Ingénieur diplômé de l’École supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci

Inactive
RNCP25304Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

31 août 2019

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4108
Remplacée par :RNCP40420
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

23554Mécanique théorique23654Mécanique construction réparation24231Réseau informatique32654Gestion financière comptabilité

Codes NSF

114bModèles mathématiques ; Informatique mathématique326Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Codes ROME

M1803Direction des systèmes d'informationH2502Management et ingénierie de productionH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, techniques et humains d'un projet  en intégrant à celui-ci les apports des technologies numériques. Les activités des diplômés se ramènent aux six catégories suivantes : * Etudier la faisabilité du projet, ses caractéristiques et ses contraintes ; * Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en oeuvre ; * Elaborer des propositions techniques, concevoir et réaliser des solutions au problème posé (conception de produit ou procédé) ; * Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit ou du procédé ; * Apporter une assistance technique aux différents services et aux clients ; * Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technique et réglementaire.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique. 3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes. 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l’aptitude à travailler en contexte international  : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels - La dimension spécifique à l'école : Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur numéricien ou informaticien. En complément de ces compétences transversales : différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix de majeure : * majeure Nouvelles Energies : Savoir tenir compte des enjeux de la transition énergétique pour élaborer les solutions techniques de production des énergies fossiles et renouvelables, du stockage d'énergie, de l'immotique et de l'urbatique. * majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés : Etre capable d'utiliser un large éventail de technologies numériques (algorithmique, programmation, gestion de bases de données, intelligence artificielle) afin de concevoir des systèmes décisionnels d'entreprises, des applications dédiées et des objets connectés. * majeure Ingénierie Financière : Etre capable d'utiliser les modèles mathématiques et les logiciels applicables à la gestion d'actifs et à l'évaluation des risques sur les marchés financiers.  * majeure Mécanique numérique et modélisation : Maîtriser l'utilisation des modèles numériques applicables à la mécanique du solide (matériaux, structures, conception optimale, robotique), à la mécanique des fluides et à la thermodynamique, afin d'assurer la conception des systèmes mécaniques et leur sûreté de fonctionnement.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Ces professionnels travaillent essentiellement en construction automobile, aéronautique, matériel de transport, banque et assurances, production et distribution de l'énergie, maîtrise des consommations énergétiques, services informatiques (SSII), chez les éditeurs de logiciels, en services ingénierie et études techniques.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel exerce les activités suivantes : Ingénieur en R/D, en bureau d'études et de calculs, dans une direction technique, ingénieur développement de logiciels, chef de projet, maintenance des grands progiciels, ingénieur systèmes informatiques, ingénieur énergéticien, conseil et assistance à la maîtrise d'ouvrage, ingénieur salle de marchés, gestion de fonds, gestion de risques.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

Néant

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 29 mars 2005. JO du 28 mai 2005. BO n° 4 du 30 juin 2005

Autres décrets

Arrêté du 29 mars 2005. JO du 28 mai 2005. BO n° 4 du 30 juin 2005