Enseigner l’anglais (CELTA)

Active
RS6547Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : 27 mars 2024
Durée d'enregistrement : 3 ans
Date de fin d'enregistrement : 27 mars 2027

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RS5888
Remplacée par :
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

44515Didactique langue15234Anglais44583Formation enseignant44562Méthode pédagogique

Codes NSF

136Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales333Enseignement, formation
Description de la certification

Capacités attestées

1 : Préparer des sessions de formation d’anglais qui tiennent compte des besoins, des objectifs, du contexte et des préférences d'apprentissage des apprenants, afin de leur proposer une pédagogie en langue anglaise adaptée. 2 : Analyser les principales caractéristiques de la langue anglaise, afin d’anticiper les difficultés potentielles d’apprentissage de publics non anglophones, et de développer des stratégies d'enseignement appropriées. 3 : Animer en anglais un cours communicatif ayant pour objectif d’impliquer les apprenants et de favoriser leurs compréhension et expression, écrites et orales, afin de permettre à des participants non anglophones de développer les compétences correspondantes. 4 : Organiser une évaluation régulière de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage de la langue anglaise, dans un souci de retour sur investissement pour soi et pour les participants.

Objectifs et contexte

Le CELTA - Certificat d’enseignement de l’anglais - est une certification destinée à des professionnels dispensant des formations d’anglais auprès d'enfants comme d'adultes. L’objectif professionnel de la certification est l’animation d’une session de formation appliquée à l’enseignement de l’anglais, à destination d’un public non-anglophone, mais aussi dispensée en langue anglaise, de manière professionnelle. La certification est utilisée par des organismes de formation d’anglais et autres institutions éducatives. Afin de préparer cette certification, les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent en avoir une connaissance solide aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, afin de pouvoir enseigner à des stagiaires dont les niveaux d’anglais sont divers. Pour cela, le niveau d’anglais requis est C1+ minimum, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Public visé : * Tout adulte répondant aux prérequis qui souhaite développer davantage ses connaissances de l’anglais, et les appliquer à la transmission de cette langue * Tout enseignant/formateur d’anglais qui souhaite approfondir ses compétences et enrichir son parcours professionnel * Tout formateur/enseignant satisfaisant aux prérequis et souhaitant former/enseigner l’anglais * Tout enseignant qui souhaite enseigner l'anglais en ligne, approfondir ses connaissances et pratiques des outils et technologies numériques.

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

* Être titulaire d'une certification de niveau 4. * Avoir des compétences en anglais à l’oral et à l’écrit de niveau minimum C1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Ce niveau C1+ doit être prouvé par une certification Cambridge (au moins 200), TOEFL (au moins 110), IELTS (au moins 8), ou équivalent.

Textes réglementaires