CQP Maître d’hôtel
InactiveFormacodes
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Dans la salle de restaurant, le maître d’hôtel a pour mission d’organiser, de planifier et d’encadrer le travail des serveurs. Il doit également assurer la satisfaction des clients et optimiser le nombre de couverts, ainsi que la recette moyenne par couvert. Il entretient une relation permanente avec le chef de cuisine pour s’assurer de la disponibilité des produits et de la capacité de réponse de la cuisine aux demandes de la clientèle. Les activités visées par le diplôme sont les suivantes : • Organisation du travail de la brigade de salle • Supervision de la mise en place de la salle • Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle • Contrôle du bon déroulement du service • Supervision et animation de la brigade de salle • Facturation et encaissement • Clôture de caisse et fermeture de l’établissement
Capacités attestées
Les capacités attestées de ce CQP sont les suivantes : •Etablir les emplois du temps •Prendre les réservations •Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service •Etablir un plan de salle en fonction des réservations •Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...) •Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande •S'assurer de la disponibilité des produits •Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes •Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine •Vérifier les supports de ventes •Traiter les réclamations et les conflits •Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire •Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...) •Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures •Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash •Fermer et sécuriser l'établissement •Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service •Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
Secteurs d'activité
La restauration regroupe une palette très diversifiée : restaurants traditionnels, brasseries, restauration à thème. Au sein de cet ensemble, les Maîtres d’hôtel sont essentiellement employés dans les restaurants (67%) ainsi que dans les brasseries et cafés- restaurants (27%). Les établissements employant au moins un Maître d’hôtel, servent en moyenne entre 50 et 99 couverts par jour et ont un ticket moyen par repas (TMR) globalement compris entre 20 et 30 €. Les maitres d’hôtel représentent un peu plus de 20% des effectifs en salle dans les établissements où ils sont employés
Types d'emplois accessibles
Maître d’hôtel H/F ; Responsable de salle H/F
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est généralement attendue pour suivre cette formation. Le candidat doit être en capacité de s'exprimer correctement en français à l'oral et à l'écrit pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle. La pratique d'une langue étrangère est un atout mais pas une obligation.
Décret de création
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Maître d’hôtel » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017.
Autres décrets
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé « Certificat de qualification professionnelle Maître d’hôtel » avec effet au 29 novembre 2014, jusqu'au 29 novembre 2017.