Chef de projet musical

Active
RNCP40399Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 28 mars 2025
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 28 mars 2028

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP37411
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

45052Production spectacle45012Gestion carrière artiste

Codes NSF

323pOrganisation, gestion

Codes ROME

L1302Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuelL1303Promotion d'artistes et de spectaclesL1300Conception et production de spectaclesE1107Organisation d'évènementiel
Description de la certification

Activités visées

Analyse de l’opportunité d’un projet musical Analyse de la faisabilité d’un projet musical Définition des objectifs et du cadre d’exploitation d'un projet musical Veille artistique et sectorielle Conception de la stratégie d'un projet musical Définition des ressources à engager Détermination des dépenses et des recettes Réalisation du rétro-planning d'un projet musical Recrutement et contractualisation des équipes Organisation et coordination du travail des équipes Réalisation des tâches administratives et réglementaires Arbitrage et gestion des aléas Évaluation du projet musical : bilan et qualité

Capacités attestées

Évaluer l’opportunité d’un projet musical en prenant en compte ses caractéristiques artistiques, commerciales, le territoire et les tendances du marché dans le but de développer de nouveaux projets. Analyser la faisabilité d’un projet musical en identifiant les besoins, contraintes, les ressources disponibles et manquantes pour décider de s’engager dans le projet ou non. Définir les objectifs du projet musical en prenant en compte les enjeux sociétaux, de transition écologique et numérique, en identifiant les modes de production et d’exploitation, le cadre juridique, les réseaux de diffusion, les moyens à mettre en œuvre, et les partenaires à mobiliser afin d’établir un cadre d’exploitation contractuel. Effectuer une veille sur les tendances artistiques, les politiques publiques, l’état du marché, les évolutions sociétales, technologiques et numériques, en mobilisant les ressources documentaires et les acteurs des réseaux professionnels afin de pouvoir évaluer l’opportunité de nouveaux projets. Concevoir une stratégie de production et de commercialisation d’un projet musical en déterminant les éléments marketing (public, prix, territoire, promotion et produit), en prenant en compte les évolutions liées à la transition numérique afin d'atteindre les objectifs fixés. Définir les ressources humaines, artistiques, techniques, numériques et logistiques en prenant en compte les objectifs, les contraintes et les enjeux sociétaux (transition écologique, parité, handicap, VHSS, risques psychosociaux…) pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions. Élaborer le budget prévisionnel d’un projet musical à partir d’un tableur informatique en estimant et en chiffrant l’ensemble des recettes et des dépenses afin de s’assurer de la rentabilité du projet. Planifier les étapes de développement et de réalisation du projet musical en établissant un rétro-planning réaliste pour organiser le travail des équipes. Recruter le personnel et les prestataires en négociant les conditions de collaboration, en respectant le droit du travail et en prenant en compte les situation de handicap, les notions d’inclusivité universelle et de RSE afin de s’assurer de la bonne conduite du projet. Organiser et coordonner le travail des équipes en utilisant des outils de contrôle et de coopération numériques, en prenant en compte les situations de handicap au sein de l’équipe, les risques psychosociaux et en appliquant une démarche RSE afin de conduire le projet dans les meilleures conditions et assurer la sécurité physique et mentale des équipes. Assurer l’exécution des tâches administratives liées à son activité et aux droits des créateurs en respectant les procédures, les consignes et les obligations afin de sécuriser juridiquement ses activités. Procéder à des arbitrages sur le planning, l’organisation du travail et le budget en analysant l’impact des aléas sur la conduite du projet et en proposant des mesures permettant l’atteinte des objectifs fixés. Effectuer le bilan du projet en analysant les écarts entre le prévisionnel et la réalisation, leurs causes et leurs conséquences afin de rendre compte aux parties prenantes et d’améliorer la qualité des processus de conduite de projet.

Secteurs d'activité

Le secteur musical s’organise autour de quatre grands pôles d’activité : la création (l’artiste et son manager), la musique enregistrée (physique et dématérialisée), le live (organisation de concerts/festival et la production et diffusion de spectacles) et l’édition musicale (gestion et exploitation des œuvres et des droits d’auteur qui en découlent). Les secteurs visés sont les entreprises de spectacle vivant, de l’industrie musicale, les maisons de disques et d’édition musicale, les sociétés de management d'artistes et agents artistiques, les sociétés d’événementiel et de sport business.

Types d'emplois accessibles

Spectacle musical : chef de projet, chargé de production, attaché de production, programmateur, chargé de projet, directeur artistique, coordinateur de projet... Métiers connexes : booker, chargé de diffusion. Musique enregistrée : chef de projet, chef de produit, chargé de production, directeur artistique, label manager, talent scout (A&R)... Métiers connexes : responsable promo-marketing, agrégateur. Édition musicale : directeur artistique, talent scout (A&R), chef de projet, responsable synchro... Métiers connexes : responsable du tracking, responsable du copyright... Management d'artiste : manager d'artiste, agent artistique... Métiers connexes : chargé d'accompagnement.

Objectifs et contexte

Un Chef de projet musical met en œuvre des tâches relevant de la production, de la diffusion, de l’administration, de la commercialisation ou de la logistique. Il coordonne ses activités avec les autres parties impliquées dans les projets de production et de commercialisation et contribue à une démarche globale fondée sur l'articulation des modes de production, d’exploitation, de commercialisation et de communication des œuvres. Ce professionnel peut tout aussi bien évoluer dans le secteur du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de l’édition musicale et du management.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

Connaissance du secteur musical, maîtrise de la navigation Internet et de la messagerie, des logiciels de traitement de texte et des tableurs et des opérations mathématiques courantes Une ou des expériences au sein de la filière Niveau 4 (type baccalauréat) Anglais B1 souhaité

Textes réglementaires