Chef de projet multimédia

Inactive
RNCP5505Niveau NIV6Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 13 octobre 2012

Publication JO

13 octobre 2007

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :-
Remplacée par :RNCP16202
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

320pOrganisation et gestion

Codes ROME

I1401Maintenance informatique et bureautique
Description de la certification

Activités visées

Le chef de projet multimédia a pour mission de concevoir, de faire réaliser par une équipe, d’animer un ou plusieurs projets multimédia (Internet, téléphonie mobile, DVD, animation, jeux vidéo, etc.). On trouve ce poste au sein des sociétés éditrices de produits ou services multimédia (les prestataires) mais également au sein des sociétés clientes de ces dernières (les annonceurs). Aguerri à la gestion d’équipe et aux contraintes de réalisation tout en restant à l’écoute du client, le chef de projet assure la cohérence technique et visuelle des projets sans en oublier les coûts et les usages. Sa double compétence, technique et management, lui permet de surperviser les projets multimédia dans l’environnement stratégique et concurrentiel de son entreprise et de ses clients.

Capacités attestées

Les domaines d’activités et de compétences du chef de projet multimédia sont les suivants : 1. Coeur de métier : Analyse et conception de projet multimédia Documentation du projet multimédia Organisation et suivi de production multimédia Management de l’équipe multimédia Relation client 2. Champs d'expertise technique associés : Développement informatique Communication graphique 2D Infographie 3D et animation Son et vidéo numériques Supports multimédia 3. Champs d'expertise en management associés Veille Marketing Création d’activité Droit Gestion

Secteurs d'activité

Le chef de projet multimédia est soit dans une entreprise « cliente », on parle alors de chef de projet « annonceur », soit dans une entreprise qui réalise effectivement le produit ou la prestation multimédia, on parle alors de chef de projet « prestataire ». Si les entreprises « prestataires » sont dans la majorité des cas des PME/PMI productrices de produits et services multimédia (Internet, téléphonie mobile, DVD, jeux vidéo, animation 3D, etc.), les sociétés « annonceurs » sont généralement de grandes entreprises tous secteurs confondus : services, commerce et transport, industrie, banque, agro-alimentaire, grande distribution, cosmétique, automobile, énergie, textile et habillement, etc.

Types d'emplois accessibles

Selon les secteurs d’activités et les besoins spécifiques des entreprises, le chef de projet multimédia peut recouvrir des conditions d’exercices sensiblement différentes : - Chef de projet multimédia - Chargé de projet - Responsable Internet - Chef de projet Internet - Chef de projet DVD - Chef de projet Jeux Vidéo - Chef de projet - Game Designer - Chef de projet Freelance - Consultant en gestion de projet - Responsable de production

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Autres décrets

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.