

Préparer le service en établissant le planning, le plan de salle, la répartition des tâches et le briefing d’avant service afin d’assurer les bonnes conditions d’accueil des clients. Contrôler la conformité de la mise en place et de la remise en état de la salle, en contrôlant le respect des règles d’accueil, des règles de sécurité et d’hygiène afin d’assurer une prestation de qualité. Garantir la qualité de l’accueil client, en assurant la coordination de l’accompagnement du client à sa table, en appliquant et en faisant respecter la procédure d’accueil de l’établissement et en traitant les éventuelles réclamations afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Prendre les commandes en présentant les différentes cartes aux clients, en les informant et en les conseillant, tout en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement. Assurer la fluidité du service en salle en coordonnant les activités de la salle et de la cuisine et en assurant les services spécifiques, afin d’assurer la qualité de la prestation. Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation. Contrôler la caisse en appliquant les procédures de l’établissement afin de vérifier que les montants correspondent au rapport de chiffre d'affaires journalier. Évaluer les besoins en matériel et en boissons en lien avec les personnes concernées (sommelier) en vue de faire une proposition au responsable d’établissement. Réaliser les commandes nécessaires auprès des fournisseurs en prenant en compte les impératifs en termes de délai, de stockage et d'équilibre financier de l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de l’activité. Établir un devis pour un événement, en travaillant en lien avec les autres services de l’établissement, afin que l’offre technique et commerciale réponde à la demande du client et aux objectifs commerciaux de l’établissement. Superviser l’intervention de prestataires extérieurs en assurant le suivi et le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la bonne réalisation du service. Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutements ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement. Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail, afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place. Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration. Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable. Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise. Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation, afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Secteurs d'activité

Les maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants, ainsi que dans les brasseries et les cafés-restaurants.

Types d'emplois accessibles

Maître d’hôtel

Objectifs et contexte

Dans un restaurant, le maître d'hôtel est responsable du service : il organise et supervise l'activité des serveurs, des chefs de rang et des sommeliers, tout en s’assurant de la coordination entre la salle et la cuisine. Véritable chef d’orchestre, son rôle consiste à accueillir les clients, les installer à leur table, prendre leur commande et s’assurer du bon déroulement et de l'excellence du service. Il exerce son activité au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques...) ou d'hôtels (room service).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est attendue. La pratique d'une langue étrangère (anglais niveau B1) est fortement conseillée.

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Maître d’hôtel » avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023.

Autres décrets

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Maître d’hôtel » avec effet du 29 novembre 2017, jusqu'au 07 août 2023.