CQP Technicien de la qualité (CQPM)
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Conventions collectives
Activités visées
Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui/elle de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante ! (Source : www.les-industries-technologiques.fr) Le titulaire de ce certificat est amené à réaliser les activités suivantes : A1. Organisation et coordination dans la mise en place de la qualité des produits et services sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle. A2. Conception et mise en oeuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité. A3. Coordination d’équipes et conduite de groupe de travail.
Capacités attestées
Les capacités attestées sont : C1 Formaliser un processus opérationnel (exemple : réponse à une commande, production, maîtrise des achats). C2 Rédiger des documents applicables par les utilisateurs (exemple : procédure, mode opératoire, instruction...). C3 Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, ...) C4 Mettre en place un système de mesure d'efficacité d'une action avec indicateur(s) approprié(s) C5 Conduire un groupe de travail en appliquant une démarche de résolution de problème C6 Accompagner le personnel dans la mise en place d'actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d'action...) C7 Mettre en place des actions de communication C8 Réaliser un audit au regard d'un référentiel interne ou externe C9 Conduire une analyse de risques de type AMDEC, HACCP, ou autre, sur un système (exemple : un produit, un service, un processus, un procédé, …) C10 Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : Maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, …)
Secteurs d'activité
Les missions ou activités qualité susceptibles d’être confiées au titulaire de cette certification peuvent s’exercer, à titre principal ou accessoire, dans de nombreux secteurs d’activité industriels ou connexes, et ceci quelle que soit la taille des entreprises.
Types d'emplois accessibles
Cette qualification peut être utile ou indispensable à titre principal dans l’exercice de plusieurs métiers, à titre d’exemples non exhaustifs : Technicien (ne) ou animateur (trice) qualité, Technicien (ne) méthodes qualité, Technicien (ne) assurance qualité, Auditeur Interne. Ou, dans d’autres métiers, à titre accessoire, lorsque des missions ou activité qualité sont confiées, tels que : Technicien de Bureau d’études, Technicien de production Technicien logistique Etc…
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.
Autres décrets
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013.