CQP Technicien de la qualité (CQPI)

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RNCP39785Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 31 octobre 2024
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 31 octobre 2029

Publication JO

10 septembre 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34177
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31354Qualité industrielle

Codes NSF

200rContrôle qualité de produits et procédés industriels223rcontrôle de qualité des produits métallurgiques

Codes ROME

H1506Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Conventions collectives

3109Métallurgie
Description de la certification

Activités visées

* La mise en place d’un plan d’action qualité : Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à établir différentes actions qualité formalisées et planifiées dans un plan d’action dédié à partir d’objectifs définis. * La formalisation d’un processus qualité opérationnel : Cette activité consiste pour le technicien qualité à formaliser un processus visant à garantir que chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service est réalisée avec rigueur et conformité aux exigences de qualité. Dans le secteur industriel, il permet d’établir des protocoles de contrôle et son suivi pour surveiller la qualité des produits tout au long du processus de fabrication. * Le développement de l’amélioration continue du système qualité : Cette activité consiste pour le technicien de la qualité à faire remonter des problématiques qualité, à identifier les aléas qualité, suggérer des améliorations en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de production et de gestion pour mettre en œuvre des solutions.

Capacités attestées

Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu et analyser les écarts Définir un plan d’action et en mesurer l’efficacité Formaliser un processus qualité opérationnel Réaliser les documents applicables destinés aux utilisateurs Identifier les sources de progrès et conduire une analyse de risques Réaliser un audit à partir d’un référentiel interne ou externe

Secteurs d'activité

Le technicien de la qualité est amené à réaliser ses missions ou activités quel que soit les secteurs d’activité de son entreprise (automobile, aéronautique, mécanique, métallurgie, électronique, plasturgie, textile, construction aéronautique ou navale, bâtiment, agroalimentaire, médical, chimie, services, ...) et intervient dans différentes tailles et organisations d’entreprises. L’emploi de technicien de la qualité est fortement représenté dans les entreprises industrielles.

Types d'emplois accessibles

* Technicien qualité * Qualiticien * Animateur qualité * Technicien méthodes qualité * Technicien en contrôle et mesures * Auditeur qualité interne * Technicien qualité process

Objectifs et contexte

Le technicien de la qualité assure, maintient et développe l’amélioration continue du système qualité en entreprise. Il a en charge de veiller à ce que les processus de production ou de services répondent aux règles, procédures de contrôle qualité, standards et normes de qualité préétablies dans son organisation. Le technicien de la qualité peut intervenir sur les différentes étapes du processus de fabrication ou processus opérationnel, il définit les procédures qualité dans le but d’assurer la conformité des réalisations et un niveau de qualité constant des produits ou services pour lesquels il est missionné. En milieu industriel ses missions englobent notamment la surveillance des processus de production, et l’apport d’expertise technique pour son secteur. Il est le garant de la conformité des produits et process, et il intervient pour mettre en place des plans d’actions en cas de remontée de non-conformité. Le technicien de la qualité travaille en collaboration avec différents services pour améliorer en continu les procédés de fabrication, ou de processus en documentant et en analysant les données de performance. Il réalise des plans d’action et des procédures qualité pour prévenir et/ou corriger les défaillances et s’assure également que les normes internes de l’entreprise sont respectées, mais aussi que les produits ou services répondent aux exigences légales et réglementaires, tout en satisfaisant les attentes des clients. Dans ce cadre il est amené à mener en tout ou partie des audits afin de vérifier que les procédures et instructions sont correctement appliquées. Le technicien qualité a une connaissance approfondie des normes de qualité, des procédures de contrôle qualité et des outils statistiques, afin de garantir que les produits ou services fournis sont conformes aux attentes et exigences des clients. Il doit assurer une veille concernant l’ensemble de ces normes pour rester en conformité légale et s’adapter aux changements. Les exigences de la filière Qualité ont fortement évolué, notamment avec le développement de nouvelles normes et réglementations et l’augmentation forte des exigences des clients face aux évolutions organisationnelles des entreprises. Le technicien de la qualité intervient dans toutes les entreprises industrielles de la Métallurgie dont l’automobile, ou encore l'aéronautique, le ferroviaire, la mécanique, la sous-traitance mais aussi dans d’autres secteurs industriels tels que les équipements énergétiques, la plasturgie, la chimie, le textile. Il est par ailleurs reconnu par la branche du recyclage en tant que CQPI.

Réglementations d'activités

Il n'y a pas de réglementation particulière pour exercer les activités visées par la certification.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.

Textes réglementaires