Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)

Active
RNCP39295Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34025
Remplacée par :RNCP40104
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

41002Produit financier41015Inspection assurance41096Back office

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

C1110Souscription d'assurancesC1204Conception et expertise produits bancaires et financiersC1302Gestion back et middle-office marchés financiersC1107Indemnisations en assurancesC1109Rédaction et gestion en assurances
Description de la certification

Activités visées

- Analyse et diagnostic des besoins assurantiels. - Tarification d’un produit d’assurance. - Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation. - Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats. - Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure. - Promotion et vente de produits d’assurance. - Gestion de portefeuille client et service après-vente. - Évaluation du montant des dommages et indemnisation. - Gestion du portefeuille et reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie. - Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing. - Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, etc.) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières. - Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers. - Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché. - Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office. - Comptabilité et valorisation des produits financiers. - Gestion du Middle Office. - Gestion du Back Office. - Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. - Management de proximité.

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance - Acquérir le vocabulaire de base et les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance, notamment la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. - Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. - Appréhender la culture du contrôle et de l’audit. - Identifier et caractériser les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers). - Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public), déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance. - Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'entreprise. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution. - Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. - Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. - Programmer des outils de reporting. - Rédiger un besoin et planifier une automatisation. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

- K : Activités financières et d'assurance

Types d'emplois accessibles

- Souscripteur en assurances - Souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise - Gestionnaire de sinistres - Gestionnaires de contrats d’assurance (production, vie du contrat) - Chargé d’indemnisation et de recours en assurance - Conseiller et téléconseiller en assurance - Contrôleur conformité en assurance - Gestionnaire et opérateur de back office - Gestionnaire et opérateur de middle office ou de contrôle des risques réglementaire - Gestionnaire des opérations sur les marchés financiers - Gestionnaire engagements bancaires - Gestionnaire de produits bancaires

Objectifs et contexte

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Textes réglementaires

Décret de création

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 5/07/2023 UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 13/05/2024 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021

Autres décrets

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 5/07/2023 UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 13/05/2024 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021