Responsable développement commercial mode, luxe, beauté

Active
RNCP39612Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 01 octobre 2024
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 01 octobre 2027

Publication JO

08 juillet 2021

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP35745
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34502Vente spécialisée34588Gestion point vente

Codes NSF

312mCommerce, vente

Codes ROME

D1406Management en force de venteM1704Management relation clientèleD1301Management de magasin de détail
Description de la certification

Activités visées

Les responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe encadrent et accompagnent une équipe et coordonnent un axe, une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins, un secteur géographique pour mettre en place toutes les actions nécessaires afin de garantir la désirabilité de la marque, la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers mode, beauté, accessoires et luxe. Les responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe sont chargés de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison. Les responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe travaillent au cœur de l’équipe de vente et supervise l’organisation du quotidien. Le travail des responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe est complexe en raison de l’omnicanalité dans lequel nous vivons aujourd’hui. Il.elle doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente. En boutique, il est exemplaire et s’assure que l’équipe accompagne un client avant, pendant, après l’expérience client. Le pilotage du clientelling avec l’équipe est un axe majeur pour booster son chiffre d’affaires et booster les ventes de demain. En résumé, il.elle : * est l’ambassadeur.drice de la maison, de la marque, de ses valeurs et de son histoire * est le garant d’une expérience client sans couture qui intégre omnicanalité * développe le chiffre d’affaires de la marque et/ou de l’axe * optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs * est exemplaire, référent de son équipe et invite à développer l’excellence * Anime l’équipe au quotidien pour garantir la performance commerciale de l’espace * participe à l’élaboration de la stratégie de développement commercial Les responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe sont avant tout responsable de la vente et d’une expérience client sur mesure et personnalisée, de l’animation et de la formation d’une équipe dans une marque ou dans une enseigne. Les responsables du développement commercial Mode, Beauté, Luxe assurent les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin (ou axe) dans le respect de la politique commerciale, de la qualité de la relation clients, de la fidélisation et de l’image de la Marque Enseigne. Dans un univers très concurrentiel et/ou le.a client.e est de plus en plus cross canal, les fonctions qui lui sont confiées sont évolutives d’année en année.

Capacités attestées

Dans un contexte exigeant et en constante évolution, le Responsable du développement commercial Mode, Luxe, Beauté aux côtés du directeur.rice de boutique et/ou Directeur.trices régional.es développe l'activité d’un ou de plusieurs point de vente, espace, corner, secteur en animant son équipe. Garant du respect de la stratégie commerciale et d’image de la Maison ou de l’enseigne, il.elle est chargé.e de développer et fidéliser la clientèle afin d'optimiser les résultats de l’espace de vente et de l'Expérience Client. il apparaît que les compétences du marché sont regroupées en 3 pôles : DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Acteur.trice de l'expérience client et suivi des Ventes * Alterne une présence quotidienne en back office et sur la surface de vente, il.elle participe activement à la réalisation des objectifs en respectant la cérémonie de vente de la Maison, marque ou enseigne * Garantie le niveau d’excellence en terme d’accueil et de conseils * Utilise de façon personnalisée les méthodes de cross et up selling * S’affirme avec exemplarité en terme d’expérience clients, de gestion des sujets délicats et litigieux du service après vente * Participe activement à la digitilisation de la boutique et /ou espace de vente * Optimise la relation avant/pendant/après la vente (clientelling). Animation des ventes * Anime et mobilise l’équipe au quotidien sur les objectifs commerciaux en informant, en accompagnant et en contrôlant son équipe * Délègue aux collaborateur.trices les séquences d’animation des ventes, les accompagne et réalise les feed backs. * Organise avec les équipes des évènements clients en ou hors point de vente. Fixation des objectifs en lien avec un.e directeur.trice de boutique et/ou régional.e * Porte, communique les décisions d’entreprise et accompagne le changement en s’assurant de la bonne compréhension et application * Participe à la fixation des objectifs individuels et collectifs en cohérence avec la stratégie commerciale et les budgets définis chaque année * Analyse des tableaux de bord et demeure acteur.trice du budget en fonction du plan marketing et commercial * Analyse et suit les résultats commerciaux et la rentabilité du magasin en pilotant l’ensemble des indicateurs de vente (écart palier, TT, PM, PA, …). Contrôle * Pilote au quotidien la réalisation des objectifs en s’appuyant sur les outils d’animation des ventes et définit les plans d’actions correspondants * Pilote le développement du CA par axe défini dans le cadre du budget du magasin et des objectifs marques * Reporte à son DR ou responsable de réseau de boutiques, les résultats de performance commerciale du magasin * Suit la qualité attendue de l’expérience client de la maison en points de vente (écoutes de vente) * Contrôle le merchandising. Communication * Echange régulièrement avec son DR/DM sur l’activité du magasin et de l’équipe * Est l’interface privilégiée des services du siège et relaie l’information auprès de l’équipe * Remonte vers le N+1 les informations concernant sa zone de chalandise (concurrence, association de commerçants…) * Est force de propositions auprès des équipes marketing et commerciales. MANAGEMENT INTERMEDIAIRE DE PROXIMITE * Organise le travail en optimisant les plannings (trafic client, plan de charge et tâches fonctionnelles) pour garantir la prise en charge du client ( avant/pendant/ après son passage en magasin) et le C.A du magasin en respectant les budgets d’heures * Communique et informe son équipe à travers des réunions mensuelles, RDV hebdomadaires, briefings journaliers * Recrute et intègre l’équipe de son magasin avec l’aide du DR (validation) et du service Recrutement (sourcing) * Délègue à des collaborateur.trices des missions opérationnelles et l’animation de l’équipe en lui fixant les objectifs et en le contrôlant * Evalue, accompagne et développe les compétences de ses collaborateurs en s’appuyant sur les entretiens de performance annuels, les formations et les « feed back » constructifs réguliers * Identifie les potentiels de son équipe et accompagne leurs souhaits d’évolution * Gère les conflits susceptibles d’intervenir au sein de l’équipe * Met en place toutes les actions visant la cohésion et la convivialité au sein de l’équipe. ORGANISATION DU MAGASIN, ESPACE, CORNER Tenue du point de vente / sécurité * Communique, participe et contrôle le respect des process et procédures (merchandising, opérations promotionnelles, planning) magasin * Communique et fait appliquer les règles du jeu, consignes et procédures de sécurité de l’entreprise * Elabore des plans d’actions adaptés à la lutte contre la démarque inconnue, informe et contrôle la mise en œuvre par son équipe * Respecte et fait respecter les règles de présentation et de respect des codes du luxe à la française (tenue, badge, maquillage soigné…) * Gère et contrôle les flux financiers. Approvisionnement et gestion opérationnelle * Vérifie la disponibilité des produits et réalise les commandes et précommandes auprès du service approvisionnement * Edite, contrôle et valide les mouvements de marchandises (livraisons, transferts…) les stocks lors des inventaires tournants * Résout les problèmes quotidiens du magasin en collaboration avec les services du siège (approvisionnement, personnel, maintenance…).

