Retail manager mode et beauté
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Codes ROME
Activités visées
Le retail manager mode & beauté dirige une équipe et coordonne un axe, une marque dans un point de vente, un corner de grands magasins, un secteur géographique pour mettre en place toutes les actions nécessaires afin de garantir la satisfaction client et atteindre les objectifs commerciaux dans les univers mode, beauté, accessoires et luxe. Le retail manager mode & beauté est chargé de gérer les actions qui influencent directement le recrutement des clients et assurent leur satisfaction afin de les fidéliser à l’enseigne et/ou la maison. Le retail manager mode & beauté travaille au cœur de l’équipe des ventes et supervise tous les détails au jour le jour. Le travail du retail manager mode & beauté est complexe en raison de l'évolution du métier qui devient omnicanal, de la forte valeur ajoutée des produits et de l'exigence croissante des clients. Il doit donc agir pour unifier tous les canaux de vente. En résumé :· - Il gère l’activité globale· - Il développe le chiffre d’affaire de l’axe - Il optimise les résultats dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la marque ou de l’enseigne - Il est l’ambassadeur de la maison, de la marque et de ses valeurs et de son histoire - Il est le référent de son équipe et l’invite à développer l’excellence.
Capacités attestées
Le retail manageur mode & beauté de point de vente dans les univers BEAUTE & MODE est avant tout responsable de la vente, de l’animation commerciale et de la formation d’une équipe dans une marque ou dans une enseigne. Le retail manager mode & beauté assure les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin (ou axe) dans le respect de la politique commerciale, de la qualité de la relation clients, de la fidélisation et de l’image de la Marque Enseigne. Dans un univers très concurrentiel et/ou le client est de plus en plus cross canal, les fonctions qui lui sont confiées sont évolutives d’années en année : Missions principales : PILOTAGE COMMERCIAL Fixation des objectifs - Porte, communique les décisions d’entreprise et accompagne le changement en s’assurant de la bonne compréhension et application - Fixe les objectifs individuels et collectifs à son équipe en cohérence avec la stratégie commerciale et les budgets définis chaque année - Analyse des tableaux de bord et construit le budget en fonction du plan marketing et commercial - Analyse et suit les résultats commerciaux et la rentabilité de son magasin en pilotant l’ensemble des indicateurs de vente (écart palier, T.T, P.M, P.A, …) Animation des ventes - Anime et mobilise l’équipe au quotidien sur les objectifs commerciaux en informant, en accompagnant et en contrôlant son équip - Délègue à son adjointe ou à son équipe les séquences d’animation des ventes, les accompagne et réalise les feed backs. Suivi des Ventes - Alterne une présence quotidienne en back office et sur la surface de vente, il participe activement à la réalisation des objectifs en respectant l’ « expérience client » de la marque ou de l’enseigne ` Contrôle - Pilote au quotidien la réalisation des objectifs en s’appuyant sur les outils d’animation des ventes et définit les plans d’actions correspondants - Pilote le développement du CA par axe défini dans le cadre du budget du magasin et des objectifs marques - Reporte à son DR ou responsable de réseau de boutiques, les résultats de performance commerciale de son magasin - Contrôle les ventes en magasin (écoutes de vente) - Contrôle et fait évoluer le merchandising Communication - Echange régulièrement avec son DR : DM sur l’activité de son magasin et son équipe - Est l’interface privilégiée des services du siège et relaie l’information auprès de son équipe -Remonte vers le N+1 les informations concernant sa zone de chalandise (concurrence, association de commerçants…) -Peut représenter l’entreprise auprès des différentes instances administratives locales (inspection du travail, médecine du travail, services de sécurité, DGCCRF, mairie…). MANAGEMENT DE L’EQUIPE - Organise le travail en optimisant les plannings (trafic client, plan de charge et tâches fonctionnelles) pour garantir la prise en charge du client et le C.A du magasin en respectant les budgets d’heures - Communique et informe son équipe à travers des réunions mensuelles, RDV hebdomadaire, briefings journaliers - Recrute et intègre l’équipe de son magasin avec l’aide du DR (validation) et du service Recrutement (sourcing) - Gère les décisions de gestion du personnel notamment en matière de droit disciplinaire et social en étroite collaboration avec le DR et le service du personnel - Délègue à son adjoint des missions opérationnelles et l’animation de l’équipe en lui fixant les objectifs et en le contrôlant - Evalue, accompagne et développe les compétences de ses collaborateurs en s’appuyant sur les entretiens de performances annuels, les formations et les « feed back » constructifs régulier - Identifie les potentiels de son équipe et accompagne leurs souhaits d’évolution - Gère les conflits susceptibles d’intervenir au sein de l’équip - Met en place toutes les actions visant la cohésion et la convivialité au sein de l’équipe ORGANISATION DU MAGASIN, ESPACE, CORNER Tenue du point de vente / sécurité - Communique, participe et contrôle le respect des process et procédures (merchandising, opérations promotionnelles, planning) magasin - Communique et fait appliquer les règles du jeu, consignes et procédures de sécurité de l’entreprise - Elabore des plans d’actions adaptés à la lutte contre la démarque inconnue, informe et contrôle la mise en œuvre par son équipe - Respecte et fait respecter les règles de présentation (tenue, badge, maquillage soigné…) - Gère et contrôle les flux financiers Approvisionnement et gestion opérationnelle - Vérifie la disponibilité des produits et réalise les commandes et précommandes auprès du service approvisionnement - Edite, contrôle et valide les mouvements de marchandises (livraisons, transferts…) les stocks lors des inventaires tournants - Résout les problèmes quotidiens du magasin en collaboration avec les services du siège (approvisionnement, personnel, maintenance…)
Secteurs d'activité
Distribution sélective, marques et enseignes magasins spécialisés (Luxe, mode, accessoires et beauté) : Au sein de marques et enseignes appartenant à de grands groupes internationaux : - L’OREAL (LANCOME, ARMANI, YVES SAINT LAURENT, VIKTOR & ROLF…)- LVMH (DIOR, GIVENCHY, KENZO, GUERLAIN, CELINE, LOUIS VUITTON, CHAUMET, FRED, TAGHEUER…)- PUIG (NINA RICCI, JEAN PAUL GAULTIER, PACO RABANE)- KERING (GUCCI, POMELATO, SAINT LAURENT, ALEXANDER MAC QUEEN, BOUCHERON, STELLA MAC CARNEY, BALANCIAGA…)- RICHEMONT (CARTIER, ROLEX, BAUME MERCIER, VAN CLEEF, PIAGET, MONT BLANC…) Au sein des enseignes de la parfumerie sélective : Aujourd’hui le marché est composé des enseignes et groupements suivants : (soit environ 2000 points de vente) SEPHORA NOCIBE MARIONNAUD UNE HEURE POUR SOI BEAUTY SUCCESS PASSION BEAUTE Au sein des magasins spécialisés de la mode : Magasins Mode premium :DE FURSAC, THE KOOPLES, ZADIG & VOLTAIRE, SANDRO…Grands magasins Parisiens :LE BON MARCHE RIVE GAUCHE, LE PRINTEMPS, LES GALERIES LAFAYETTE, LA SAMARITAINE (en cours)Autres magasins beauté et make up :RITUALS, NYX, KIKO, ADOPT…
Types d'emplois accessibles
Retail manager mode & beauté Manager de rayon, Manager d'axe Directeur adjoint boutique Responsable commercial.e Chef de secteur mode ou beauté Manager coach beauté Animateur de floor Client advisor expert
Objectifs et contexte
Le secteur d'activité RETAIL Mode & beauté comprend des marques et des enseignes : - La distribution sélective (enseignes de parfumerie : SEPHORA, NOCIBE, MARIONNAUD, UNE HEURE POUR SOI, BEAUTY SUCCESS, PASSION BEAUTE) - Les grands Magasins ( BON MARCHE, BHV, LA SAMARITAINE, LE PRINTEMPS, LES GALERIES LAFAYETTE) - Les boutiques dédiées des Maisons de luxe (LOUIS VUITTON, GUERLAIN, DIOR,CHANEL…) - Les boutiques, corners, en gestion directe ou en franchise des enseignes Mode, (SANDRO, THE KOOPLES, ZADIG & VOLTAIRE…) beauté (ADOPT, RITUALS…) make up (KIKO, NYX…)
Prérequis à l'entrée en formation
Dans le cadre d’un parcours en alternance :Être titulaire d'une certification inscrite au RNCP niveau 5 (type BTS ou DUT) ou posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une activité en cohérence avec la certification. Dans le cadre d’un parcours scolaire :- Être titulaire du Bac, niveau 4 pour une entrée en première année ; - Avoir réalisé une année d'étude après le Bac pour une entrée en deuxième année - Être titulaire d’une certification inscrite au RNCP niveau 5 (type BTS ou DUT) pour une entrée en troisième année, année de la certification ou posséder une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une activité en cohérence avec la certification. Conditions d’admission :- Dossier de candidature (lettre exposant motivations, photocopies des bulletins scolaires en cours et année antérieure et copies des diplômes obtenus) - Entretien de recrutement mené par le centre de formation- Entretien de sélection mené par les marques partenaires en retenant les candidats en fonction du brief de la marque et ou de l’enseigne et des souhaits des jeunes dans le cadre de la formation en alternance. (mises en places d’assessments).