CQP Employé(e) d'étages
InactiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Codes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
L'employé(e) d'étages exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement. Il travaille seul ou à deux, sous la direction d'un(e) responsable, la gouvernante s'il y en a une. L'activité s'exerce debout et implique des allées et venues dans les étages avec de multiples manutentions. Le travail s'effectue dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes. Ses principales activités sont - l'entretien et la préparation des chambres et des sanitaires - l'entretien des parties communes - la gestion et l'entretien du linge - l'accueil des clients et le service des étages - le service des petits déjeuners
Capacités attestées
Capacités attestées - Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d'accueil et en linge, contrôler l'état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d'entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d'entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l'état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d'accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
Secteurs d'activité
L'employé(e) d'étages exerce dans tous types d'établissements hôteliers.
Types d'emplois accessibles
Les appellations les plus courantes pour cet emploi sont employé(e) d'étages, valet de chambre ou femme de chambre.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.
Autres décrets
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010.