Secteurs d'activité

Le responsable développement commercial Mode, Luxe, Beauté, exerce ses missions comme salarié.e au sein de boutiques, magasins spécialisés, corners, stands, pop up store, showroom, flagships, grands magasins, secteurs géographiques, pour le compte de Maisons, marques ou enseignes des univers Mode, Luxe, Beauté : couture, prêt à porter premium, maroquinerie, accessoires, art de recevoir, art d'écrire, beauté, parfumerie confidentielle, green beauty, capillaires, make-up, horlogerie, joaillerie, travel retail, vins et spiritueux, hospitality management.

Types d'emplois accessibles

Responsable commercial / responsable des ventes Responsable de boutique / Responsable retail / Retail Manager Responsable de stand Chef.fe de secteur Mode ou beauté / coach beauté Client advisor expert / 1er vendeur expert / supervisor Animateur.trice de floor Floor manager / team lead

Objectifs et contexte

Dans un contexte exigeant et en constante évolution, le Responsable du développement commercial MODE, LUXE, BEAUTE aux côtés du directeur.rice de boutique et/ou Directeur.trices régional.es développe l'activité d’un ou de plusieurs points de vente, espace, corner, secteur en animant son équipe. Garant du respect de la stratégie commerciale et d’image de la Maison ou de l’enseigne, il.elle est chargé.e de développer et fidéliser la clientèle tant locale que internationale afin d'optimiser les résultats de l’espace de vente et construire une Expérience Client omnicanale sur-mesure et "sans couture". Il.elle est l'ambassadeur des savoir-faire "à la française" que ce soit dans les domaines de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, de la beauté, de l'accessoire, de l'art d'écrire et même d'offrir.

Réglementations d'activités

Aucune

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Dans le cadre d’un parcours en alternance : - Être titulaire au minimum d'une certification inscrite au RNCP niveau 5 (type BTS ou DUT) ou posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une activité en cohérence avec la certification dans le RETAIL. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la vente. Les Maisons partenaires de EMA SUP dans le cadre de l'alternance recrute tous les talents. Dans le cadre d’un parcours scolaire en formation initiale : - Être titulaire du Bac, niveau 4 pour une entrée en première année ; - Avoir réalisé une année d'étude après le Bac pour une entrée en deuxième année - Être titulaire d’une certification inscrite au RNCP niveau 5 (type BTS ou DUT) pour une entrée en troisième année, année de la certification ou posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une activité en cohérence avec la certification. Conditions d’admission :- Dossier de candidature (lettre exposant motivations, photocopies des bulletins scolaires en cours et année antérieure et copies des diplômes obtenus) - Entretien de recrutement mené par le centre de formation- Entretien de sélection mené par les marques partenaires en retenant les candidats en fonction du brief de la marque et ou de l’enseigne et des souhaits des jeunes dans le cadre de la formation en alternance. (mises en places d’assessments). Pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance RQTH, le référent handicap de EMA SUP est mis en relation dés le début du process de recrutement avec les candidat.es.

Prérequis à la validation

Non

Textes réglementaires