Designer d'environnement

Inactive
RNCP5249Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 03 mars 2009

Publication JO

03 mars 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2176
Remplacée par :RNCP6943
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

230nEtudes et projets d architecture et de décors233nEtudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur

Codes ROME

L1503Décor et accessoires spectacleF1102Conception - aménagement d'espaces intérieurs
Description de la certification

Activités visées

Le designer d'environnement a pour mission de reconsidérer un cadre bâti, un site existant, dans son fonctionnement, dans son aménagement et de proposer avec une vision globale de l'art de vivre la conception des espaces nouveaux. ll s'agit de mettre au point une idée sollicitant toutes formes et moyens d'expression et de faire des propositions prenant en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan éthique, esthétique, social, économique et fonctionnel. Il peut assurer la direction de projet et le suivi de réalisation jusqu'à la réception de chantier. Concrètement le designer d’environnement mène une démarche le conduisant à : 1-Définir, analyser, traduire, valoriser, anticiper les attentes, les besoins (exprimés ou non, explicites ou non) de l’ordonnateur (commanditaire, client, maître d'ouvrage, commissaire d'exposition,metteur en scène…) et les problèmes posés à partir des indications données par l’ordonnateur ; 2 -Rechercher et concevoir des premières idées et leur traduction/transcription sous forme d’esquisses ; puis présentation de la (les) proposition(s) à l’ordonnateur ; 3 -Réaliser ou faire réaliser et suivre l’ensemble du processus de réalisation, après transmission des instructions aux divers intervenants et corps de métier ; 4 –Assurer le suivi de fabrication et le contrôle de la qualité, du niveau de réalisation et de conformité aux choix initiaux, jusqu’à la réception finale par l’ordonnateur et engager sa responsabilité à toutes les étapes de validation.

Capacités attestées

Compétences analytiques et méthodologiques : - Identifier et traduire la demande, les attentes et les besoins de l'ordonnateur (commanditaire, client, maître d’ouvrage, commissaire d’exposition) ; - Situer la demande dans un contexte économique, sociologique, historique, éthique… ; - Etudier, interpréter, valoriser le cahier des charges ; - Connaitre et maîtriser les techniques de recherches, d'exploitation des sources d'informations et méthodes d'analyse et de classification. Compétences conceptuelles et créatives : - Elaborer, développer et mettre en forme une/des proposition(s) de qualité en relation avec les objectifs initialement retenus et en accord avec un processus personnel de création original. - Contrôler et garantir à toutes les étapes du projet les choix esthétiques et artistiques initiaux.. Compétences communicationnelles et organisationnelles: - Connaître et maîtriser les langages professionnels (oraux, graphiques, infographiques et techniques-- plans, coupes, élévations, détails, maquettes ... ) permettant de rendre concrets les concepts élaborés en utilisant les langages appropriés aux différents interlocuteurs; - Connaître et maîtriser les moyens et ressources nécessaires au développement et à la réalisation du projet . Compétences techniques et gestion du projet : - Conduire le projet dans sa dimension technique, réglementaire et administrative (obtenir les avis et faire touts les procédures selon les spécificités du projet : des Bâtiments de France, des architectes conseils…et s’informer auprès des personnes compétents pour les questions relatives aux fluides/structures, à l’économie, à l’acoustique,à l’ergonomie, à la sécurité, au choix des matériaux…) ; - Connaître le marché et l'environnement des entreprises en vue de la réalisation matérielle du projet (matériaux et compétences de tous corps de métiers) ; - Maîtriser les méthodes et techniques d'élaboration des divers documents techniques et descriptifs (diagnostic lieu, cahier des charges, programmation, devis, descriptif des travaux,CCTP...)

Secteurs d'activité

Les secteurs d’activités sont : -l’environnement architectural urbain : l’habitation, le lieu de travail, l’espace industriel et collectif, le commerce, les équipements administratifs (mairie, salle de réception, auditorium, …), les lieux de culte (église, crématorium, …) et les équipements sociaux (loisir, sport, santé, éducation, etc.) ; -l’environnement patrimonial et paysager : réaménagement et réhabilitation de bâtiments historiques ; -l’environnement commercial et publicitaire : forums, création de stands, lieux-spectacles promotionnels ..... -l’environnement culturel : musées, galeries, expositions, actions culturelles.... -l’environnement du spectacle et du divertissement : théâtre, télévision, cinéma, écran .... -les éléments mobiliers de grande diffusion et artisanaux (mobilier, objet, moquette, textile, luminaire, papier peint…) ; -la recherche et le développement (conseils et réflexions dans les domaines comme l’accès tous public, l’environnement de travail, l’environnement de vie, le développement durable). -Les secteurs ou entreprises d'accueil sont : Agence et cabinet d’architecture, entreprise d’évènementiel, agence de design, agence de communication globale, bureau d'études, service communication d'une société, d'une administration et collectivité locale, société de production (Ciné, TV, Animation), théatre et espace de représentation, musée…

Types d'emplois accessibles

Designer d’environnement, Designer d’espace, Architecte d’ intérieur, Aménageur(euse) d'espace intérieur ; Scénographe (spectacle vivant/décor d’écran) ; Muséographe ; Expographe ; Professionnel (elle) du décor et des accessoires ; Décorateur de cinéma ; Décorateur.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009.

Autres décrets

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009.