Architecte d'intérieur - designer d'environnement
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le titulaire réalise les suivantes activités: ANALYSE, CONSEIL, CONDUITE ET COORDINATION DES PROJETS - Analyser et étudier les demandes, les textes ou les scénarii et conseiller le commanditaire. - Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées et pertinentes. - Faire ou faire réaliser le diagnostic du lieu, d’un bâti ou d’un espace de représentation. - Respecter les cahiers des charges, les délais, les coûts et assurer la coordination des intervenants et du processus de fabrication. - Suivre les productions de documents, de supports, les répétitions, les phases d’évolution des différents chantiers, et, les réalisations. - Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le commanditaire et faire réaliser les modifications ou corrections éventuelles. CONCEPTION ET RÉALISATION DES PROJETS - Choisir les orientations du projet. - Effectuer les travaux préparatoires : plans, coupes, élévations, représentations perspectives ou volumiques, esquisses. - Transmettre les concepts élaborés et argumenter auprès du commanditaire, bureau d’études, partenaires divers. - Effectuer les démarches administratives ou les procédures légales qu’entraînent les spécificités des projets. - Fournir les documents graphiques et descriptifs pour la réalisation du projet : techniques, esthétiques, volumétriques, quantitatifs, détails, finitions, matériaux. - Fournir les documents nécessaires à l’élaboration des devis et à la réalisation des ouvrages par les entreprises, les artisans, les artistes....
Capacités attestées
Compétences ou capacités évaluées - traduire la demande, les attentes, les besoins du commanditaire et à situer la demande dans un contexte économique, sociologique, historique, éthique, dramaturgie… - étudier, à valoriser le cahier des charges et à rechercher les sources d’informations pertinentes.Éventuellement réaliser ou faire réaliser les expertises nécessaires. - expérimenter et à engager un parti pris de conception et de création. - maîtriser l' l’expression graphique, et des outils de création. -maîtriser les techniques de représentations de l’espace et de la volumétrie. - maîtriser les techniques de communication orale et rédactionnelles. - connaitre et respecter les principes de construction, les réglementations et législations liés au bâti et aux interventions dans les espaces recevant du public. - connaitre les matériaux et maitriser les conditions de leur mise en œuvre et toutes les spécificités des étapes de réalisation de projet.
Secteurs d'activité
- L’environnement architectural urbain : l’habitation, le lieu de travail, l’espace industriel et collectif, le commerce, les équipements administratifs (mairie, salle de réception, auditorium, …), les lieux de culte (église, crématorium, …) et les équipements sociaux (loisir, sport, santé, éducation, etc.) ; - L’environnement patrimonial et paysager : réaménagement et réhabilitation de bâtiments historiques ; - L’environnement commercial, publicitaire, de communication : forums, création de stands, lieux-spectacles promotionnels, évènementiels, image d’entreprise, direction artistique… ; - L’environnement culturel : musées, galeries, expositions, actions culturelles.... ; - L’environnement du spectacle et du divertissement : théâtre, théâtre de rue, télévision, cinéma, audiovisuel ... ; - Les éléments mobiliers de grande diffusion et artisanaux (mobilier, objet, textile, luminaire…) ; - Conseil et diagnostic après du maître d’ouvrage. Programmation. Maîtrise d’œuvre.
Types d'emplois accessibles
- Designer d’environnement, - Designer d’espaces, - Architecte d’intérieur, - Scénographe, - Muséographe, - Aménageur/aménageuse d’espaces, - Architecte-décorateur/décoratrice - Assistant/assistante en architecture, - constructeur/constructrice de décor, - Décorateur/décoratrice ensemblier, - Décorateur/décoratrice spectacle vivant , cinéma,chargé/chargée d’évènementiel
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 3 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Autres décrets
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 3 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.