Chef de projet multimédia
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le chef de projet multimédia a pour mission de concevoir, de faire réaliser par une équipe, d’animer un ou plusieurs projets multimédia (Internet, téléphonie mobile, DVD, animation, jeux vidéo, etc.). On trouve ce poste au sein des sociétés éditrices de produits ou services multimédia (les prestataires) mais également au sein des sociétés clientes de ces dernières (les annonceurs). Aguerri à la gestion d’équipe et aux contraintes de réalisation tout en restant à l’écoute du client, le chef de projet assure la cohérence technique et visuelle des projets sans en oublier les coûts et les usages. Sa double compétence, technique et management, lui permet de surperviser les projets multimédia dans l’environnement stratégique et concurrentiel de son entreprise et de ses clients.
Capacités attestées
Les domaines d’activités et de compétences du chef de projet multimédia sont les suivants : 1. Coeur de métier : Analyse et conception de projet multimédia Documentation du projet multimédia Organisation et suivi de production multimédia Management de l’équipe multimédia Relation client 2. Champs d'expertise technique associés : Développement informatique Communication graphique 2D Infographie 3D et animation Son et vidéo numériques Supports multimédia 3. Champs d'expertise en management associés Veille Marketing Création d’activité Droit Gestion
Secteurs d'activité
Le chef de projet multimédia est soit dans une entreprise « cliente », on parle alors de chef de projet « annonceur », soit dans une entreprise qui réalise effectivement le produit ou la prestation multimédia, on parle alors de chef de projet « prestataire ». Si les entreprises « prestataires » sont dans la majorité des cas des PME/PMI productrices de produits et services multimédia (Internet, téléphonie mobile, DVD, jeux vidéo, animation 3D, etc.), les sociétés « annonceurs » sont généralement de grandes entreprises tous secteurs confondus : services, commerce et transport, industrie, banque, agro-alimentaire, grande distribution, cosmétique, automobile, énergie, textile et habillement, etc.
Types d'emplois accessibles
Selon les secteurs d’activités et les besoins spécifiques des entreprises, le chef de projet multimédia peut recouvrir des conditions d’exercices sensiblement différentes : - Chef de projet multimédia - Chargé de projet - Responsable Internet - Chef de projet Internet - Chef de projet DVD - Chef de projet Jeux Vidéo - Chef de projet - Game Designer - Chef de projet Freelance - Consultant en gestion de projet - Responsable de production
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.
Autres décrets
Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.