Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de mécanique de Paris (SUPMECA)

Inactive
RNCP4581Niveau NIV7Code Titre ingénieurEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

25 février 2012

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP40043
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

22839Caoutchouc23654Mécanique construction réparation23054Travail matériau

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales

Codes ROME

H1401Management et ingénierie gestion industrielle et logistiqueH2502Management et ingénierie de productionH1402Management et ingénierie méthodes et industrialisationH1206Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Description de la certification

Activités visées

L'Institut supérieur de mécanique de Paris forme des ingénieurs spécialistes des systèmes industriels, des systèmes de transports, des systèmes de production et de gestion de l’énergie. Expert en ingénierie mécanique, l’ingénieur Supmeca est aussi un ingénieur polyvalent ayant la capacité à gérer les aspects organisationnels, scientifiques et techniques, économiques, financiers et humains d’un projet d’études ou de recherche et développement, notamment dans les principaux domaines de référence (aéronautique et spatial, énergie, transports, services informatiques, luxe).

Capacités attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :  1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.  3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.     4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.       5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.     6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.     7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.     - La dimension spécifique à SUPMECA : L’ingénieur Supmeca est doté d’une très forte culture scientifique et technologique pluridisciplinaire, il est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique, tant dans le domaine de la conception des systèmes mécaniques et mécatroniques (analyse des besoins, spécifications, définition d’architecture, de composants, choix des matériaux et procédés, modélisation, simulation) que de la conception des systèmes de production (optimisation et suivi de production, pilotage du système de production, management de la chaine logistique, sureté de fonctionnement).

Secteurs d'activité

Le diplôme d’ingénieur SUPMECA donne accès aux secteurs d’activité tels que les industries automobile, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, la fabrication d'équipements mécaniques, le secteur de l’énergie, les services informatiques (SSII) et éditeurs de logiciels, les industries du luxe.

Types d'emplois accessibles

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel exerce principalement son activité dans les métiers liés à l’ingénierie, aux études, à la recherche et au développement, ainsi que de la production et la logistique.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Création en 1956 sous la désignation CESTI au sein de l’ISMCM (voir historique). Dernière habilitation CTI pour 6 ans jusqu’à la rentrée universitaire 2012.

Autres décrets

Création en 1956 sous la désignation CESTI au sein de l’ISMCM (voir historique). Dernière habilitation CTI pour 6 ans jusqu’à la rentrée universitaire 2012.