Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile

Active
RNCP39805Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2026

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4218
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23613Construction aéronautique31867Transport aérien32062Recherche développement15099Résolution problème

Codes NSF

253Mécanique aéronautique et spatiale311Transports, manutention, magasinage326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

H1206Management et ingénierie études, recherche et développement industrielH1502Management et ingénierie qualité industrielleH1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH2502Management et ingénierie de productionH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Description de la certification

Activités visées

Cette certification vise en particulier les entreprises travaillant dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, où l'ingénieur ENAC pourra assurer les activités suivantes: * Etudes impliquant de nombreuses parties prenantes et intégrant des contraintes multiples, * Gestion de projets innovants en lien avec les transitions du secteur aéronautique, * Modélisation d’outils d’aide à la décision pour les acteurs du transport aérien (pilotes, contrôleurs aériens, compagnie aériennes, aéroports, autorités), * Conception, validation et suivi de développement de systèmes utilisés dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, * Maintien et amélioration continue de ces systèmes * Conduite d’activités d’audits, de standardisation ou de certification * Délivrance et maintien des agréments et des autorisations opérationnelles

Capacités attestées

La polyvalence de l’ingénieur ENAC lui permet d’intervenir dans l’étude, le développement, l’intégration, la validation, la certification, l’exploitation, la surveillance et l’optimisation des systèmes complexes du transport aérien, ou dans la réalisation de services dans le domaine aéronautique civil, dans une stratégie de développement durable. Cette certification repose ainsi sur trois compétences principales: mener des études complexes, concevoir des systèmes performants et innovants, gérer le maintien de ces systèmes tout au long de leur cycle de vie, dans le domaine de l’aéronautique ou du transport aérien. Dans le détail, l'ingénieur ENAC possède les compétences pour: * Evaluer les données pertinentes, nécessaires à la réalisation d’une étude dans le contexte de l’aéronautique et du transport aérien * Manager un projet multidisciplinaire impliquant de nombreuses parties prenantes (acteurs du transport aérien, autorités de régulation ou de surveillance) * Mettre en œuvre de nouveaux concepts pour le secteur de l’aviation * Elaborer des stratégies décisionnelles adaptées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) du secteur aéronautique * Capter les besoins et les usages des acteurs du transport aérien, intégrer l'ensemble des enjeux (de sécurité, économiques, sociétaux, environnementaux) et des contraintes (techniques, opérationnelles et réglementaires), pour spécifier et développer un système du transport aérien, les logiciels, les normes et la documentation associés * Mettre en œuvre des procédés de validation et vérification , certifier les systèmes aéronautiques ou les logiciels associés * Assurer la conformité du système aéronautique aux référentiels applicables, délivrer et maintenir les agréments et autorisations nécessaires * Analyser les faits techniques et incidents issus du retour d’expérience, et définir les actions permettant de garantir le niveau requis de sécurité (de l’aéronef et de ses composants) et de sûreté (des logiciels aérospatiaux) * Mesurer l’efficacité opérationnelle des systèmes aéronautiques, maintenir et améliorer ces systèmes

Secteurs d'activité

L’ingénieur de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Ingénieur ENAC), par sa vision globale et systémique de l’aéronautique civile, apparait comme l’ingénieur de la sécurité et de la transition de l’aéronautique et du système du transport aérien. Ses employeurs principaux sont les aérodromes, constructeurs d’aéronefs, équipementiers aéronautiques, compagnies aériennes, MRO, fournisseurs de services de la navigation aérienne, sous-traitants, autorités régulatrices de l’aviation civile. Les compétences acquises leur permettent également d’être recrutés dans les secteurs des services d’information et de l’informatique, des services d'ingénierie et d’études techniques, et des cabinets de conseils.

Types d'emplois accessibles

Les types d’emploi accessibles sont typiquement : * Chef de projet * Consultant * Ingénieur R&D * Ingénieur conception * Ingénieur conformité et sécurité * Ingénieur d’études et développement * Ingénieur intégration et validation * Ingénieur système

Objectifs et contexte

Après un ralentissement général causé par la crise sanitaire de 2020, qui avait profondément affecté l’ensemble du transport aérien, l’activité de l’aéronautique civile a connu une forte reprise depuis 2023, synonyme de création d’emplois. Par ailleurs, les attentes de la société sur les aspects environnementaux s’accentuent. Elles sont particulièrement fortes pour le secteur aérien : l’accélération de la transition écologique et de la décarbonation de ce secteur apparaît comme une condition indispensable à son acceptabilité sociétale. Enfin, les usagers revendiquent que le niveau de sécurité de la filière aéronautique civile soit non seulement maintenu, mais aussi amélioré de façon continue. La certification professionnelle d’ingénieur ENAC permet de faire face aux nouveaux défis du secteur aéronautique, tels que la sécurité et les transitions du système du transport aérien. Elle répond aux besoins des différentes parties prenantes, et elle permet une intégration et une évolution dans des métiers divers, pour l’industrie aéronautique, dans le transport aérien, auprès de l’administration en charge de l’aviation civile, et pour des secteurs connexes. Les entreprises du domaine concerné recherchent des cadres et spécialistes qui pourront intervenir dans l’étude, le développement, l’intégration, la validation, la certification, l’exploitation, la surveillance et l’optimisation des systèmes complexes du transport aérien, ou dans la réalisation de services dans le domaine aéronautique civil, dans une stratégie de développement durable.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Elèves sous statut d'étudiant: Le recrutement se fait : * En 1ère année de formation : sur concours, après des classes préparatoires aux grandes écoles * En 2ème année de formation : sur dossier – après avoir validé une première année de master (M1) dans un domaine scientifique, ou un grade équivalent à la licence (Bachelor) pour les candidats étrangers Elèves sous statut d'apprenti: Le recrutement se fait : * En 1ère année de formation : sur dossier o après avoir validé après un grade de licence: après une formation de licence générale (L3), de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), de Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI) o ou issus de classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), ou de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI), ou d'un cycle préparatoire intégré * En 2ème année de formation : sur dossier – après avoir validé les semestres 5 et 6 d’une formation d’ingénieur sous statut d’étudiant, ou une première année de master (M1) dans un domaine scientifique

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé

Autres décrets

Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé