Assurance, banque, finance : supports opérationnels (fiche nationale)

Active
RNCP40104Niveau NIV6Code Licence ProfessionnelleEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 décembre 2029

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP39295
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

41002Produit financier41015Inspection assurance41096Back office

Codes NSF

313Finances, banque, assurances, immobilier

Codes ROME

C1110Souscription d'assurancesC1204Conception et expertise produits bancaires et financiersC1302Gestion back et middle-office marchés financiersC1107Indemnisations en assurancesC1109Rédaction et gestion en assurances
Description de la certification

Activités visées

- Veille informationnelle sur le monde bancaire, assurantiel, etc. - Analyse et diagnostic des besoins d’un client (bancaire, assurantiel, etc.). - Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance ou financier : tarification, souscription, modification et résiliation. - Prospection et participation aux actions promotionnelles, commerciales et de marketing. - Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats. - Gestion de portefeuille client et service après-vente. - Évaluation du montant des dommages et indemnisation. - Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, etc.) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières. - Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers. - Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office. - Comptabilité et valorisation des produits financiers. - Gestion du Back Office (service d'appui soutien, au contrôle et à la gestion des opérations telles que opérations bancaires, gestion du patrimoine, conformité des mouvements financiers avec les procédures administratives et fiscales, ainsi que le suivi comptable des opérations financières). - Gestion du Middle Office (service situé entre le front-office (« service clientèle », qui est chargé des rapports avec les clients), et le back-office ). - Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. - Management de proximité.

Capacités attestées

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier les mécanismes fondamentaux de nature économique, juridique, financière et prudentielle du monde bancaire ou assurantiel en se familiarisant avec le vocabulaire de base et les concepts afin de pouvoir repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans les contraintes normatives ou de conformité en vigueur. - Appréhender la culture du contrôle et de l’audit en identifiant et caractérisant les produits et les services assurantiels et/ou bancaires, en tenant compte de leurs impacts, notamment sociaux et environnementaux, ainsi que les réglementations qui leurs sont appliquées (bourse, organisme de placement collectif en valeurs mobilières - OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers) afin d'informer et de conseiller un client. - Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux. - Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise - Appliquer les techniques commerciales et aborder la relation client conformément à la stratégie de l'établissement en analysant le profil de l’assuré (particulier, professionnel, dans le secteur privé ou public, etc.) et en le conseillant afin de déterminer les conditions de garantie, la tarification et pouvoir établir un contrat bancaire ou assurantiel. - Recontextualiser les besoins des clients au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives. - Appliquer la réglementation en vigueur et liée aux activités spécifiques de l’assurance et de la banque (code des assurances, code monétaire, Directive lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme- LCB-FT, Directive Distribution Assurance.) - Assurer le suivi administratif et comptable des opérations conclues au front office en s'appuyant sur les méthodes d’animation d’équipes et les outils de la gestion du middle et du back office pour garantir une qualité de service. - Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution afin de sécuriser les produits ou services proposés. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

K : Activités financières et d'assurance

Types d'emplois accessibles

- Souscripteur en assurances - Souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise - Gestionnaire de sinistres - Gestionnaires de contrats d’assurance (production, vie du contrat) - Chargé d’indemnisation et de recours en assurance - Conseiller et téléconseiller en assurance - Contrôleur conformité en assurance - Gestionnaire et opérateur de back office - Gestionnaire et analyste de middle office ou de contrôle des risques réglementaire - Gestionnaire des opérations sur les marchés financiers - Gestionnaire engagements bancaires - Gestionnaire de produits bancaires - Responsable de la relation client dans un établissement financier

Objectifs et contexte

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. Dans un contexte de transformation globale du monde des affaires, la prise en compte des nouvelles technologies, des préoccupations environnementales et sociales influe sur la manière dont la plupart des banques et assureurs opèrent et répondent aux besoins des clients. Les rôles techniques et de support au sein des institutions bancaires, contribuant à l'efficacité et à la performance de leurs opérations quotidiennes, sont des métiers à forte valeur ajoutée. Ces métiers de supports opérationnels dans le secteur de l'assurance, de la banque et de la finance sont variés et essentiels pour le bon fonctionnement des institutions financières. Cette licence professionnelle " Assurance, banque, finance : supports opérationnels " permet d’acquérir des compétences professionnelles dans les domaines de la gestion des opérations dans le secteur de l'assurance, de la banque ou de toute autre organisation financière.

Textes réglementaires

Décret de création

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITE PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021

Autres décrets

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 8/07/2021 UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA), arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITE LUMIERE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITE PARIS CITE, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITE PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE, arrêté du : 03/11/2021