Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Codes ROME
Activités visées
Les titulaires de cette certification d'ingénieur généraliste seront capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, techniques et humains d'un projet en intégrant à celui-ci les apports des technologies numériques. Les activités principales liées à ces fonctions sont les suivantes : * Étudier la faisabilité d'un projet technologique, ses caractéristiques et ses contraintes y compris humaines, en tenant compte des problématiques actuelles liées au développement durable et à la responsabilité sociétale. * Définir les méthodes, les moyens d'études techniques et de conception, et leur mise en œuvre dans un environnement numérique, en ayant préalablement un questionnement sur les usages et la sécurité des données. * Élaborer des propositions techniques, concevoir et réaliser des solutions numériques adaptées au problème posé, en tenant compte du cycle de vie complet du procédé technologique ou du produit industriel. * Réaliser des tests et essais, analyser les résultats, identifier les ajustements nécessaires, et réévaluer périodiquement les solutions techniques ou numériques déployées afin de garantir leur pertinence et efficacité. * Assurer la sécurité et la conformité des systèmes industriels, informatiques ou financiers, en veillant à l’intégrité et à la protection des données dans un environnement numérique interconnecté, tout en respectant les normes en vigueur. * Apporter une assistance technique et informatique aux différents services et aux clients, manager les équipes projets y compris dans un contexte international. * Assurer une veille permanente sur les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires, notamment en matière de traitement des données, de cybersécurité et d’intelligence artificielle, et diffuser cette information de manière claire et adaptée aux différents interlocuteurs.
Capacités attestées
* Mobiliser un large champ de connaissances scientifiques en mathématiques, physique et informatique, permettant d’analyser et de résoudre des problématiques complexes liées aux structures industrielles, systèmes et réseaux informatiques ou marchés financiers. * Exploiter des ressources issues de l’intelligence artificielle, des systèmes complexes et des technologies numériques pour concevoir des solutions innovantes. * Exploiter des données massives, en assurant leur collecte, nettoyage et analyse selon les besoins opérationnels. * Mettre en place des algorithmes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond, tout en garantissant la qualité et la sécurité des données conformément aux réglementations (RGPD, normes de cybersécurité). * Mettre en place des infrastructures sécurisées, en veillant à la gestion des risques, et la surveillance continue pour garantir la sûreté et la résilience des systèmes. * Définir les délais et moyens nécessaires à la réalisation de projets techniques, en intégrant des outils numériques avancés pour le pilotage et la gestion des processus industriels, informatiques ou financiers. * Prendre en compte l’analyse du cycle de vie des produits et services afin de minimiser leur impact environnemental. * Travailler avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires, organiser des collaborations à distance et assurer la diffusion des savoirs. * Veiller au respect des principes éthiques et déontologiques et intégrer les aspects sociétaux et culturels dans ses décisions. * Contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles par l’innovation et la création de valeur.
Secteurs d'activité
Les titulaires de cette certification peuvent intégrer de nombreux secteurs d'activité de part leur transversalité et leur maîtrise des technologies numériques. Ces ingénieurs travaillent essentiellement en construction automobile, aéronautique, transport, production et distribution de l'énergie, banques et assurance, industrie de la Santé (dispositifs médicaux), dans les entreprises de services du numérique (ESN), chez les éditeurs de logiciels, et dans les sociétés de conseil en ingénierie et études techniques.
Types d'emplois accessibles
Les titulaires de cette certification pourront accéder à différents types de postes liés à l'ingénierie, tels que : * ingénieur en R&D, ingénieur de conception, en bureau d'études et de calculs, dans une direction technique, * ingénieur développement logiciel, ingénieur systèmes d'information, ingénieur cybersécurité, * data engineer, ingénieur en intelligence artificielle, * ingénieur automaticien et contrôle, ingénieur énergéticien, * ingénieur projet, ingénieur conseil et assistance à la maîtrise d'ouvrage, * ingénieur d'application, * ingénieur en salle de marchés, gestion de fonds, gestion de risques.
Objectifs et contexte
Le besoin d’ingénieurs diplômés n’est plus une hypothèse : selon la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs - CDEFI (octobre 2024), il manque chaque année entre 10 000 et 15 000 diplômés pour répondre aux attentes du marché. Dans le contexte de réindustrialisation et de transformation numérique, cette pénurie de profils qualifiés freine la compétitivité et l’innovation des entreprises. Les ingénieurs généralistes possèdent une solide culture scientifique, une approche transversale et une maîtrise des technologies leur permettant de relever les défis actuels de l’innovation, de la résilience et de la transition numérique et énergétique. Leur expertise en modélisation mathématique, simulation et gestion des données garantit la pertinence et la performance des solutions qu’ils développent. Ils conçoivent des infrastructures résilientes, capables de traiter de grands volumes de données tout en protégeant les informations sensibles. La maîtrise des algorithmes avancés et de l’intelligence artificielle leur permet d’optimiser les processus intégrés dans les systèmes industriels, informatiques ou financiers, et d’améliorer la prise de décision. Leur capacité à travailler aux interfaces de plusieurs disciplines et à apprendre en continu leur permet de traiter efficacement des problématiques complexes. Enfin, leurs soft skills (communication, leadership, adaptabilité) favorisent leur intégration dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Prérequis à l'entrée en formation
Diplôme de niveau 4 (baccalauréat) scientifique pour entrer dans l'établissement en post-bac dans le cycle préparatoire. Diplôme de niveau 5 ou 4 scientifique pour entrer dans l'établissement en 1ère année du cycle ingénieur, avec possibilité d'intégration après réussite des concours post-CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Diplôme de niveau 6 ou 7 scientifique pour entrer dans l'établissement en 2de année du cycle ingénieur.
Prérequis à la validation
- Niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en anglais attesté par un examen reconnu - Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL) en langue française pour les candidats non francophones
Décret de création
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au Journal Officiel du 16 janvier 2025, Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - JO du 4 février 2024
Autres décrets
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, paru au Journal Officiel du 16 janvier 2025, Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - JO du 4 février 2024