Chargé de marketing digital et e-commerce

Active
RNCP40377Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 28 mars 2025
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 28 mars 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP34340
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

34093Marketing digital34530E-commerce46336Référencement site web46339Conduite projet numérique46347Stratégie communication numérique

Codes NSF

310Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion312Commerce, vente320Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Codes ROME

E1101Animation de site multimédiaE1103CommunicationE1104Conception de contenus multimédiasM1705MarketingM1707Stratégie commerciale
Description de la certification

Activités visées

Conception de la stratégie de marketing digital responsable et de e-business de l’activité en accord avec la direction : Elaboration de la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital et e-business en lien avec la stratégie globale de l’entreprise : Création des supports de communication multimédias inclusifs : Gestion d’un site e-business et des ventes en ligne : Suivi opérationnel régulier de la performance des actions de marketing digital et des ventes en ligne au travers de tableaux de bord : Coordination des équipes internes et externes concernées par le projet de marketing digital et e-business : Compte-rendu des résultats des stratégies digitales et e-business dans leur globalité et proposition d’arbitrage auprès de la direction

Capacités attestées

Réaliser des études quantitatives et qualitatives en collectant des données à l’aide d’outils diversifiés et de la mise en place d’une veille pour élaborer une étude de marché afin d’identifier les potentialités et les attentes du marché cible, les comportements des clients et les évolutions en matière d’accessibilité numérique. Segmenter les clients et prospects de l’activité (B2B et B2C) en analysant les informations recueillies en interne notamment sur leurs comportements média pour définir le ou les buyer persona inclusifs afin de déterminer la communication et l’offre de l’entreprise. Réaliser un SWOT de la communication de l’activité en identifiant les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et les opportunités et menaces du diagnostic externe pour fixer les objectifs et les axes principaux de la stratégie de marketing digital et de e-commerce responsable dans le respect des réglementations. Choisir les leviers digitaux 360 inbound et outbound marketing à activer à chacune des phases du tunnel de conversion en cartographiant les différentes étapes du parcours du buyer persona pour concevoir le plan d’action responsable de la stratégie de marketing digital et réaliser les objectifs fixés dans le respect des règlementations (RGPD, sectorielles, etc.). Calculer les investissements et les ressources internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital à l’aide d’un tableur pour estimer le budget annuel et répartir les postes de dépense en fonction des priorités. Construire des tableaux de bord prévisionnels de suivi de la performance en intégrant les KPIs du marketing digital pour contrôler le bon déroulement et la bonne finalisation du plan d’action. Créer la maquette du site internet prenant en compte l’expérience utilisateur en utilisant des logiciels tels qu’Adobe XD, Figma, Axure, etc. pour prototyper les pages et les écrans afin de personnaliser et compléter le logiciel de CMS choisi dans le respect du cahier des charges. Créer des comptes professionnels sur les plateformes sociales en se référant à la stratégie de la marque pour accroître la visibilité de l’entreprise afin d’acquérir et fidéliser des clients. Centraliser l’ensemble des comptes professionnels créés en paramétrant une plateforme de social média management pour planifier, diffuser et modérer les publications des médias sociaux de l’entreprise. Préparer les campagnes en choisissant l’ensemble des supports de communication 360 adaptés aux buyer persona de la marque pour convaincre le plus grand nombre de prospects possible sur la zone de chalandise définie. Concevoir des contenus multimédias (texte, image, vidéo et audio) en utilisant les logiciels de création de contenu (ex : Canva, Suite Adobe) et les outils d’IA générative en fonction des supports de communication 360 choisis pour développer la visibilité de l’entreprise et démontrer son expertise. Faciliter l’UX (expérience utilisateur) en mettant en œuvre des techniques adaptées à tous publics, notamment aux personnes en situation de handicap, favorisant la génération de leads pour générer un accroissement du chiffre d’affaires et une fidélisation de la clientèle dans le respect des règlementations. Instaurer un climat de confiance avec les visiteurs en sécurisant le site et en vérifiant régulièrement son degré de sécurité pour favoriser le trafic, le temps passé, l’acte d’achat et le paiement en ligne en toute sérénité. Mettre à jour régulièrement l’éditorial du site en publiant du contenu actualisé, corrigeant les erreurs, actualisant les informations, dans le respect des règlementations, pour optimiser le référencement naturel (SEO) afin de générer du trafic et fidéliser les clients. Interpréter le ROI et les ratios de la performance indiqués dans les tableaux de bord de suivi en identifiant les écarts pour prendre, avec les services opérationnels concernés, des décisions rapides et durables en fonction des résultats de chacune des campagnes menées. Réaliser les ajustements nécessaires en vérifiant les impacts des campagnes menées au regard des objectifs fixés pour optimiser les résultats de façon responsable. Mettre en place un ou plusieurs outils de communication inclusifs en choisissant, avec les parties pluridisciplinaires concernées (web, informatique, marketing, etc.), le logiciel adapté (Trello, Monday, Drive, etc.) pour organiser, suivre et optimiser la réalisation des tâches durant le projet de marketing digital et e-commerce. Mettre en place un outil d’amélioration continue (ticketing) de l’expérience client en utilisant un moyen s’adaptant aux personnes en situation de handicap pour que les parties prenantes remontent les dysfonctionnements et incidents aux équipes techniques. Élaborer un reporting écrit et oral adapté à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap, en utilisant les outils de bureautique, un tableur et/ou un outil de reporting spécifique (HubSpot, Google Sheet, etc.) pour présenter les résultats de la stratégie mise en place et prendre les décisions nécessaires avec la direction et les équipes concernées.

