Responsable Marketing

Inactive
RNCP5450Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 13 octobre 2012

Publication JO

13 octobre 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP16628
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

312pGestion des échanges commerciaux

Codes ROME

M1705Marketing
Description de la certification

Activités visées

Le Responsable Marketing assure la responsabilité ou participe au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. Il collecte et organise les informations/données marketing auprès du personnel opérationnel. Il met en oeuvre des techniques marketing destinées à dégager les forces et faiblesses de la structure/entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel ses activités marketing évoluent. Il attire l’attention et conseille les mesures les plus adaptées à la situation. Il s’engage à mener à bien les activités marketing et commerciales adoptées en fonction des objectifs fixés

Capacités attestées

Principaux domaines de compétences attestés : - Collecter et organiser des informations/données marketing - Détecter et évaluer des informations/données marketing pertinentes - Proposer des solutions marketing adaptées - Gérer et piloter les projets, plans marketing adoptés Ainsi que deux domaines de compétences transversales attestées : - Encadrer et animer un département marketing - Veille et adaptation de l’ensemble des opérations marketing

Secteurs d'activité

Les certifiés travaillent à leur sortie dans plus de 50% des cas dans la sphère du marketing. En moyenne 75% d’entres eux ont le statut « cadre » On peut noter une diversité importante des entreprises d'embauche qui vont de la PME jusqu'à la multinationale.

Types d'emplois accessibles

chef de marché, chef de produit, chef de marque, ingénieur marketing, ingénieur produit, consultant marketing.

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.