Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de géologie de l'Institut national polytechnique de Lorraine (ENSG)

Inactive
RNCP4330Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 31 août 2019

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP34959
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

231Mines et carrières, génie civil, topographie117gGéologie de l'environnement ; Météorologie

Codes ROME

F1105Études géologiquesH1302Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Description de la certification

Activités visées

Description des emplois et activités visés Partant de l'observation naturaliste mais capable de maîtriser la physique et la chimie de la terre et de l’eau, d’observer et d’interpréter les phénomènes complexes correspondants, l’Ingénieur ENSG utilise aussi la mécanique, l’informatique, le droit et l’économie pour mener un projet, modéliser les phénomènes naturels ; véritable ' médecin de la planète ', il est apte à établir un diagnostic précis et à proposer les soins appropriés. Grands domaines techniques de référence : Sciences de la terre ; Génie civil, Bâtiment ; Aménagement ; Environnement ; Informatique, Systèmes d’information ; Mathématiques ; Modélisation. Options : Eau : ressources, technologies, gestion. Géotechnique et génie civil. Génie et gestion des matières premières minérales. Géosciences et ingénierie pétrolières. Informatique et géologie numérique. Ingénierie des réservoirs. Sciences et technologies de l’environnement. - Eau : connaissance du système hydrologique, protection des aquifères, traitement de l’eau, gestion des eaux, etc. - Environnement : stockage et inertage des déchets industriels et nucléaires, dépollution et réhabilitation des sites, recyclage des déchets industriels et ménagers, prévention des risques naturels et industriels, etc. - Ressources énergétiques et minérales : recherche de nouveaux gisements et de nouvelles énergies, de substances utiles non énergétiques, optimisation de l’exploitation des ressources naturelles, sécurité d’installation du matériel de prospection et d’extraction, etc. - Géotechnique et aménagement du territoire : reconnaissance des sites, conception des ouvrages de génie civil et de l'environnement, conduite de travaux, etc.

Capacités attestées

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à chaque l'ENSG : Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification - Capacité d’observation naturaliste, - Approche systémique des problèmes d’environnement, - Capacité dans l’utilisation de la modélisation numérique, - Aptitude à mener une activité de recherche appliquée ou théorique.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l'extraction et l'énergie, la construction et le génie civil, le bâtiment, les études techniques, l'environnement (gestion de l'eau, des déchets).

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel exerce son activité dans le domaine de la recherche et du développement industriel, de l'ingénierie, des études et conseils techniques. Il est également un ingénieur associé à l'outil de production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut intervenir dans le management de projet ou de programme, concevoir des systèmes d'information, exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique comme dans le marketing et les relations clientèle.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Décret du 27 mars 1948

Autres décrets

Décret du 27 mars 1948