Concevoir une solution d'infrastructure cloud Microsoft Azure
ActiveEnregistrement
Publication JO
Accessibilité
Historique de certification
Formacodes
Codes NSF
Capacités attestées
Concevoir des solutions d’identité, de gouvernance et de monitoring pour donner une visibilité essentielle sur les opérations, améliorer la sécurité, optimiser les performances et contribuer à une gestion plus efficace des ressources cloud Concevoir des solutions de stockage de données pour stocker une grande variété de données (au repos, en mouvement, en cours d’utilisation) afin d’y donner un accès rapide et fiable, et de les analyser pour prendre des décisions éclairées Concevoir des solutions de continuité d’activité pour garantir le maintien des fonctions critiques de l’entreprise après une urgence, une interruption provoquée par une panne ou une perte de données, une défaillance matérielle, une violation de sécurité Concevoir des solutions d’infrastructure afin de créer des environnements informatiques robustes, évolutifs et sécurisés, en fournissant des services et des ressources adaptés aux besoins spécifiques des applications et des charges de travail
Objectifs et contexte
Alors que les solutions de cloud computing, et celle de Microsoft Azure en particulier, occupent une place centrale dans la stratégie informatique de nombreuses entreprises, les compétences en conception d’infrastructure Cloud sont les garantes d'une transition réussie vers cette nouvelle ère technologique. Les professionnels dotés de cette compétence sont capables d’analyser minutieusement les besoins actuels de l'entreprise, d’anticiper les évolutions futures et d'élaborer des solutions sur mesure. Ils jouent un rôle déterminant dans la mise en place de bonnes pratiques en matière de sécurité et de conformité, assurant ainsi la protection des données de l'entreprise contre les menaces extérieures. La certification s'adresse à des ingénieurs et architectes d’infrastructure et de solutions, qui conseillent les parties prenantes et traduisent les besoins métiers de l'entreprise en solutions sécurisées, évolutives et fiables. Ils sont amenés à collaborer avec des administrateurs de cloud, des développeurs, et des spécialistes de la sécurité ou encore des bases de données.
Prérequis à l'entrée en formation
Les candidats qui souhaitent développer la compétence en conception d'infrastructure cloud Azure doivent avoir un niveau d’expérience et de connaissance avancé en ce qui concerne les opérations informatiques, notamment les réseaux, la virtualisation, les identités, la sécurité, la continuité d’activité, la reprise d’activité après sinistre, les plateformes de données et la gouvernance. Ils doivent savoir gérer la façon dont les tâches effectuées dans chaque domaine affectent une solution globale. Autrement dit, ils ont de l’expérience dans l'administration Azure, et idéalement le développement et les processus DevOps.