ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation classe 7 initiale
InactiveFormacodes
Codes NSF
Capacités attestées
Identifier les risques propres aux rayonnements ionisants. Identifier les différents acteurs du transport de substances radioactives. Repérer les prescriptions particulières concernant l’emballage, la manutention, le chargement en commun, l’arrimage des matières radioactives, ainsi que les contraintes de circulation associées. Prendre les dispositions spéciales appropriées en cas d’accident mettant en jeu des matières radioactives. Le candidat doit prouver qu’il possède les connaissances, l’intelligence et les qualifications nécessaires pour exercer la profession de conducteur de véhicules transportant des marchandises dangereuses de la classe 7 (matières radioactives) : * Identifier les risques propres aux rayonnements ionisants. * Identifier les différents acteurs du transport de substances radioactives. * Repérer les prescriptions particulières concernant l’emballage, la manutention, le chargement en commun, l’arrimage des matières radioactives, ainsi que les contraintes de circulation associées. * Prendre les dispositions spéciales appropriées en cas d’accident mettant en jeu des matières radioactives.
Objectifs et contexte
Elle concerne plus particulièrement les conducteurs de véhicules devant transporter des matières radioactives, dans le secteur du transport par route pour l’industrie, la santé et la recherche. La spécialisation classe 7 initiale a pour objectif de compléter les connaissances d’un conducteur détenteur d’un certificat de formation conducteur de base, aux fins d’être certifié pour le transport de marchandises dangereuses de la classe 7 (matières radioactives).
Réglementations d'activités
{""Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) : http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/danger/publi/adr/adr2015/ADR2015f_WEB.pdf"",""Directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 septemb
Prérequis à l'entrée en formation
Etre titulaire d’un certificat « ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Formation de base initiale ou recyclage », dont la limite de validité (5 ans) n’est pas dépassée.