Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - IENAC Titre d'ingénieur conférant le titre de Master

Inactive
RNCP4218Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP39805
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23613Construction aéronautique23624Construction aérospatiale24354Électronique31854Transport

Codes NSF

311Transports, manutention, magasinage253Mécanique aéronautique et spatiale326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

H1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industrielsH1502Management et ingénierie qualité industrielleH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Liste des activités visées par le diplôme Les titulaires du diplôme d'Ingénieur ENAC exercent les activités et fonctions dans la recherche et le développement, dans les services liés à l'ingénierie. études et conseils techniques, ou dans les unités inhérentes à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Ils interviennent également dans les relations clients et la politique de marketing. En outre ils peuvent exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique.

Capacités attestées

Description des compétences et capacités évaluées et attestées Le projet pédagogique de l'ENAC a pour objectif de doter l'étudiant de savoirs et de compétences en mesure de faciliter son insertion professionnelle immédiate et son évolution de carrière par la suite. L'Ingénieur ENAC est l'Ingénieur du Système du Transport Aérien. A ce titre, il est apte à étudier, développer, intégrer, valider, surveiller, acheter, certifier, exploiter des systèmes complexes du transport aérien dans une stratégie de Développement Durable tels que les systèmes d'exploitation du transport aérien, les systèmes avioniques et les systèmes de sécurité, les systèmes de gestion du trafic aérien. Les compétences et capacités attestées par le diplôme sont les suivantes: A - Compétences génériques de l'ingénieur: 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. B - Compétences spécifiques : L'Ingénieur ENAC est un ingénieur au service du transport aérien. Il est capable de : 1- Développer une vision sur l'ensemble du système du transport aérien. il est compétent sur les disciplines et les métiers de l'aéronautique civile. 2- Contribuer aux études et recherches. Il est ouvert aux questions de réglementation et de sécurité dans le domaine de la conception et de l'exploitation du système du transport aérien (Constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, prestataires de service de la navigation aérienne, Autorités de l'Aviation Civile). 3- Développer et exploiter des sytèmes complexes exigeant une connaissance poussée de l'Aviation Civile. 4- Maîtriser l'exploitation de l'avion civil, en y incluant en particulier les aspects économiques, sociaux et humains, ainsi que les aspects liés au développement durable.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Ils exercent leur activité très majoritairement dans des entreprises du secteur du transport aérien : lesconstructeurs aéronautiques (Airbus, ATR, Eurocopter, ...), les compagnies aériennes (Air France,Corsairfly, Regional,...), les équipementiers et entreprises spécialisées dans les télécommunicatiosn aéronautiques et spatiales (Thalès, EADS, Sagem, ...) ainsi que les sociétés de service (SSII ou sociétés de conseil comme Aéroconseil, Altran, EGIS AVIA ou Stéria) et les sociétés aéroportuaires (Aéroports de Paris) ou dudomaine aérospatial.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : On retrouve les diplômés IENAC essentiellement dans des fonctions d'étude, de conseil ou d'expertise, mais également de recherche et développement, de responsables de la qualité, de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité et plus généralement dans l'ensemble des fonctions liées à l'exploitation des systèmes de transport aérien.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Décret n°70-347 du 13 avril 1970. Habilitation en 2005.

Autres décrets

Décret n°70-347 du 13 avril 1970. Habilitation en 2005.