Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie, (ESTP) Spécialité Mécanique-Électricité

Inactive
RNCP4185Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP40180
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22454Bâtiment second oeuvre22254BTP conception organisation23654Mécanique construction réparation24052Électromécanique

Codes NSF

250Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Codes ROME

F1106Ingénierie et études du BTP
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’application de la construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés : - Travaux électriques, branche importante des travaux publics (20% de l’activité) - Transport d’énergie sur les lieux de consommation (lignes, éclairage public) - Installations d’équipements industriels et tertiaires - Réseaux de télé et vidéo communications - Mécanique de fabrication et d’entretien maintenance des engins de chantier - Automatisme et robotique pour la fabrication de produits pour la construction - Accès à de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, industrie ferroviaire, industrie navale, énergie..). Les conditions spécifiques d’exercice des métiers mettent l'accent sur les points suivants : - L'importance prépondérante de la valeur fonctionnelle, utilitaire et économique des équipements techniques des constructions du bâtiment et des travaux publics. - Le respect des objectifs du développement durable (sécurité, économie d’énergie, qualité, préservation de l’environnement, énergies renouvelables..). - La croissance de la demande de services multitechniques ; de gestion du confort et de l’énergie ; de sûreté et de contrôle des systèmes électriques et mécaniques. - L'intégration accélérée des nouvelles technologies (matériaux, matériels, TIC). - La concurrence et la compétitivité (fiabilité et notoriété, haut niveau d’exigence économique, juridique et réglementaire, identification et maîtrise des risques spécifiques, forte demande d’innovation). - Les grands domaines techniques de référence : Génie Civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement Matériaux Electricité, Electronique, Electrotechnique, Automatique Mécanique, Energétique -2 options en 2eme et 3eme année précisent ces contextes d'activité : - Construction électromécanique : formation conduisant vers l’industrie de fabrication dans le domaine du BTP, ainsi que dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, industrie navale, industrie ferroviaire). - Ingénierie et travaux électriques : formation préparant aux métiers de l’installation électrique et de l’ingénieur d’affaires.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension propre à l'ESTP incluant : 1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques : • La connaissance et la compréhension des champs techniques et scientifiques de la construction (faisant appel à une base scientifique solide) • La culture industrielle du secteur Mécanique-électricité • La conduite de projets • La conception et la maîtrise d'oeuvre • La gestion des ressources humaines. 2) Les champs spécifiques aux 2 options de 2° et 3°année : • Construction électromécanique : métallurgie, mécanique des systèmes, matériaux composites et plastiques, techniques de fabrication, construction de machines électriques, constructions soudées et soudage, applications industrielles de pointe, moteurs à combustion interne, véhicules industriels, engins de chantier. • Ingénierie et travaux électriques : technologie de chantier, topographie, techniques de transmission et télécommunications, schémas de distribution électrique, réglementation, normalisation, centrales thermiques et turbomachines, transport et distribution d’énergie électrique, chemins de fer, réseaux électriques extérieurs, traction électrique, gestion d’une opération d’installations électriques et grand projet, lots techniques de la construction et coordination. 3) Les compétences de base : - Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée. - Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre. - Organiser, gérer, diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes. - Echanger : évaluer les interactions homme/structure/société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover. 4) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant : • Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite). Attitude - Ecoute : entendre et reformuler - Ouverture d'esprit : notamment sensibilité pour l'international - Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités - Rigueur : vérifier sources et données Puissance d’engagement - Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte - Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps - Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée Maîtrise - Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber - Prise de recul : relativiser et faire la part des choses • Dimension opérationnelle Efficacité des relations - Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible - Partage des informations : accepter d’informer - Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur - Animation : créer une ambiance et entraîner Efficacité de la pensée - Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables - Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic - Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée Efficacité de l’action - Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail - Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches - Contrôle : vérifier et sécuriser son travail - Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes - Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les ingénieurs diplômés travaillent dans des entreprises, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle, des sociétés d’ingénierie, des sociétés immobilières, des administrations et services ; organisations toutes dédiées principalement à des activités dans le domaine de la construction. Ils exercent également leurs activités dans les domaines de la mécanique et de l’électricité, ainsi que ceux de l’énergie et de l’environnement.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Leurs fonctions et leurs responsabilités sont extrêmement variées et peuvent également concerner des activités connexes au domaine principal de la construction.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

La décision de la CTI du 11/04/2000 et l'arrêté du 11/01/2002 renouvellent l'habilitation de l'ESTP à délivrer le diplôme d'Ingénieur.

Autres décrets

La décision de la CTI du 11/04/2000 et l'arrêté du 11/01/2002 renouvellent l'habilitation de l'ESTP à délivrer le diplôme d'Ingénieur.