STENOTYPISTE
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le sténotypiste, grâce à une méthode phonétique et l’utilisation d’un matériel particulier (sténotype), note l’intégralité des propos tenus au cours de réunions auxquelles il assiste, ainsi que le nom des intervenants, l’ambiance (rires, applaudissements, protestations, mouvements divers) et les éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, arrivée ou départ de certains participants). Sa prise intégrale permet au sténotypiste de rédiger ensuite un compte rendu fidèle, intégral ou synthétique, selon la demande. Le développement récent de nouveaux outils informatiques lui permet également de sous-titrer des conférences ou des émissions de télévisions pour les sourds et malentendants. Le sténotypiste de conférences prend en sténotypie l’intégralité des propos tenus au cours de réunions, colloques, séminaires, débats et assemblées délibératives auxquels le sténotypiste est convoqué. Il élabore ensuite le compte rendu fidèle, intégral ou synthétique, selon la demande. Le sténotypiste judiciaire prend en sténotypie l’intégralité des débats se déroulant en salle d’audience d’un tribunal et établit ensuite le verbatim (sans réécriture, les propos étant opposables aux parties). Le sténotypiste parlementaire prend en sténotypie l’intégralité des débats se déroulant dans l’hémicycle d’une assemblée délibérative (parlement, collectivité territoriale) et dans les salles de commissions rattachées. Il produit ensuite le compte rendu fidèle, pouvant être opposé aux différents locuteurs, servant de base à la rédaction du Journal Officiel des Débats de l’assemblée concernée. Le sténotypiste de presse prend en sténotypie les dépêches par téléphone des correspondants d’un périodique et les retranscrit mot pour mot afin de les transmettre à la rédaction en chef pour publication. Le sténotypiste en audiovisuel prend en sténotypie, en direct ou en différé, des émissions de télévision afin de produire, avec l’aide d’un logiciel de transcription de la sténotypie, un sous-titrage à l’intention des personnes malentendantes.
Capacités attestées
La certification atteste que le titulaire est capable de : - Saisir la parole en temps réel, à l’aide d’une sténotype (clavier), avec une qualité de prise optimale, notamment pour le direct ou le sous-titrage. - Rédiger fidèlement, à partir de la prise en sténotypie, le compte rendu intégral, résumé ou synthétique. - Maîtriser la langue française orale et écrite (orthographe et syntaxe) et prouver une culture générale solide. - Maîtriser les outils informatiques courants (traitement de texte, système d’exploitation, messagerie Internet) et spécifiques (logiciel de transcription de la Sténotypie Assistée par Ordinateur) - Gérer en autonomie une entreprise individuelle et en assurer le développement commercial. - Faire preuve de déontologie professionnelle (confidentialité, réserve...)
Secteurs d'activité
Tout secteur d’activité, tout type d’entreprise au plan national ou international utilisant les services de sténotypistes : - administrations - services - institutions du secteur public ou privé, - entreprises de presse - entreprises d'événementiel
Types d'emplois accessibles
Le Sténotypiste exerce, le plus souvent, en profession libérale, mais il peut être salarié d’une structure publique ou privée : - sténotypiste de conférences, - sténotypiste judiciaire, - sténotypiste parlementaire, - sténotypiste de presse, - sténotypiste en sous-titrage.
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2010.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 24 janvier 2008, jusqu'au 24 janvier 2010.