Secteurs d'activité

Ce métier peut s’exercer auprès de l’ensemble des secteurs ayant besoin de développer une offre de produits et/ou de services sur le web. Le chargé de marketing digital et e-commerce évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d’activités (exemple : alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie, ressources humaines, etc.), leurs zones géographiques (France, international), et leurs tailles (très petite, petite, moyenne, intermédiaire, grande entreprise). Le chargé de marketing digital et e-commerce peut travailler en agence (communication, conseil) ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence/cabinet de conseil, il sera dédié au déploiement d’un projet spécifique, dans l’entreprise, son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur des projets très variés pour une même entité.

Types d'emplois accessibles

Account Manager (digital) Chargé de communication (digitale) / marketing (digital) Chargé de référencement Chargé de service clients (digital) Chef d'entreprise / gérant (agence digitale / e-commerce) Chef de projet CRM / digital / e-marketing / web / pluri-média / multimédia / webmarketing Commercial (digital) Community manager Customer support specialist (digital) Data Analyst Digital client lead Digital marketing manager Growth Marketer Manager de projet web digital Media trader Production manager - Communication et content management (digital) Rédacteur web / SEO Référenceur SEO Responsable communication et marketing (digital) Social media manager Spécialiste commerce en ligne Traffic manager Webdesigner Consultant en transformation digitale (web)/ Consultant média digital / SEO / e-business et organisation Coordinateur environnement numérique

Objectifs et contexte

Les fonctions du marketing digital et du e-commerce sont l’illustration de l’hyperspécialisation des compétences, tendance générale en croissance qui devrait encore s’accélérer en 2024. Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitive dans un environnement économique et concurrentiel exigeant. Les métiers de cette filière sont particulièrement concernés par l’essor de l’expérience immersive omnicanale. L’omnicanalité domine les stratégies digitales et du e-commerce. Aujourd’hui, près de 75 % des acheteurs en ligne explorent plusieurs canaux avant de finaliser leur achat. Avec l’arrivée sur le marché des milléniaux, cette part devrait encore augmenter. À la recherche de parcours immersifs et interactifs, cette génération représentera près d’un quart de la population en 2024 et près de 40 % des consommateurs. Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte en forte transformation. Le métier exercé par le Chargé de marketing digital et e-commerce a évolué depuis plusieurs années sous l'influence de la transformation numérique de la société et de l'essor du e-commerce.

Réglementations d'activités

La certification n’est pas règlementée. En revanche, au quotidien, le chargé de marketing digital et e-commerce est confronté à différents règlements, normes ou aspects juridiques, qu’il doit connaître dans l’exercice de ses fonctions : * Le règlement général sur la protection des données (RGPD) visant le traitement des données à caractère personnel sur les différents outils digitaux utilisés. * La réglementation en matière de diffusion des œuvres et de protection des droits sur internet (Arcom). * La réglementation européenne en matière de services numériques (Digital Service Act).

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Admission en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4 Admission en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle Admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle. Modalités d’admission : test d’entrée écrit et entretien individuel.

Textes réglementaires