Monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles

Inactive
RNCP4481Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 05 mars 2011

Publication JO

05 mars 2006

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP13004
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

323vProduction à caractère artistique

Codes ROME

L1507Montage audiovisuel et post-production
Description de la certification

Activités visées

Le monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles : * Collabore avec le réalisateur et discute des choix artistiques déterminants : décors, costumes, choix généraux de la mise en scène du film. *Repère les éléments techniques en accord avec les choix artistiques du réalisateur nécessitant des effets spéciaux, des retouches colorimétriques, les caractéristiques du générique, de l’habillage général. * Fais réaliser un story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux et une charte graphique pour les habillages. * Evalue les difficultés afin d’aider la production à l’évaluation des coûts et des temps de laboratoire. * Conseille le réalisateur et les techniciens sur la meilleure façon de réaliser les plans avec effets spéciaux * Assiste au tournage des scènes avec effets spéciaux et les supervise avec l’accord du réalisateur * Reçoit les « rushes » images et son, en fait la sélection à partir du rapport de la scripte * Fait un bout-à-bout, séquence par séquence, à partir du découpage et du story-board * Raccorde les images et les sons. Propose au metteur en scène les variantes possibles. Donne au film le rythme qui lui convient. * Est en relation avec le mixeur-son pour convenir des besoins de celui-ci et crée la base sonore qui lui sera utile. * Récupère (et/ou numérise) les plans choisis pour les effets spéciaux * Réalise les effets réalistes ou en animation, réalise les habillages et les génériques. * Présente son travail et exporte sur bandes ou sur DVD

Capacités attestées

CAPACITES ATTESTEES : * Savoir lire un story-board (document sur lequel le réalisateur a pré-dessiné les plans qu’il envisage de tourner) * Savoir répertorier les désirs artistiques en vue de les faire concorder au moment du montage. * Avoir une vision globale de la chaîne numérique. * Connaître les diverses étapes de la fabrication d’un film et particulièrement le tournage et ses contraintes * Avoir une vision globale des techniques d’effets spéciaux. * Maîtriser le logiciel de montage et son environnement électronique et numérique. * Savoir choisir la meilleure image et le meilleur son issus des « rushes » reçus, en défendre le bien-fondé devant le réalisateur * Raccorder, donner aux assemblages de plans toutes leurs valeurs esthétiques et fonctionnelles sur le plan du récit. * Connaître la chaîne numérique : numérisation, formats numériques, problèmes de compression. * Connaître les logiciels principaux d’effets spéciaux et de retouche graphique, ainsi que l’interaction entre ces logiciels. * Connaître les divers formats de bandes et savoir utiliser un logiciel d’exportation sur DVD * Connaître et comprendre le langage multimédia de base.

Secteurs d'activité

Le monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles travaille dans la production cinématographique et télévisuelle, dans une salle de montage.

Types d'emplois accessibles

Emploi acessible : monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.