CQP Technicien de la qualité (CQPI)

Inactive
RNCP34177Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 10 septembre 2019
Durée d'enregistrement : 5 ans
Date de fin d'enregistrement : 10 septembre 2024

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP5594
Remplacée par :RNCP39785
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

31354Qualité industrielle

Codes NSF

221rContrôle de qualité alimentaire200rContrôle qualité de produits et procédés industriels223rcontrôle de qualité des produits métallurgiques

Codes ROME

H1506Intervention technique qualité en mécanique et travail des métauxH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1504Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Conventions collectives

3109Métallurgie
Description de la certification

Activités visées

* La mise en place d’un plan d’action ; * La formalisation d’un processus qualité produit/process ; * L’amélioration de la qualité du couple produits/process.

Capacités attestées

1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action 5. Formaliser un processus opérationnel 6. Rédiger des documents applicables par les utilisateurs 7. Identifier les sources de progrès à partir de données significatives 8. Conduire une analyse de risque 9. Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Secteurs d'activité

Le (la) technicien (ne) de la qualité est amené (e) à réaliser ses missions ou activités quel que soit le secteur d’activité (automobile, aéronautique, alimentaire, médical, chimie, services…). Il (elle) intervient, à partir de consignes ou de missions qui lui sont assignées dans le cadre des exigences qualité produits/process, et il (elle) est aussi amené (e) à recueillir des informations précises sur la qualité de fabrication des produits directement sur le terrain, dans tous les services ou départements de l’entreprise et éventuellement chez le fournisseur ou le client (interne ou externe).

Types d'emplois accessibles

- Technicien de la qualité - Technicien de l’amélioration continue - Animateur qualité et service

Objectifs et contexte

La certification visée répond à tous les secteurs industriels engagés dans une démarche d’amélioration continue.

Textes réglementaires